Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© Futuropolis - 2011

En 1894, Robert Louis Stevenson rend son dernier souffle alors qu'il est en train de dicter Hermiston le juge pendeur. Cet ultime récit devait être, selon l'auteur lui-même, son testament, son chef d'oeuvre. Jamais terminé, ce joyau demeure méconnu du grand public. Plus d'un siècle après, Jean Harambat s'en empare pour en proposer une version en bande dessinée et l'achever ! Nous sommes au début du dix-neuvième siècle, dans une Ecosse encore passionnément attachée à ses traditions. Lord Hermiston est un juge impitoyable et redouté de tous. Il condamne au gibet quiconque s'est mis en dehors de la loi. Son fils, Archibald, pour qui l'être humain n'a pas vocation à décider de la vie ou de la mort de son prochain, se dresse contre lui : lors d'une pendaison orchestrée par son père, il s'écrie publiquement : «c'est un assassinat!». Un violent tête à tête oppose les deux hommes lors du retour du fils à la demeure, le soir, près de l'âtre. Le père exile son fils qu'il estime faible et inconséquent. Il chasse Archie et l'envoie s'occuper des terres familiales, sur la paroisse d'Hermiston, dans la la lande écossaise. Archibald, troublé par cet affrontement, y mène alors une vie solitaire et mélancolique, diverti toutefois par ses visites au pasteur et les récits pleins de verve que lui fait sa vieille servante énamourée, Kirstie. Elle lui conte les légendes du pays, la vie de ses ancêtres et les exploits de ses neveux hauts en couleurs, surnommés les «quatre Frères Noirs».
Archie croise à la messe Christina, la soeur des «Frères Noirs», à la fois tentatrice et innocente. Il en tombe amoureux et les jeunes gens se donnent des rendez-vous secrets dans la lande, près de la Pierre du Tisseur. Mais la tragédie pointe son nez avec l'arrivée de Frank, le faux-frère, le double maléfique, qui se prétend l'ami d'Archie.

0
vote

Détail des albums de la série