



Chair à canon
Une BD de Aroha Travé chez Éditions FLBLB (Fictions) - 2023
02/2023 (17 février 2023) 92 pages 9782357613485 Format comics 468594
Vous restez assis là jusqu'à ce que je rentre, vous arrêtez de vous donner des coups de pied dans tous les sens, ça perturbe le José alors qu'il est tout tranquille. Vous regardez les dessins animés ou toutes les conneries que vous voulez, mais vous ne faites pas les zoulous ou ça va chier, OK?? Allez, un bisou à maman?! Alala, qu'est-ce que je vous aime, bordel de merde?!
Mélangez "la Vie des Jeunes" de Sattouf, du Boulet pour le côté "détails", et peut-être un soupçon de Backderf, vous obtiendrez ce genre de BD. Réjouissante !
Pour moi c'était une sorte d'achat coup de coeur, fondé sur quelques cases qui semblaient assez savoureuses et drôles, un peu un quitte ou double mais qui a très vite tenu toutes ses promesses. Quelle découverte !!
Ok, on sent que cette auteure a encore une gentille marge de progression, notamment dans les décors et les véhicules (pas son point fort), mais c'est compensé par le talent et la gourmandise avec lesquels elle dessine ces pauvres gens ! Quelle galerie de personnages !! Dans ce quartier populaire, on voit s'agiter tout un panel de mères vulgos, d'enfants livrés à eux mêmes (avec toute la palette : les gentils, les couards, les méchants, les beaux, les laids, les très laids, et le petit frère autiste, dans sa bulle, absent, drôle et même touchant, tel un succulent fil rouge...) et jouant dans des squats, de toxicos, d'alcoolos...
C'est une symphonie des bas quartiers qui sonne totalement juste ! Une espèce de nectar que l'auteure a tiré de l'observation de son propre quartier.
Complètement hameçonné, je vais suivre de près cette dessinatrice et j'ai grand hâte de voir sa prochaine offrande !
En tout cas je fais le pari qu'on tient là une personne dont la popularité devrait grandir. Si elle parvient à transformer ce premier essai archi-croustillant, on en reparlera.