cedd79 Le 27/05/2012 à 12:04:23

Pas mal du tout cette série que j'ai découvert un peu au hasard.

Les dessins : ils varient du très bon au très moyen, frôlant parfois les comic's américain (cf. par exemple les formes très généreux de Roya qui décrédibilisent l'ambiance posée dans le 1er tome). Chaque personnage est graphiquement bien construit ce qui permet de repérer très vite qui est qui. Les couleurs sont choisie, les planches fourmillent de détails très sympas à découvrir. Le style colle bien à l'histoire.

Le scénario (attention SPOILER !!!) : le postulat de base est très bon mais difficile à tenir. Si l'idée de faire de la mort un mode de vie, au bout de quelques pages, on saisit bien vite que personne ne veut mourir et que ce concept n'existe que dans le synopsis de la série. Et c'est un peu comme ça pour tous les éléments (cependant très intéressants) de la série : "l'art de tuer" n'est pas du tout exploité, les non-recensés sont du coup aussi nombreux que les recensés, l'ancien Anahire dont on parle est à peine visité, la maladie mystérieuse apparait et disparait sans d'autre explication, les "moureurs" sont tués rarement, etc. Les incohérences sont aussi nombreuses. Par exemple, l'île semble vaste et riche, et l'on ne comprend pas trop, du coup, la nécessite vitale de contrôler les naissance. L'île est coupée en trois partie, mais qu'est ce qui empêche de construire des ponts au vu des avancées "technologiques" des habitants de la ville ? Ainsi, on a l'impression que l'auteur a de nouvelles idées (très très bonnes) qui lui arrivent à chaque nouveau tomes, mais qui n'ont du coup pas été préparées en amont et perdent de leur cohérence. C'est donc le cas du dernier exemple (l'île coupée en trois). Pourquoi ne l'avoir pas posé cet élément fondamental dès le début de l'histoire ? Enfin, la fin "ultra-happy end" est poussive limite gluante et ne colle pas du tout à l'univers très fort posé en début d'histoire.

Je ne vais pas énumérer tous ces éléments de récit qui fond qu'Anahire aurait pu être une histoire superbe, et qui reste finalement très fragile à de nombreux niveaux dramaturgiques. Peut être aurait-il échelonner l'histoire sur 5 tomes...

Néanmoins, Anahire est à découvrir et restera dans ma collection !

BIBI37 Le 27/09/2009 à 15:24:22

Dernier tome de la série.
    Quelques surprises même si la fin se laisse deviner.
    Au total série que toute amateur devrait posseder tant le scénario et les dessins font de cette BD une oeuvre à part.
    Merçi aux auteurs.

BIBI37 Le 27/09/2009 à 15:21:51

Scénario un tout petit peu moins abouti que dans les 2 premiers tomes. Mais l'ambiance de cette série est si particulière. On est accroché à la BD de la première à la dernière page.
    Vivement la suite (et malheuresement la fin).

BIBI37 Le 27/09/2009 à 15:17:54

Deuxième tome de cette excellente série.
    On y découvre de nouveaux personnages et l'action se déplaçant d'Anahire notre reflexion est plutôt centrée sur celui d'une société future s'éloignant de la démocratie.
    Dessins toujours excellents
    9,5/10

BIBI37 Le 27/09/2009 à 15:13:29

Merçi à Anne Ploy et Loîc Malnati pour le premier tome de cette surprenante BD.
    Le scénario futuriste rappelle celui de l'age de cristal et nous relate un futur bien sombre où controle de la population étant l'humanité est scindé en plusieurs castes et le mort un art à part entière.
    Au deuxième degré très belle reflexion sur la mort et l'euthanasie.
    Dessins impeccables qui rendent à l'ensemble une atmosphère particulière
    Note maximale 10/10