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Goosse, Bruno

Goosse, Bruno

  • 3433
  • Goosse
  • Bruno
  • le 08/01/1962 (BELGIQUE)

Sa biographie

Bruno Goosse, né le 8 janvier 1962 à Namur, est un artiste belge. Il enseigne à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Issu d'un milieu rural, Bruno Goosse passe son enfance dans un village d'Ardenne qu'il dessinera dans sa première bande dessinée : Le Bois des païens. À 18 ans, il s'inscrit à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles dans l'atelier de dessin où il suit les cours de Lucien Massaert. Parallèlement à sa formation il réalise Le Bois des païens qui est publié en 1985 aux éditions Bédéscope, suivi en 1989 de l'album Le Jeu de l'oie aux éditions Magic Strip. Il collabore à la revue À suivre ainsi qu'au Monde de la musique (1991-1992) et à la revue Génération (1994-1995). Son travail s’oriente alors vers des questionnements plus plastiques, (coupe, collage, déplacement, marquage) tout en gardant un intérêt pour la temporalité qui se marque principalement par le recours à des procédures explicites (Galerie Debras-Bical, Bruxelles, 1995, 1996). Il développe un travail qui tente de rendre perceptible le récit de la réalisation de l’objet exposé. En écrasant de la peinture entre des barres d’aluminium et des feuilles de plexiglas, puis en séparant ces éléments, il met au point un processus qui exhibe à la fois l’objet et la règle ayant conduit à sa réalisation (1999, Centre d’art contemporain du Luxembourg, Belgique ; Centre d'art Sittard, Pays-Bas ; galerie Debra-Bical). En 1999, après avoir milité pour que l'enseignement supérieur artistique bénéficie d'une structure propre alors qu'il était menacé d'être absorbé dans des écoles existantes, il intègre l'équipe du Cabinet ministériel de Françoise Dupuis afin de travailler à la réforme de cet enseignement. Cette expérience d'écriture de textes juridiques qui dura 5 ans l’a beaucoup marqué. Son travail artistique se modifie alors et devient une réflexion sur la contrainte tant sous forme de textes que sous forme d'images auxquelles il tente de donner forme. (Tirant d'air, 2006présenté au centre d'art Passages de Troyes et à la MAAC11 à Bruxelles (2006). Sa pratique est à présent essentiellement vidéographique, bien qu'il réalise également des livres et des installations de documents. Il poursuit son investigation sur la manière dont le texte, notamment juridique, et ses montages fictionnels, conditionnent le rapport au réel, à l’image et à l’art.Ses recherches ont été rendues publiques à Montréal, au centre d'art et d'essais contemporain Occurrence, (échoué n'est pas coulé 2020), à Saint-Omer, à l'espace 36, (inspiration/exposition, 2019), Charleroi, au BPS22, Classement diagonal, Panorama, (2016-2017), Miami et Washington (2017) (Bienal de las fronteras, Institut culturel de Mexico) (2016), Ottignies-Louvain-la-Neuve (Biennale 8) (2013), Pékin (Namoc) (2012), Berlin (G.A.S-station) (2011), Bruxelles (de Markten), Kassel (Documentary Film and Video Festival). Il a co-dirigé avec Jean Arnaud Document, fiction et droit en art contemporain parus aux PUP/ArBA en 2015. Président du Conseil supérieur de l'enseignement supérieur artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (2009-2013), puis vice-président, (2013-2015) il a créé avec Marc Partouche et Corinne Diserens une plateforme de soutien à la recherche en art en FWB: A/R2.

Texte © Wikipédia

Bruno Goosse, né le 8 janvier 1962 à Namur, est un artiste belge. Il enseigne à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Issu d'un milieu rural, Bruno Goosse passe son enfance dans un village d'Ardenne qu'il dessinera dans sa première bande dessinée : Le Bois des païens. À 18 ans, il s'inscrit à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles dans l'atelier de dessin où il suit les cours de Lucien Massaert. Parallèlement à sa formation il réalise Le Bois des païens qui est publié en 1985 aux éditions Bédéscope, suivi en 1989 de l'album Le Jeu de l'oie aux éditions Magic Strip. Il collabore à la revue À suivre ainsi qu'au Monde de la musique (1991-1992) et à la revue Génération (1994-1995). Son travail s’oriente alors vers des questionnements plus plastiques, (coupe, collage, déplacement, marquage) tout en gardant un intérêt pour la temporalité qui se marque principalement par le recours à des procédures explicites (Galerie Debras-Bical, Bruxelles, 1995, 1996). Il développe un travail qui tente de rendre perceptible le récit de la réalisation de l’objet exposé. En écrasant de la peinture entre des barres d’aluminium et des feuilles de plexiglas, puis en séparant ces éléments, il met au point un processus qui exhibe à la fois l’objet et la règle ayant conduit à sa réalisation (1999, Centre d’art contemporain du Luxembourg, Belgique ; Centre d'art Sittard, Pays-Bas ; galerie Debra-Bical). En 1999, après avoir milité pour que l'enseignement supérieur artistique bénéficie d'une structure propre alors qu'il était menacé d'être absorbé dans des écoles existantes, il intègre l'équipe du Cabinet ministériel de Françoise Dupuis afin de travailler à la réforme de cet enseignement. Cette expérience d'écriture de textes juridiques qui dura 5 ans l’a beaucoup marqué. Son travail artistique se modifie alors et devient une réflexion sur la contrainte tant sous forme de textes que sous forme d'images auxquelles il tente de donner forme. (Tirant d'air, 2006présenté au centre d'art […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Bois des païens (Le) 1985  
Jeu de l'oie (Le) 1989  
Oiseau de la paix (L') 1986