Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - chtifchtif

Visualiser les 23 avis postés dans la bedetheque
    chtifchtif Le 14/01/2007 à 20:32:15
    Big Foot - Tome 1 - Magic child

    Encore du bon Dumontheuil, toujours aussi loufoque, mais moins absurde que dans la "Femme Floue". Côté dessin, rien à redire, on aime toujours autant les ondulations de Dumontheuil, notamment dans les quelques plans larges. Le point fort de ce tome, ce sont les dialogues très amusants qui font mouche sans arrêt. Et puis, il y a Magic Child, une héroïne en trois coups de crayon décidément très attirante...

    A lire avec un bon country rigolo en fond sonore (là, j'avais les Kentucky Colonels, c'est parfait)

    chtifchtif Le 10/01/2007 à 19:06:53
    Les corruptibles - Tome 1 - Bonne arrivée patron !

    Une histoire policière allègrement dure et très amusante en même temps, vivace et une vision pittoresque de l'Afrique.
    Le dessin est chaud, et a un petit quelque chose de Dumontheuil, je trouve.

    L'histoire va sur les chapeaux de roue tout du long, et se conclue sans complaisance. Un dernier mot pour les personnages, très attachants, mais surtout pas manichéens. Seule toute légère déception : j'ai découvert au T3 que ce n'atait pas une histoire originale, mais une adptation de Série Noire, dommage.

    Au fait, regardez bien dans le T1, le dessinateur fait des bourdes pas possibles au niveau d'une certaine "main"... à moins que ce ne soit voulu pour rajouter au "surréalisme" de l'Afrique, à ce niveau de plantage, c'est possible que ce n'en soit plus un !

    chtifchtif Le 19/11/2006 à 11:40:21
    Le photographe - Tome 3 - Tome 3

    Bon, ben ça y est, après avoir vaincu mes réticences, je me suis enquillé les trois tomes très rapidement (seul "le sommet des Dieux" avait créé un tel manque auparavant) : c'est une grande, très grande histoire, poignante, utile.

    Après coup, je trouve que le dessin a priori très simple sert admirablement bien le récit et puis certaines photos sont très réussies : le plus intéressant à ce niveau est d'ailleurs la démarche "progressive" du photographe, on est à ses côtés en train de chercher une bonne photo, et de réfléchir sur son sens. Cela rajoute un niveau de lecture supplémentaire, un peu comme le narrateur de Maus qui s'interroge sur son propre récit, et son souci d'objectivité.

    Bon, pour résumer, j'ai adoré, et "le photographe" rejoint d'emblée mon panthéon BD (un cercle très fermé).

    un mot sur le dvd : très intéressant, douloureux, mais trop court !!

    chtifchtif Le 29/05/2006 à 23:41:09

    je suis toujours friand de ce genre d'histoires à la Sherlock Holmes,et là , on est en plein dedans ! Le récit est complètement basé sur l'enquête autour de meurtres en série mystérieux. Un étudiant en médecine s'improvise apprenti-détective et utilise les techniques naissantes de la police scientifique et de la psychanalise (Freud, jamais cité néanmoins) pour progresser dans ses recherches, et c'est passionnant.

    Les dialogues sont réussis, avec quelques très bons moments, et j'aime bien ce dessin "en pointes" (proche de celui du "Dr heraclius Gloss" par exemple).

    Au rayon des petits reproches:
    * le lettrage est il est vrai, parfois difficile à lire, mais ce n'est pas insurmontable (et puis, cela donne un petit côté "vieilles lettres" propice à l'époque décrite, finalement pas désagréable).
    * le récit est quand même très linéaire, c'est l'enquête et seulement l'enquête (juste une petite incursion loufoque avec "l'avion" du pépé au début), mais bon, ça fait déjà 160 pages quand même, et la lecture est assez dense (rien à voir avec le "c'est plié en 10 mn", comme on a pu le lire ici au vu du petit format).
    * l'utilisation fréquente et pas toujours justifiée des cases en noir et blanc
    * plus gênant, pour moi, la fin m'a un peu déçu... par rapport à la "galipette finale" promise par l'auteur !

    Bon, finalement, j'ai cité plus de reproches que de qualités, mais qu'on ne s'y trompe pas, le plaisir de lecture est bien présent, et je ne regrette pas du tout mon achat !!

    chtifchtif Le 10/05/2006 à 15:27:50

    Je ne connaissais que Poison de Astier, et le style n'a absolument rien à voir, ici.

