Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Son actu

Meilleurs récits de... (Les) -39- Torton

A paraître le 23/03/2017
  • Hibou
  • Les Meilleurs récits de...
  • 10/2017
  • 978-2-87453-096-8
  • 28

Sa biographie

Signe aussi sous le pseudo de Jeronaton.

Ce dessinateur et illustrateur mène plusieurs carrières dans la BD, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de style, sous son nom ou le pseudonyme et presqu’acronyme Jeronaton. Entré en 2003 au service de l’école Jacques Martin, il y a sorti plusieurs Voyages d’Alix, un peu improbables, mais intéressants, sur les civilisations précolombiennes. Après avoir participé aux biographies dessinés dans la série Alix raconte, il se lance dans une biographie de Napoléon Bonaparte sur un scénario de Pascal Davoz. Né à Ghlin en Belgique, Jean Torton réside aujourd’hui en île de France. Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, il en a fait son métier après des études à l’école de Saint Luc. Il fait ses classes aux Studios Hergé. Il y rencontre Jacques Martin, Bob de Moor, Edgar P. Jacobs et Roger Leloup. Il démarre au journal Tintin. Il poursuit la BD dans la presse quotidienne belge, puis débute le dessin animé au Studio Belvision, où il dessine notamment les décors d'Astérix et Cléopâtre et du Temple du soleil. Sa carrière BD est faite de rebonds. En 1971, il signe l'Histoire de Popocatepetl et un peu plus tard les Conquérants du Mexique. Il collabore ensuite avec Liliane et Fred Funcken ainsi que Paul Cuvelier. Après une nouvelle pause et un long voyage en Inde, il s'installe dans la BD pour adultes en 1978 sous le pseudonyme de Jeronaton, et réalise des BD peintes pour le magazine Métal Hurlant, pour Glénat, Magistic et Bédescope. Il est aussi l’auteur d’une Bible en 10 volumes parus au Lombard et a créé la 1ère BD en 3 dimensions : la princesse Maya. Il retrouve alors Jacques Martin pour réaliser 4 Voyages d’Alix chez les Mayas, les Aztèques et les Incas. En 2008, il publie la biographie en bandes dessinées sur Alexandre le Grand dans la collection Alix raconte sur un scénario de François Maingoval et travaille sur les couleurs de la biographie de Néron dans la même collection. Fort de cette expérience, le comité éditorial Jacques Martin lui a confié une biographie de Napoléon Bonaparte, projet qui lui tient à cœur depuis plusieurs années et dont le premier tome est en préparation.

Texte © BD75011, le blog BD de Manuel F. Picaud / Auracan.com

Signe aussi sous le pseudo de Jeronaton.

Ce dessinateur et illustrateur mène plusieurs carrières dans la BD, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de style, sous son nom ou le pseudonyme et presqu’acronyme Jeronaton. Entré en 2003 au service de l’école Jacques Martin, il y a sorti plusieurs Voyages d’Alix, un peu improbables, mais intéressants, sur les civilisations précolombiennes. Après avoir participé aux biographies dessinés dans la série Alix raconte, il se lance dans une biographie de Napoléon Bonaparte sur un scénario de Pascal Davoz. Né à Ghlin en Belgique, Jean Torton réside aujourd’hui en île de France. Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, il en a fait son métier après des études à l’école de Saint Luc. Il fait ses classes aux Studios Hergé. Il y rencontre Jacques Martin, Bob de Moor, Edgar P. Jacobs et Roger Leloup. Il démarre au journal Tintin. Il poursuit la BD dans la presse quotidienne belge, puis débute le dessin animé au Studio Belvision, où il dessine notamment les décors d'Astérix et Cléopâtre et du Temple du soleil. Sa carrière BD est faite de rebonds. En 1971, il signe l'Histoire de Popocatepetl et un peu plus tard les Conquérants du Mexique. Il collabore ensuite avec Liliane et Fred Funcken ainsi que Paul Cuvelier. Après une nouvelle pause et un long voyage en Inde, il s'installe dans la BD pour adultes en 1978 sous le pseudonyme de Jeronaton, et réalise des BD peintes pour le magazine Métal Hurlant, pour Glénat, Magistic et Bédescope. Il est aussi l’auteur d’une Bible en 10 volumes parus au Lombard et a créé la 1ère BD en 3 dimensions : la princesse Maya. Il retrouve alors Jacques Martin pour réaliser 4 Voyages d’Alix chez les Mayas, les Aztèques et les Incas. En 2008, il publie la biographie en bandes dessinées sur Alexandre le Grand dans la collection Alix raconte sur un scénario de François Maingoval et travaille sur les couleurs de la biographie […]

Sa Bibliographie