kergan666 Le 05/03/2023 à 21:02:12

ma critique est pour l'ensemble des albums.
    tout débord, il n faut pas les considérer comme des livres d'histoires du moins pas avec un grand H.
    les seuls points réellement historiques sont l'existence de Rolon, les drakkars, les pillages des abbayes et l'accord qui a créé la Normandie.
    le reste est imaginaire.
    il faut lire cette série comme on le fait avec un Conan le barbare.
    les 3 premiers tomes sont les meilleurs et se suffisent à eux mêmes car les autres sont superflus.
    comme souvent un scenario peut bien commencer mais s'essouffler dans la duré.
    c'est exactement ce qui se passe ici.
    les dessins sont conformes à ce que l'on attend de JY Mitton.
    de bonne à très bonnes qualités.
    tout comme pour Vae Victis les couleurs gâchent les planches.
    cela me fait penser au BD LUG de Conan qui sont superbes en N/B et moches en couleurs.

antithesis Le 25/07/2011 à 22:43:41

Bien sur c'est une fiction, il ne faut rien y voir d'autre qu'une histoire fantastique.
    Pour le coup on en a pour son argent.
    Les personnages sont très variés et reconnaissables.
    Les décors et les objets du moyen age sont superbes. Le style est trop académique à mon gout mais ça reste pour moi un trés bon moment que la lecture de l'intégrale des Chroniques Barbares.
    Alors oui, ce n'est pas de l'historique, ça casse du sucre sur les vikings etc... mais c'est bien une vision déformée que l'on peut avoir, les barbares vus par un peuple dit 'civilisé'.
    Le scénario est excellent, j'ai adoré.

BIBI37 Le 03/04/2010 à 22:07:51

Mea culpa, je pensais les 3iers tomes ininterressant mais je me trompais. Au regard des 3 tomes suivant il ressemblerait à du Zola tellement ces 3 derniers tomes sont indigestes.
    Je ne vous raconterait pas le scénario il est incompréhensible. On y comprend rien à rien.
    Les dessins bavent, coulent et vous donnent la nausée.
    Tout juste bon à remplacer le papier toilette les jours de pénurie.
    Lamentable.

BIBI37 Le 03/04/2010 à 22:03:24

Cet avis concerne les trois premiers tomes de la série.
    Cette série manque d'ame on y décrit les vickings commme des sauvages et chaque page est pretexte à dévétir les héroïnes féminines. Le personnage principal ressemble à un benêt tout juste échapper del'école primaire.
    Pourtant le sujet aurait être bien plus interressant.
    Les dessins sont à peine justes, très loin de ce que l'auteur nous avait montré il y a quelques années dans les comics made in france.
    Bref à part de tomber par hasard sur cette BD abstenez-vous.

sansache Le 03/02/2007 à 15:41:05

Si vous croyez que les Vikings étaient de vulgaires assassins, violeurs, pilleurs sanguinaires, alors cette série est pour vous et ne vous décevra par son côté vulgaire. Si au contraire, vous pensez qu'un peuple qui a découvert l'Islande et l'Amérique 500 ans avant Christophe Colomb, qui a mis au point des techniques de navigation que les Européens du continent mettront des siècles à dépasser... Si vous pensez que leur présence attestée par l'archéologie en Russie, au Moyen-Orient, en Méditerranée... Que la beauté de leurs objets artisanaux relève plutôt d'une culture supérieure face à l'austérité des objets liturgiques qu'ils sont censés être venus piller dans les monastères chrétiens... Ou tout simplement si vous êtes normand... Alors abstenez-vous de la lecture de cette série.

woojo Le 15/08/2005 à 21:03:07

Je le dis de suite, autant les 3 tomes sont fidèles au thème et au style Mitton, autant la suite est sous le signe du grand n'importe quoi!!
    Le scénario n'a plus aucun sens, les personnages perdent de leur charisme, et du coup ne reste plus que sexe et sang...Désolé je n'adhère pas.
    Mon conseil: foncez sur les 3 premiers volumes, qui eux sont excellents!