    A première vue, mon impression sur cet album est mitigée. Les pages sont chaotiques, il n'y a pas de cases précises et définies mais plutôt un grand mélange, un peu comme Gotlieb en a l'habitude (mais là, bien sûr le registre est tout sauf comique!). Comme son boxeur de "héros", Astier prend des risques et tabasse sec en noir et blanc. Du coup, certaines pages sont très réussies, d'autres, plus rares, me paraissent presque ratés. Mais l'ensemble est hyper dynamique, on a l'impression de se trouver au coeur de l'histoire. Rien à dire sur la couverture par contre, comme chacun pourra le vérifier sur la BEL...

    Niveau scénar, c'est là aussi mitigé: si globalement elle me convient très bien(cet univers pourri autour des rings, cette construction en cascade qui voit défiler les évènements au fur et à mesure que s'égrennent les secondes et les rounds d'un combat...), il y a tout de même quelques points qui me gênent: cette héroîne, trop Cosette pour être crédible, et cette fin déroutante: est-ce un final ouvert?? je n'ai pas bien saisi pour tout dire...

    Bref: tout n'est pas parfait certes, mais globalement, je ne regrette pas du tout mon acquisition, car vraiment ce récit se vit comme un match de boxe, on sent une excitation réelle à la lecture, ce qui arrive tout de même rarement dans une bd. Ses quelques défauts en deviennent des avantages: on bouge sans cesse, on esquive, on tourne autour des personnages, parfois on ne sait plus où l'on est, on doit tourner le livre en tous sens pour comprendre et retrouver ses esprits, et on compte les points en attendant qu'une chose: la fin du round, histoire de se libérer un peu.

    A deuxième vue donc,.... j'adore cet album.
    Pas la peine de mettre de note, c'est une victoire par KO.

    chtifchtif Le 10/05/2006 à 09:25:00

    que du bon avec ce polar noir de chez noir... (même si le rouge est sa couleur!)

    Un intervention fliquée dans un deal de drogue qui tourne mal, une fille d'inspecteur camée qui veut s'en sortir , et du rock dans les bars paumés des milieux interlopes, le mélange a une pêche terrible, mais s'enfonce de plus en plus au fur et à mesure que l'on déroule les pages. Les personnages en ont tellement vu qu'ils ne semblent même plus en mesure de s'émouvoir, de ressentir quoi que ce soit... Le dessin de Chauzy est très expressif (même s'il donne l'impression de n'avoir jamais vu un batteur jouer de son instrument, mais bon...), et les couleurs glauques au possible, dans la lignée de DRH. Un peu comme Manu Larcenet, il s'amuse à glisser quelques références musicales un peu partout, ça rajoute à l'ambiance.

    Conseillé très vivement!!!!!!!

    chtifchtif Le 24/10/2005 à 13:07:29
    Le sommet des dieux - Tome 1 - Volume 1

    Que dire de plus?

    des images magnifiques, une histoire ultra-prenante, de l'aventure, du suspense!! tout est là.

    cette série est tout simplement devenue ma préférée (et c'est mon premier manga!) et j'encourage tout le monde à se ruer dessus...

    la tension ne se relâche jamais au cours de ces 1500 pages, même si le tome 3 marque une pause dans le récit alpin pour revenir sur terre et se conentrer sur des aventures plus communes aux récits à suspense...

    maintenant je me prend à rêver de montagnes, et d'une adaptation ciné......

    chtifchtif Le 12/09/2005 à 14:50:01
    Monsieur Mardi-Gras Descendres - Tome 3 - Le pays des larmes

    pas mal, pas mal ce tome 4.

    l'album est très dense (beaucoup à lire), et il reste après la dernière page encore une petite pointe d'énigme, avec une fin disons ouverte, mais on apprend beaucoup de choses et les couleurs sont superbes. Sinon, je ne sais pas si c'est une légère lassitude de l'oeil ou du dessinateur, mais je trouve ses squelettes un tout petit peu moins bien dessinés sur le 4ème tome...

