Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Sa biographie

Dès la fin des années 1960, cet artiste formé à l’Académie des Beaux-Arts de Liège s’impose par une originalité et une imagination multiforme. S’inscrivant dans la lignée d’un « Néo Pop Art », il décline et détourne les médias de communication de son temps, de la bande dessinée à la vidéo, des jouets d’enfants aux flippers, se faisant tour à tour sérigraphe, dessinateur, designer, peintre, sculpteur, voire créateur de mobilier urbain, en utilisant tout type de supports, les plus originaux les uns que les autres. Repéré par l’Association pour le Progrès intellectuel et artistique de la Wallonie, il présente une de ses premières expositions au Musée du Fer en 1972. L’année suivante, le grand prix de la Biennale de Sao Paulo (avec Folon) lui assure une renommée qui déborde rapidement le pays de Liège, suscitant la curiosité tant en Europe qu’en Asie avec une œuvre résolument contemporaine. Identifié en région liégeoise par la présence sur le site du Sart Tilman d’une Cadillac noire enfoncée dans un cube de béton et intitulée La Mort de l’Automobile (1980), Fernand Flausch provoque et ironise, suscitant réflexions et réactions. Nul ne peut rester indifférent face à ses facéties colorées, exubérantes, résolument assumées, qui parviennent parfois à poser des questions sérieuses sur le devenir du monde, mais toujours avec le sourire.

Dès la fin des années 1960, cet artiste formé à l’Académie des Beaux-Arts de Liège s’impose par une originalité et une imagination multiforme. S’inscrivant dans la lignée d’un « Néo Pop Art », il décline et détourne les médias de communication de son temps, de la bande dessinée à la vidéo, des jouets d’enfants aux flippers, se faisant tour à tour sérigraphe, dessinateur, designer, peintre, sculpteur, voire créateur de mobilier urbain, en utilisant tout type de supports, les plus originaux les uns que les autres. Repéré par l’Association pour le Progrès intellectuel et artistique de la Wallonie, il présente une de ses premières expositions au Musée du Fer en 1972. L’année suivante, le grand prix de la Biennale de Sao Paulo (avec Folon) lui assure une renommée qui déborde rapidement le pays de Liège, suscitant la curiosité tant en Europe qu’en Asie avec une œuvre résolument contemporaine. Identifié en région liégeoise par la présence sur le site du Sart Tilman d’une Cadillac noire enfoncée dans un cube de béton et intitulée La Mort de l’Automobile (1980), Fernand Flausch provoque et ironise, suscitant réflexions et réactions. Nul ne peut rester indifférent face à ses facéties colorées, exubérantes, résolument assumées, qui parviennent parfois à poser des questions sérieuses sur le devenir du monde, mais toujours avec le sourire.

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Jonah Hex (1re Série - Arédit) 1982
Radical café 1984