Erik67 Le 30/11/2020 à 13:35:00

C'est vrai que les quatre principaux personnages Lastic, Doc, Dina et Bouffi sont archi-stéréotypés mais c'est voulu par l'auteur pour parodier un genre existant dans les années 60-70. J'ai eu beaucoup de plaisir à les lire quand j'étais un bambin.

Ces aventures nous entraînent dans un monde déjanté et parodique. Sous des couvert plutôt naïfs, certains albums se révèlent d'une grande qualité ("les 4 as et le magicien" ou encore "les 4 as et le château maléfique"sur le débat : la peur s'auto-engendre t'elle ou l'homme s'habitue t'il à la peur?).

J'aime bien le petit chien Oscar qui les accompagne dans leur aventure: il est toujours sceptique contrairement à un Milou ou à un Idéfix.

Bref, cette BD est un peu le "Scoubidou" à la française. Ma note n'est que la traduction d'un bon souvenir laissé dans mon enfance où la collection trônait sur les étagères de ma tante. Je pense que si je les relisais avec mon regard d'adulte, cela ne serait pas la même chose.

nonodu18 Le 18/08/2015 à 23:37:23

Encore un album réussi des 4 as ou le dessin simple mais efficace de François Craenhals fait merveille ! Une histoire gentillette pour les jeunes et les moins jeunes qui se laisse lire sans déplaisir !

jirluin Le 02/03/2015 à 13:25:14

Une petite aventure plutôt sympathique au charme suranné avec une intrigue mélangeant surnaturel et enquête policière. Les dessins, bons, sont dans les standards de l'époque.

nonodu18 Le 27/10/2014 à 21:50:41

Les 4 as ont toujours eus un certain impact sympatique dans l'univers de la bande dessinée- enfants comme adultes ! Un album qui aborde ( sans gravité ) le traffic de drogue . Gentillet, facile et agréable à lire, "le gang des chapeaux blancs" fait parti des 10 meilleurs de la série- série qui, je dois reconnaître, s'est dégradée les 15 dernières années de sa vie ! Et puis, le dessin de Craenhals, même s'il manque de richesse ( décors) à un côté "ligne claire" fort sympatique

nonodu18 Le 19/08/2014 à 22:46:05

Album sympa qui apporte une petite note de fraicheur la plus convenue. Ca ce lis d'un trait, et surtout, ce fus pendant un bout de temps, l'album de chevet de bien des enfants

Jobe27 Le 24/09/2013 à 21:54:08

Une nouvelle aventure des 4 As pas mauvaise mais un dessin moyen, toujours aussi peu détaillé dans les décors et rarement immersif. Nos 4 héros sont ici confrontés à un vol de tableau dans le musée de leur riche ami Mister Contanbank. Involontairement impliqué dans ce vol, Doc , Lastic, Bouffi et Dina mènent donc leur propre enquête pour essayer de retrouver ce fameux voleur. Heureusement Lastic, le plus aventureux et bricoleur des quatre, a inventé un ingénieux gadget (radio-émetteur) qui leur permettra de retrouver la piste du bandit jusque dans un cirque. Une histoire classique mais un peu farfelue (comme souvent dans la série des 4 as).

Jobe27 Le 24/09/2013 à 21:25:17

Dans cet album, nos 4 As sont en partance pour l'Afrique à la recherche d'un certain Robinson qui vient d'hériter d'une belle fortune. Malheureusement, celui-ci s'est trouvé une petite île tranquille au large des côtes africaines pour vivre en paix, seul, loin de toute civilisation et de considération matérialiste. A cela viennent s'ajouter des essais de fusée nucléaire en direction de cette même île par un colonel sans scrupule et désireux de ce fameux héritage. Bref, on devine aisément que l'aventure de nos héros sera loin de tout repos. Les inspecteurs Lecardunoie et Brodequin sont encore de la partie et leur présence apporte toujours cette touche d'humour qui fait leur réputation de deux gugusses de la police. En ce qui concerne le dessin (trop statique), je trouve que c'est pas le point fort de la série et une grosse déception (comme souvent) sur les décors. Ceux-ci sont très pauvres et peu immersif (l'histoire se déroule en Afrique dans un pays imaginaire et il y aurait pourtant de quoi faire en ce qui concerne les paysages, décors etc ; et bien non, c'est vide et triste). Dommage !

