Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Uggeri, Mario

Uggeri, Mario

  • 29826
  • Uggeri
  • Mario
  • le 17/02/1924 (ITALIE)
  • le 08/03/2004

Sa biographie

Mario Uggeri est un dessinateur, sculpteur et peintre italien, né le 17 février 1924 à Codogno, près de Milan. Ce grand amoureux de la nature et des chevaux a étudié à l'école des arts de Cremona, il gagna d'ailleurs un prix national en 1939 organisé par le parti fasciste. Mais, partisan durant la seconde guerre mondiale, ses activités anti-allemandes lui valurent d'être déporté au camp de concentration de Dachau en 1943... Deux ans plus tard, il retourna à Milan et il débuta chez l'éditeur Torelli avec Le Memori di Ravengatd, il re dei Poliziotti. Puis, il travailla pour "Carnera" et "Il romanzo dei ragazzi" où il créa Rage l'invisible et Bill Terremoto en 1946. Pour Bonelli, il participa à la série Ipnos, au magazine Incanto et au journal "Milano Sera" en 1947 où il créa un strip quotidien, Les avventure del partigiano Pesce. En 1949, il imagina le western Rocky Rider dans "Il Intrepido" (en France chez Jeunesse et Vacances dans la revue Rocky Rider n° 1 à 23, Super J N° 1 à 36, Tom Berry n° 18 à 57, Buffalo Bill n° 26 à 32 et aux Éditions Mondiales dans Tom Nickson, Tarzan en 1951, L'Intrépide), puis Red Carson, d'après Casey Ruggles de Warren Tufts, en 1950. Suivront Yuma Kid en 1953, encore un western (de Gian Luigi Bonelli) et des couvertures de "La collana il ragno d'oro" pour Tea Bonelli. Après 1953, il reprend Cagliostro pour Dardo (en France dans Hondo, Mago) puis travaille pour le marché britannique au sein du studio Roy d'Ami. Il y réalise des récits de guerre, des couvertures de "Love Pictures Libraries", la série Rodney Flood dans "Junior Press Weekly" en 1955-56 (n°42-86). En 1957, il déménage pour Londres et travaille alors pour les quotidiens du "Daily Mirror" et du "Sunday Express", s'ensuivent de nouveaux travaux pour la Fleetway comme des épisodes de Buffalo Bill dans "Comet" (en 1958-59 dans les n°540-542) et une aventure de Kit Carson dans "Cow Boy Picture Library" n°269 (Kit Carson and the cheyenne guns). Il revient en Italie en 1960 et au sein du studio de Roy d'Ami entame une longue collaboration avec le "Corriere dei Piccoli" : il y dessine Albino cavallo d'Italia sur un texte de Roy d'Ami lui-même, il illustre Scusi conosce una parola (dans "albi dell'intrepido"), Il tambourino dell'amba alagi (Roy d'Ami) en 1958, le western Tommy River en 1958 avec Mino Milani, Kennet Lee, autre western, paru en 1962 traduit en Kenneth Lee en France dans Bugs Bunny 2e série (n°1-9), l'adaptation de Bonanza en 1963 (12 heures pour le sauver dans Bonanza n°1-3), Rintintin en 1960-61 avec Mario Faustinelli (Rexy chien policier dans Aigle Noir n°3-5 en France chez Sagédition, réédité dans Samedi Jeunesse n°83 en 1964), I Nemici fratelli en 1960 avec Mino Milani, Geronimo, Robot-il cavalo miliardo, Capitan Coviello en 1965 (Capitaine Coviello dans Erik (revue) en France), Le avventure di pagliatuca, Carlo & C. (Le manuscrit mystérieux dans Anouk), Pa, il figlio di Pa en 1961 (Pa contre les Lestrigons dans Rintintin et Rusty vedettes TV n°40-44), L'Uomo che incontro se stresso (L’homme qui se rencontra lui-même dans Rintintin et Rusty vedettes TV n°64-65), La tartagura americana, Gessi l'indomito, Storia della nationale azzurra, 100 annis fa : aspromonte, Buana, Paese delle grandi orme – In fondo al pozzo avec Mino Milani en 1970, Les grandes aventures de paix et de guerre/Le grandi avventure di pace e di guerra en 1970 (série dont plusieurs épisodes furent publiés dans Rintintin et Rusty : Zappata!, Opération Gunnerside, La conquête du K2/Le diciotto ore del K2, Mission Tigre, Quand le Niagara disparut, La storia di Charles Lindbergh avec Castelli...)... En 1965, il illustre Le vacanze di Sheridan. Il a travaillé aussi pour "La Domenica del corriere" et "Il corriere dei ragazzi" dès sa création, en 1972 (Smith & Wesson avec Andrea Mantelli en 1974 d'après le film Butch Cassidy et le Kid, illustrations sportives en 1973)... Pour Spécial Rodéo, il met en images les loups ne se mangent pas entre eux. En 1973, il dessine 3 épisodes de Jada pour Geis. En 1977, il collabore au magazine "Astra e Salve". Il adapte la série tv Furia pour Sperling & Kupfer, puis s'adonne à moultes illustrations et couvertures d'ouvrages ainsi qu'à la peinture... Il est mort le 8 mars 2004.

Texte et photo © Fabrice Castanet/WikiPF

Mario Uggeri est un dessinateur, sculpteur et peintre italien, né le 17 février 1924 à Codogno, près de Milan. Ce grand amoureux de la nature et des chevaux a étudié à l'école des arts de Cremona, il gagna d'ailleurs un prix national en 1939 organisé par le parti fasciste. Mais, partisan durant la seconde guerre mondiale, ses activités anti-allemandes lui valurent d'être déporté au camp de concentration de Dachau en 1943... Deux ans plus tard, il retourna à Milan et il débuta chez l'éditeur Torelli avec Le Memori di Ravengatd, il re dei Poliziotti. Puis, il travailla pour "Carnera" et "Il romanzo dei ragazzi" où il créa Rage l'invisible et Bill Terremoto en 1946. Pour Bonelli, il participa à la série Ipnos, au magazine Incanto et au journal "Milano Sera" en 1947 où il créa un strip quotidien, Les avventure del partigiano Pesce. En 1949, il imagina le western Rocky Rider dans "Il Intrepido" (en France chez Jeunesse et Vacances dans la revue Rocky Rider n° 1 à 23, Super J N° 1 à 36, Tom Berry n° 18 à 57, Buffalo Bill n° 26 à 32 et aux Éditions Mondiales dans Tom Nickson, Tarzan en 1951, L'Intrépide), puis Red Carson, d'après Casey Ruggles de Warren Tufts, en 1950. Suivront Yuma Kid en 1953, encore un western (de Gian Luigi Bonelli) et des couvertures de "La collana il ragno d'oro" pour Tea Bonelli. Après 1953, il reprend Cagliostro pour Dardo (en France dans Hondo, Mago) puis travaille pour le marché britannique au sein du studio Roy d'Ami. Il y réalise des récits de guerre, des couvertures de "Love Pictures Libraries", la série Rodney Flood dans "Junior Press Weekly" en 1955-56 (n°42-86). En 1957, il déménage pour Londres et travaille alors pour les quotidiens du "Daily Mirror" et du "Sunday Express", s'ensuivent de nouveaux travaux pour la Fleetway comme des épisodes de Buffalo Bill dans "Comet" (en 1958-59 dans les n°540-542) et une aventure de Kit Carson dans "Cow […]

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Rin Tin Tin & Rusty (2e série) 1971
Tom Berry 1973 1974