Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Baumann, Hans

Baumann, Hans

  • 19852
  • Baumann
  • Hans
  • le 22/04/1914 (ALLEMAGNE)
  • le 07/11/1988

Sa biographie

Hans Baumann, né le 22 avril 1914 à Amberg et mort le 7 novembre 1988 à Murnau, a été, pendant la période du Troisième Reich, poète et compositeur de chansons de route et de chansons des Jeunesses hitlériennes. Après 1945, il connaît un grand succès auprès des enfants et adolescents.
Il est le fils d'un soldat professionnel. Il est éduqué dans un établissement de formation des enseignants, qui est aujourd'hui le Max-Reger-Gymnasium d'Amberg, et passe le baccalauréat en 1933. Membre d'une association de jeunesse catholique puis, plus tard, de la Jeunesse hitlérienne, il est remarqué pendant une retraite religieuse en 1932 lorsqu'il interprète quelques chansons de sa composition (notamment Es zittern die morschen Knochen, qui devint en 1935 l'hymne du Deutsche Arbeitsfront). Le père jésuite qui dirige la retraite fait imprimer les chansons de Baumann en 1933. En 1933, Baumann adhère au NSDAP. Il devient guide conférencier auprès de la jeunesse. En 1934, il est nommé instituteur à Furth im Wald, en Bavière, puis à partir d'avril à Berlin. Il travaille activement en tant que journaliste et écrivain avec la Reichsjugendführung, organisme chargé de l'endoctrinement de la jeunesse allemande à partir de l'arrivée au pouvoir d'Hitler ; en 1935 il travaille à la section « amateurs de jeu » et ensuite, comme conseiller pour les relations culturelles entre l'Allemagne et l'étranger. En 1935 et 1936, il sert auprès de la Wehrmacht, puis commence ses études tout en écrivant pour la direction de la Jeunesse hitlérienne. De 1939 à 1945, il est engagé à nouveau dans la Wehrmacht et est chef de compagnie, il sert généralement dans la compagnie de propagande (unité de la Wehrmacht chargée d'endoctriner les soldats) no 501 sur le front de l'Est. En octobre 1941, lors des rencontres des poètes de Weimar, Goebbels organise une présentation de Von den Bewährungen des Dichters (De la liberté du poète), écrit par Baumann. La même année, il reçoit le prix Dietrich-Eckart pour son engagement dans le national-socialisme. En 1945, il rentre et est fait prisonnier de guerre à Langres. Il y découvre la littérature américaine, apprend le russe ainsi que quelques métiers, dont la sculpture sur bois. Après la guerre, il se remet à écrire et à traduire activement. Dans les années 1950 et 1960, il est un auteur à succès de littérature pour la jeunesse, puis dans les années 1970 et 1980, il se tourne vers la révision d'ancestrales légendes allemandes, classiques, destinées aux enfants. Il compose également des chansons adaptées de poèmes pour enfants. Il meurt le 7 novembre 1988 à Murnau.

Texte © Wikipédia

Hans Baumann, né le 22 avril 1914 à Amberg et mort le 7 novembre 1988 à Murnau, a été, pendant la période du Troisième Reich, poète et compositeur de chansons de route et de chansons des Jeunesses hitlériennes. Après 1945, il connaît un grand succès auprès des enfants et adolescents.
Il est le fils d'un soldat professionnel. Il est éduqué dans un établissement de formation des enseignants, qui est aujourd'hui le Max-Reger-Gymnasium d'Amberg, et passe le baccalauréat en 1933. Membre d'une association de jeunesse catholique puis, plus tard, de la Jeunesse hitlérienne, il est remarqué pendant une retraite religieuse en 1932 lorsqu'il interprète quelques chansons de sa composition (notamment Es zittern die morschen Knochen, qui devint en 1935 l'hymne du Deutsche Arbeitsfront). Le père jésuite qui dirige la retraite fait imprimer les chansons de Baumann en 1933. En 1933, Baumann adhère au NSDAP. Il devient guide conférencier auprès de la jeunesse. En 1934, il est nommé instituteur à Furth im Wald, en Bavière, puis à partir d'avril à Berlin. Il travaille activement en tant que journaliste et écrivain avec la Reichsjugendführung, organisme chargé de l'endoctrinement de la jeunesse allemande à partir de l'arrivée au pouvoir d'Hitler ; en 1935 il travaille à la section « amateurs de jeu » et ensuite, comme conseiller pour les relations culturelles entre l'Allemagne et l'étranger. En 1935 et 1936, il sert auprès de la Wehrmacht, puis commence ses études tout en écrivant pour la direction de la Jeunesse hitlérienne. De 1939 à 1945, il est engagé à nouveau dans la Wehrmacht et est chef de compagnie, il sert généralement dans la compagnie de propagande (unité de la Wehrmacht chargée d'endoctriner les soldats) no 501 sur le front de l'Est. En octobre 1941, lors des rencontres des poètes de Weimar, Goebbels organise une présentation de Von den Bewährungen des Dichters (De la liberté du poète), écrit par Baumann. La même année, il reçoit le prix Dietrich-Eckart pour son engagement […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Cirque est là (Le) 1968