    ça doit être moi, et c'est pas bien grave de toutes façons.

    chtifchtif Le 12/09/2005 à 09:58:44
    Tardi - La véritable histoire du Soldat Inconnu - Tome 1 - La véritable histoire du soldat inconnu

    Cette réédition compile "la véritable histoire du soldat inconnu" et "la bascule à Charlot" (histoire déjà parue dans le recueil "Mouh Mouh" aussi je crois...)

    c'est du Tardi totalement libre, comme à l'époque de Polonius, même si le dessin est ici beaucoup plus proche de Ici même ou des Adèle (plusieurs des personnages dessinés ici se retrouveront d'ailleurs dans la suite de son oeuvre)

    ça part dans tous les sens, c'est absurde (dans la "véritable histoire", c'est un auteur de polars populaires qui se retrouve confronté aux personnages maléfiquesqu'il a lui-même créés!), érotique et sanglant, et ça fait souvent sourire!

    bonne réédition (même si l'on m'a dit que certains exemplaires se re-rentraient très mal dans le coffret après ouverture! moi je n'ai pas trop ce problème, ça passe!)

    chtifchtif Le 08/09/2005 à 09:41:50
    Le pouvoir des Innocents - Tome 1 - Joshua

    sans nul doute le meilleur démarrage de série que j'aie jamais lu avec le Tueur, tout simplement (plus marquant que l'esprit de Warren du même Brunschwig, par exemple...)

    un crescendo de violence et de tension, des voyages entre présent et passé qui ne perdent pas le lecteur, des personnages ambigus ou des retournements de perspectives, c'est parfait à tout point de vue.

    chtifchtif Le 07/09/2005 à 09:53:51

    Report de plusieurs concerts, festivals ou autres évènements à tendance rock-électro. Le dessin n'est pas vraiment beau, mais très énergique et plein de bonnes idées comme le sont les vignettes habituelles de Charlie Hebdo pour lequel bosse Luz.

    L'album est très amusant (le genre: comparaison d'un festival électro et d'un festival country), et bourré de petits détails qui montrent que Luz est calé niveau culture musicale (références à Lester Bangs etc...). Plein d'auto-parodie aussi: le genre "je me casse un genou à chaque fois que je danse", "comment je me suis retrouvé avec cette pillule dans la bouche???", ou "ce soir, promis, je bois pas"!

    je conseille sans modération!

    chtifchtif Le 19/07/2005 à 07:34:53
    Le vol du corbeau - Tome 2 - Le vol du corbeau - 2

    Suite du même niveau que le T1, le rythme est assez lent, mais dérive aussi agréablement que celui de la péniche sur laquelle ont pris place les protagonistes.
    La guerre passe en arrière-plan, mais quelques salauds sont toujours présents, vite remplacés par les résistants de la dernière heure.
    Plusieurs rebondissements, pas forcément très crédibles, quelques ficelles un peu grosses, et une fin prévisible, mais ne boudons pas notre plaisir, c'est quand même du très bon Gibrat.

    chtifchtif Le 19/07/2005 à 07:25:48
    Le vol du corbeau - Tome 1 - Le vol du corbeau - 1

    Dessins superbes comme d'habitude, et histoire plutôt sympa même si elle laisse deviner le dénouement sans trop de peine.
    Petite fausse note tout de même: la scène sur les toits est bien trop longue...

    chtifchtif Le 27/04/2005 à 09:31:59
    Ruse (Semic) - Tome 1 - L'Affaire Miranda Cross

    Format original, dessins hyper chiadés (même si le côté informatique rend le tout très artificiel).

    Acheté par attirance pour l'univers Sherlock Holmes, j'ai été quand même un tantinet déçu par le côté super-héros des personnages... Le fantastique, l'ésotérique, ok, mais bon... arrêter le temps et tout le reste, c'est plutôt bof!

    Sinon, l'histoire est quand même assez bordélique, ça part un peu dans tous les sens. Je vais en rester là moi aussi.

    chtifchtif Le 26/04/2005 à 07:30:35
    La femme floue - Tome 2 - Bas les masques

    Le deuxième tome, lui, est légèrement en deça, avec beaucoup de cases redondantes de notre "héros" parcourant les couloirs en quête de sa moitié... La fin déçoit également un tantinet, mais l'ensemble distille tout de même suffisamment de poésie et de folie douce pour contenter les amateurs de Dumontheuil. Les indécis feraient tout de même mieux de commencer par "Qui a tué l'idiot".

    chtifchtif Le 26/04/2005 à 07:30:19
    La femme floue - Tome 1 - La maison qui n'existe pas

    Très agréable surprise!
    Pourtant, le dessin est moins travaillé que dans le désormais classique "qui a tué l'idiot" ou les autres tomes de Dumontheuil ("Malentendus"...). L'auteur semble avoir opté pour un approche plus naïve du dessin, délaissant ce côté réaliste qui plaisait tant ses précédentes oeuvres, donc on démarre cette série avec un a priori plutôt négatif.

