Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Tolkien, J.R.R.

Tolkien, J.R.R.

  • 2000
  • Tolkien
  • John Ronald Reuel
  • Tolkien, J.R.R.
  • le 03/01/1892 (AFRIQUE DU SUD)
  • le 02/09/1973

Sa biographie

Né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein, capitale de l'État d'Orange, en Afrique du Sud, Tolkien retourne vivre très jeune en Angleterre dans un quartier près de Birmingham. Rapidement, il perd son père et sa mère en seulement huit ans d’intervalle. Il s’intéresse dès lors aux mondes imaginaires qui le mèneront à porter un amour certain pour les langues étrangères. Il suit ensuite une formation de latin-grec et de littérature à Oxford avant de se marier avec Edith Bratt qui lui donnera quatre enfants. Après une brève expérience militaire, il se retire pour écrire “Le Livre des contes perdus” et les premiers textes en référence à Bilbo le Hobbit. Nommé à l'université de Leeds, il faudra attendre 1937 et la parution de “Bilbo le Hobbit” avant de le voir évoluer à plein rendement. Véritable succès, “Bilbo le Hobbit” demandait maintenant une suite et celle-ci sera vraiment au-dessus de toutes les attentes. “Le Seigneur des anneaux” puisque c’est bien de lui qu’il s’agit exigea 14 années d’écriture et de travail acharné. Son entreprise commença au mois de décembre 1937. Publié en 1954 et ‘55, l’année où il prend sa retraite universitaire, le roman fleuve mettra tout de même une bonne décennie avant de rendre son auteur internationalement célèbre. Mais, il ne profitera de son succès que quelques années. Le 2 septembre 1973, il s'éteint paisiblement à Bornemouth, laissant derrière lui une oeuvre qui ne cesse de marquer le monde de la littérature et du cinéma, sans oublier ses nombreuses incursions dans la vie réelle avec l’apparition des jeux de rôles style “Dungeons & Dragons” et autres clones parus depuis sur PC, consoles et en plateau. Auteur d’une œuvre imposante, J.R.R. Tolkien est loin d’être un romancier à classer rapidement dans telle ou telle catégorie de la littérature. Qu’on aime ou que l’on déteste, ses romans méritent un intérêt rien que pour la manière dont il a mis en scène un monde imaginaire qui aurait pu être réel. Rien de tel pour faire rêver les petits enfants qui se cachent en nous.

Né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein, capitale de l'État d'Orange, en Afrique du Sud, Tolkien retourne vivre très jeune en Angleterre dans un quartier près de Birmingham. Rapidement, il perd son père et sa mère en seulement huit ans d’intervalle. Il s’intéresse dès lors aux mondes imaginaires qui le mèneront à porter un amour certain pour les langues étrangères. Il suit ensuite une formation de latin-grec et de littérature à Oxford avant de se marier avec Edith Bratt qui lui donnera quatre enfants. Après une brève expérience militaire, il se retire pour écrire “Le Livre des contes perdus” et les premiers textes en référence à Bilbo le Hobbit. Nommé à l'université de Leeds, il faudra attendre 1937 et la parution de “Bilbo le Hobbit” avant de le voir évoluer à plein rendement. Véritable succès, “Bilbo le Hobbit” demandait maintenant une suite et celle-ci sera vraiment au-dessus de toutes les attentes. “Le Seigneur des anneaux” puisque c’est bien de lui qu’il s’agit exigea 14 années d’écriture et de travail acharné. Son entreprise commença au mois de décembre 1937. Publié en 1954 et ‘55, l’année où il prend sa retraite universitaire, le roman fleuve mettra tout de même une bonne décennie avant de rendre son auteur internationalement célèbre. Mais, il ne profitera de son succès que quelques années. Le 2 septembre 1973, il s'éteint paisiblement à Bornemouth, laissant derrière lui une oeuvre qui ne cesse de marquer le monde de la littérature et du cinéma, sans oublier ses nombreuses incursions dans la vie réelle avec l’apparition des jeux de rôles style “Dungeons & Dragons” et autres clones parus depuis sur PC, consoles et en plateau. Auteur d’une œuvre imposante, J.R.R. Tolkien est loin d’être un romancier à classer rapidement dans telle ou telle catégorie de la littérature. Qu’on aime ou que l’on déteste, ses romans méritent un intérêt rien que pour la manière dont […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Autres collaborations de à Rôle
Bilbo le Hobbit 1991 2001 Adaptation
Hobbit (The) (1989) 1990 Autres