Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© NiL - 2011

En cet été 79, Hugues a tout juste 14 ans. Il vit avec ses deux frères et ses parents dans un petit village de campagne ou d'ordinaire, il ne se passe pas grand chose. Mais depuis quelques temps le père de Hugues s'est mis à boire... beaucoup plus que d'habitude. Sa mère et ses frères font comme si de rien n'était. La tranquille vie de famille est pourtant en train de basculer dans la tragédie.rnLe père, plombier, passe désormais plus de temps au bistrot que sur ses chantiers. Il ne rentre plus déjeuner, plus dîner, et tombe presque chaque nuit à bras raccourcis sur sa femme. Elle, n'ose plus sortir, fuit les voisins, porte des lunettes noires toute la journée et se mure dans le silence. Un soir, à bout, elle demande à Hugues... de tuer son père. La vie serait tellement plus simple, plus légère, plus belle sans lui.... Mais que peut faire un adolescent malingre face à un tel colosse ? Il va se renfermer dans son monde, dessiner, et découvrir la vie avec sa tante Dominique, son oxygène, sa raison de vivre.rnAvec ce premier tome (le second, l'Automne 79 est à paraître en 2012), Hugues Barthe ose enfin, à 46 ans, plonger dans ses souvenirs à la source de son travail autobiographique. En mettant en scène les quelques mois qui ont bouleversé sa vie, il fait plus que régler des comptes avec son passé : il nous livre son oeuvre la plus forte et exprime, avec pudeur et sensibilité, des souffrances malheureusement répandues et trop souvent muettes.

0
vote

Une sélection de séries à lire si vous avez aimé L'Été 79 et l'automne 79 :

Détail des albums de la série