Jobe27 Le 24/09/2013 à 17:22:03

Même si dès le début on devine déjà l'histoire (et la fin) de cet album et que rien ne nous surprendra, j'admets que sa lecture n'est pas déplaisante.
    Le récit m'a parfois fait un peu penser à un épisode de la série animée Scooby-Doo avec ses mystères impliquant des fantômes, château hanté, pièges diaboliques et autres phénomènes surnaturelles.
    Nos 4 As se retrouvent, bien malgré eux, embarqués dans une expérience scientifique menées par deux professeurs dont leur but est de vérifier chacun leur théorie sur la peur. L'un des professeurs affirme que l'être humain s'habituerait à la peur et s'endurcit au fil du temps tandis que l'autre soutient que la peur va toujours en s'amplifiant et que l'individu est de plus en plus peureux.
    Une chouette ambiance, c'est drôle et divertissant sans plus.

Jobe27 Le 24/09/2013 à 15:11:34

Les 4 as, une BD dont j'ai lu beaucoup d'albums dans ma jeunesse et que j'aime encore de temps en temps relire rien que pour la nostalgie. Dans cet album, en plus de nos 4 habituelles héros, on retrouve des personnages récurrents de la série comme le riche Mister Contanbank qui s'avère être le frère du chef de ce gang des chapeaux blancs, les inspecteurs Lecardunoie et Brodequin qui croit tout savoir, tout deviner, tout prévoir alors qu'en réalité il n'en est rien et qu'il est aussi stupide que son subordonné Lecardunoie.
    L'histoire est classique, ça casse pas des briques (nos héros sont confrontés à une bande de trafiquant de drogue avec un ennemi italien à leur trousse un peu maladroit et bête) avec des gags et situations plus ou moins drôles qui parsèment le récit du début à la fin.
    Les dessins sont parfois figés avec des décors pas toujours détaillés mais dans l'ensemble cela reste clair et passe-partout.
    Bonne lecture mais sans plus.

shapour Le 14/10/2011 à 00:20:11

Le plaisir de (re)découvrir un classique de la Bd
    Les 4 as et l'aéroglisseur est une bande dessinée de Georges Chaulet et de François Craenhals, publiée en 1964 chez Casterman.
    Dans cette aventure, les 4 as (Bouffi, Dina, Lastic et Doct) viennent en aide à un ingénieur, M. Legrand-Dupetit, pour construire un engin révolutionnaire : l'aéroglisseur. Revers de la médaille, de nombreuses personnes souhaitent s'emparer de l'invention. Parmi eux, le richissime et néanmoins cinglé comte de la Farfouille parvient à ses fins. Il ne reste plus aux adolescents qu'à mener l'enquête.
    Deuxième album de la série "l'aéroglisseur" est plaisant à suivre. En effet, les héros sont toujours aussi attachants, tandis que deux nouveaux personnages, Lecardunoie et Brodequin (sorte de Laurel et Hardy de la police) font leur apparition. Si l'aventure ne réserve que peu de rebondissement et si le scénario ne brille pas par son originalité, on restera charmé par une bande dessinée qui fut très populaire en son temps. Côté dessin, François Craenhals reste dans la tradition de la ligne clair. On remarque, cependant, que les visages des personnages ont quelque peu évolué pour devenir plus jeunes et plus expressifs.
    Destiné, en premier lieu, aux lecteurs les plus jeunes, les 4 as et l'aéroglisseur saura, à en pas douter, conquérir les amateurs d'album datant de l'âge d'or de la bande dessinée belge.

shapour Le 09/10/2011 à 12:06:20

Une sacrée bonne bande dessinée
    Les 4 as et la vache sacrée est une bande dessinée de François Craenhals et de Georges Chaulet, publiée en 1965 chez Casterman.
    Dans le troisième volet de leurs aventures, les 4 as passent des vacances chez le père Campaville, lorsque des Indiens arrivent pour acquérir la vache capable de rendre la santé à leur Rajah. Cependant, l'infâme prince vampyr, désirant s'emparer du pouvoir, donne à ses sbires, l'ordre d'enlever l'animal. Commence alors, pour les adolescents, une course poursuite allaitante.
    Tout y est : Aventure, humour, suspens et des trouvailles qui reviendrons dans les albums suivants (la torpille, une voiture bricolée par le génial Lastic). Ajouté à cela l'apparition de Tintin (dont le visage fut dessiné par Hergé lui-même) et vous obtenez, sans aucun doute, l'un des meilleurs albums de la série.
    Si le graphisme de François Craenhals reste bien dans la ligne des deux premiers albums, on note cependant un changement dans l'apparence d'Oscar, le chien des 4 as. En effet, trop proche de Milou au goût d'Hergé, celui-ci avait donc demandé au dessinateur de modifier l'apparence du chien.
    Ma note est sans doute trop élevée me direz-vous. C'est vrai que l'album n'est pas sans défaut. Cependant, il faut garder à l'esprit que cette bande dessinée était destinée aux jeunes lecteurs dans le but de leur donner le goût du neuvième art. Mission réussie puisqu'il y a vingt ans c'est par cet album que j'ai pris goût à la bande dessinée. Merci encore aux auteurs.