    Pourtant, nos doutes sont balayés en quelques pages: imagination débordante, petites tranches d'absurde ordinaire (une photo devenue floue à force d'être regardée, Brassens jouant dos au public dans un cabaret "qui n'existe pas", un cheval sans corps, un crieur de journaux à la mémoire courte...), le premier tome se dévore littéralement!

    chtifchtif Le 21/04/2005 à 07:18:34
    Sanctuaire - Tome 3 - Môth

    Fin d'une série excellente. Je ne vais pas revenir sur les différents aspects positifs évoqués ci-dessus, mais juste les pondérer par cette petite critique: les personnages, sutout secondaires, sont très souvent difficiles à reconnaître, ce qui embrouille l'histoire à plusieurs reprises et entraîne aps mal de confusion. Dommage. Sinon, l'histoire et le reste du graphisme sont nickel.

    chtifchtif Le 07/03/2005 à 10:07:47
    Le neptune - Tome 3 - Iceberg

    J'avais beaucoup aimé les 2 premiers albums, mais là, je suis un peu déçu par l'histoire.


    La première moitié du livre stagne, on avance pas beaucoup, et les 2 groupes de personnages qui n'étaient liés que par un fil ténu depuis le début de la série se rencontrent enfin, mais de manière très artificielle...

    Deuxième point: les déplacements du Neptune semblent quand même ultra fantaisistes! on change d'océan comme de chemise,et on se retrouve au pôle sud avec une grosse vague!...

    Troisième point, les rebondissements tombent comme une cheveu sur la soupe: à quoi bon développer un troisième groupe de personnage (celui de la couverture) si c'est pour l'utiliser aussi peu?

    Bon, sinon, le dessin est toujours nickel, et la fin du tome remonte le niveau d'intérêt. Un album de transition dans la série, j'espère.

    chtifchtif Le 07/03/2005 à 10:02:33
    Le neptune - Tome 2 - Vers un autre monde

    Le 2ème tome prend une direction complètement différente du premier: on arrive au beau milieu d'une tribu primitive, pour un résultat plus proche de "Cannibal Holocaust" que "20000 lieues sous les mers"!

    Les dialogues sont crus, ce qui rend cette BD plutôt destinée aux adultes.

    Le tout se lit avec grand plaisir, et impatience de connaître la suite.

    Seul petit doute: le récit suit en parallèle le cheminement de 2 groupes de personnages qui ne se sont même pas encore rencontrés depuis le premier tome, et qui n'ont en plus pas vraiment de raison de se retrouver ... Difficile de voir où cela va mener.

    chtifchtif Le 07/03/2005 à 09:57:45
    Le neptune - Tome 1 - À la conquête d'un rêve

    Superbe premier tome, les dessins sont au top, surtout tous les détails techniques, et l'histoire est vraiment sympa: course, trahisons, argent... le tout dans une ambiance Jules Verne.

    chtifchtif Le 11/01/2005 à 09:56:07
    Le scorpion - Tome 5 - La vallée sacrée

    Excellent tout simplement!

    de superbes dessins de la Cappadoce, très détaillés et même reconnaissables quand on a été sur place!

    Une des meilleures séries que j'ai lues

    chtifchtif Le 06/12/2004 à 12:33:25

    Très bonne première BD, les dessins sont originaux, coupés au couteau!
    L'histoire est originale, adaptée d'une nouvelle de Maupassant.
    A noter aussi, quelques "emprunts" actuels de l'auteur (par exemple, dans l'asile, un des internés enchaine les "t'est pas potib!!!! t'est pas potibl!!!" comme l'abbé Pierre dans les Guignols...): plutôt amusant donc!

    chtifchtif Le 22/11/2004 à 13:03:13
    Le scorpion - Tome 3 - La croix de Pierre

    Pour moi, le meilleur des 3 premiers de la série!
    l'histoire n'avance pas, mais l'action est incessante: c'est violent, sanglant, sexuel, pas pour les enfants, donc!!
    Comme cela a déjà été dit, il y a une utilisation magnifique des décors: l'arrière plan est proche de l'aquarelle, et les personnages se détachent nettement par dessus dans un autre style, le tout offre un rendu "dessin animé" très efficace.