Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© Editions Crès - 2005

Le maître du désormais célèbre Chien Saucisse le plus cabot du paysage politico-culturel vient, en effet, de commettre une Bande-dessinée épatante qui ravira les puristes mais aussi un public beaucoup plus large.

Reprenant le principe des fables de la Fontaine, Serge Scotto, le dessinateur qui a une sacrée patte, a eu l’idée de faire de ses personnages des animaux peuplant une ville de Marseille à la géographie familière et très reconnaissable, une cité phocéenne où un drame terrible pointe son affreux museau. La Bd polardisée est née, youpi !

Aidé au scénario par Michel Martin-Roland, Scotto a fait de son chien le héros d’une bande-dessinée délirante au trait assuré, à l’énergie communicative.

''Qui a chouré le chien saucisse ?'' commence par une partie de cartes très parodique qui fait réference à celle d’un grand film de Marcel Pagnol, mais après tout se gâte, le chien Saucisse se fait kidnapper en pleine élection municipale.. l’enquête peut commencer et nous entraîner dans les méandres d’une histoire de manipulation politique aux multiples rebondissements.

Voilà donc une BD qui se lit dans tous les sens, qui se moque des codes, qui rit d’elle-même et des politichiens. Une BD qui raille les petites querelles de partis, les manoeuvres qui mènent au pouvoir, une vision un peu cynique parfois mais surtout très drolatique.

Par le prétexte animalier, Serge Scotto créait son Donalville à lui, un monde plutôt à Gauche des idées reçues et qui mêle des bestioles de toutes les races et de tous les vécus. Les familiers de Scotto retrouveront des personnages récurrents de son univers comme Astrid la truie, prostituée de son état, Grodindon qui ressemble à une figure marseillaise bien connue du côté de la Mairie, PLacide Hémuzaud, un jeune loup aux dents longues, Hans et son Chien Adolphe et des tas d’autres personnages attachants et/ou intriguants.

La BD à peine sortie en fin d’année dernières est déjà en retirage et en passe de devenir un objet collector culte. On attend la suite avec impatience, ''Qui a chouré le chien Saucisse ?'' est véritablement, et on le dit sans copinages aucuns, un vrai prodige tant au niveau de la forme que du fond. On rit, on pleure de rire, on réfléchit, on passe un moment dans les bulles de Scotto.

Certains moments la narration est même cassé par des clins d’oeil au lecteur ce qui créait une grande connivence et une belle interaction.

Voilà une incursion dans la BD qui pour Serge Scotto est l’avènement d’une nouvelle carrière très prometteuse. Bravo l’ami. Vivement le tome 2 !

0
vote

Détail des albums de la série