shapour Le 05/10/2011 à 19:07:24

Les 4 as font leur cinéma
    Les 4 as et la coupe d'or est une bande dessinée de Georges Chaulet et de François Craenhals publiée chez Casterman en 1967.
    Dans ce sixième tome, Lastic étrenne sa toute nouvelle caméra lorsque, sans le savoir, il filme Van Bond, le plus grand espion de l'Histoire. Craignant de voir son visage dévoilé, Van Bond charge ses sbires de récupérer le film. Pendant ce temps, inconscients du danger, les 4 as, s'inscrivent au grand concours du film amateur De Salmigondis dont le premier prix est la fameuse coupe d'or.
    Georges Chaulet, fait le choix, dans cet album, de nous conter une histoire d'espionnage très classique mais néanmoins distrayante. Les rebondissements sont nombreux et l'humour très présent. Concernant le dessin, François Craenhals, fait lui aussi dans le très classique puisque il reste le style qu'il avait défini dès le premier album.
    Les enfants et les amateurs de la série ne pourront qu'être séduits par cette aventure tandis que les néophytes seront sans doute dubitatif devant une histoire, certes amusante, mais aussi très naïves.

shapour Le 05/10/2011 à 12:09:30

Les 4 as contre les fantômes
    "Les 4 as et le visiteur de minuit" est une bande dessinée de Georges Chaulet et de François Craenhals, publiée en 1965 chez Casterman.
    Ça y est, c'est le grand jour, Lastic et Doct vont enfin pouvoir tester leur invention. Malheureusement, tout ne vas pas se passer comme prévu et la maison de nos héros est détruite. Une seule solution trouver du travail pour rembourses tous les frais. Au cours de leurs recherches, les adolescents vont faire la connaissance de deux soeurs qui se disent victimes d'un fantôme. N'écoutant que leur bon coeur, les 4 as se proposent de les aider.
    Dans cet épisode, Georges Chaulet, replonge ses lecteurs dans une enquête, faussement paranormale. C'est d'ailleurs une des forces de la série, partir d'une base paranormale pour finir, à la manière de scooby-doo, par une explication logique. Les lecteurs apprécieront, à n'en pas douter, le mélange d'humour et de suspens que nous a concocté l'auteur. Bien sur l'histoire reste simpliste, puisque destinée aux enfants, mais on passe un bon moment sans s'ennuyer une minute.
    Le dessin de François Craenhals, reste strictement dans la ligne définie dans les premiers albums. Les amateurs ne seront donc pas dépaysés.
    Un bon album des 4 as qu'on prend plaisir à lire ou à relire.

shapour Le 04/10/2011 à 01:26:50

Une reflexion sur les dangers de l'arme absolue
    Cinquième album de la série, les 4 as et le couroucou est une bande dessinée scénarisée par Georges Chaulet et illustrée par François Craenhals, publiée en 1966 chez Casterman.
    Alors que les 4 as font, avec leur bateau, une petite croisière, ils font la connaissance du professeur Tube (qui n'est pas sans rappelé le professeur Tournesol). Celui-ci est à la recherche du couroucou, un animal extraordinaire, capable, d'un seul cri, de paralyser tous ceux qui l'entendent. Si le professeur n'a que de bonnes intentions, d'autres ont des ambitions beaucoup moins nobles. En effet, le docteur Hargnon et le colonel Ostrogoth, souhaitent utiliser l'animal pour asseoir la domination de leur pays, la Paramécie, sur ses voisins.
    Dans ce tome, Georges Craenhals parvient à construire une intrigue avec de multiples rebondissements tout en laissant une part importante à l'humour. Conséquence, l'album est très agréable à lire. C'est d'autant plus étonnant, que sous ses aires naifs, le tome aborde une question grave (et d'actualité pour l'époque) : les dangers de l'arme absolue entre des mains mal-intentionnées.
    Les dessins signés François Craenhals restent dans le style ligne claire et séduiront sans doute petits et grands.
    Un très bon tome donc, que tout amateur de bande dessinée belge classique se doit de posséder.

shapour Le 04/10/2011 à 00:49:29

Un bon album au pays du grand Kudpein
    Les 4 as et le tyran est un album de Georges Chaulet et de François Craenhals, publié en 1971 chez Casterman.
    Au début de cette dixième aventure nous retrouvons les 4 as en vacance dans la principauté du Grand-kudpein. Toujours prêt à rendre à service, ils viennent en aide à deux étranges personnages accompagnés d'un bébé. Quelques minutes plus tard, nos héros apprennent avec stuppeur que cet enfant n'est autre que le prince héritier du royaume, kidnappé un peu plus tôt. N'écoutant que leur courage, et face à la passivité des autorités, les 4 as se lancent sur la piste des ravisseurs.
    Comme bien souvent dans cette série, le scènario de Georges Chaulet repose sur une course poursuite. Pas très original donc, pourtant, le scénariste parvient à ménager beaucoup de rebondissement, tout en laissant une large part à l'humour. On ne s'ennui donc pas une minute dans cette aventure.
    Le dessin quant à lui, sans surprise, reste dans la lignée des précédents tomes. Toutefois, François Craenhals, s'est visiblement beaucoup amuser à croquer nos voisins d'outre Rhin. En effet, le Grand Kudpein a beau être un pays imaginaire, on reconnait sans peine la Bavière et tous les clichés qui y sont attachés.
    En conclusion, je dirais que ce tome ne fera pas aimer la série à ceux qui n'adhèrent pas à l'univers de Georges Chaulet. Tandis que ceux qui suivent les aventures de Lastic et compagnie, devraient apprécier ce dixième album qui sans être un chef d'oeuvre, n'en reste pas moins agréable à suivre.

shapour Le 03/10/2011 à 17:43:53

Un album distrayant
    Les 4 as et le rallye olympique est une bande dessinée de Georges Chaulet et de François Chaulet, publiée en 1969 chez Casterman.
    Dans cette huitième aventure de la série, on retrouve les 4 as au départ d'une course, le rallye olympique. Organisée par la société Glob, la course offre un prix alléchant : un million de super-francs ! De quoi attiser beaucoup de convoitise. Il faudra alors tout le talent des 4 as pour déjouer les stratagèmes du mystérieux Cagoule Rouge et parvenir à empocher la mise.
    Dans cet album, Georges Chaulet, fait le choix de décrire une course poursuite entre plusieurs pilotes. Si, le scénariste voulait donner un rythme effreiné à son histoire, force est de constaté que la pari est manqué. L'intrigue manque de rebondissement et l'on devine trop aisément l'identité du pilote mystère (sans doute est-ce moins évident pour les jeunes lecteurs).
    Côté dessin, on note également une baisse de qualité par rapport aux premiers albums. Les planches de François Craenhals sont moins travaillées qu'auparavant. De même, le travail de colorisation est beaucoup moins précis et de nombreuses cases paraissent floues.
    Doit on alors renoncer à lire cet album ? Pas forcément. Le scénario réserve son lot d'humour et les personnages attachants demeurent la grande force de l'album. Enfin, les plus jeunes apprécieront, sans doute, la simplicité de l'intrigue.

shapour Le 02/10/2011 à 18:16:01

La naissance d'une série classique de la bande dessinée.
    Les 4 as et le serpent de mer est une bande dessinée de François Craenhals et de Georges Chaulet, publiée en 1964 chez Casterman. On y suit les aventures d'une bande d'adolescent Dina, Doc, Bouffi, Lastic et leur chien Oscar, qui cherchent à découvrir le légendaire serpent de mer.
    Premier album d'une série qui en compte 43, "les 4 as et le serpent de mer" installe la personnalité des héros. Lastic est le bricoleur de génie, Doc l'érudit, Dina la jolie gourde, et Bouffi le gourmand. Vous l'aurez donc compris chacun d'entre eux est un archétype de la bande dessinée belge des années soixante. Pour autant, nous parvenons sans mal à nous attacher aux personnages tant l'histoire, bien que très classique, mélange habilement l'humour et l'aventure. Quant aux illustrations de Craenhals, elles sont, elles aussi, typiques de l'époque puisque dans la plus pure tradition de la "ligne claire".
    Publication essentiellement destinée aux enfants "les 4 as et le serpent de mer" est un album qui, bien que peu original, comblera aussi bien les jeunes lecteurs que les nostalgiques qui ne pourront être que conquis par le charme suranné typique des albums de cette époque.

dinalastic Le 13/09/2009 à 09:54:28

J'ai découvert la série "les 4 as"avec cet album donc je l'adore! Aventures , mystères et de l'humour; les 4 as c'est un mix entre le club des 5 et de Fantomette! Les seconds personnages récurrents sont un atout! Les 4 as toute mon enfance et adolescence!

marsu_mic Le 13/11/2005 à 17:01:01

Très bonne BD, tres divertissante, tres agréable, avec bien entendu des situations cocasses, vive les 4as.
    Bonne lecture a tous