Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Baranger, François (2)

Baranger, François (2)

  • 10618
  • Baranger
  • François (2)
  • le 16/03/1945 (FRANCE)

Sa biographie

François Baranger a d'abord suivi de 1964 à 1968 une formation de céramiste à l'Ecole des Métiers d'Art. Sculptures, dessins, portraits, paysages à l’huile et peintures mythologiques ne sont ensuite que quelques-unes de ses voies d’explorations. Une profonde amitié avec David Haziot, engagé de son côté dans l'écriture, les pousse à concevoir la BD L'Or du Temps. Cette histoire paraît en 1989 en trois volumes chez Dargaud, dans la collection "Portraits Souvenirs" dirigée par Guy Vidal.
Puis les nécessités professionnelles de l'un et de l'autre les éloignent un temps de la B.D. C'est vers 2010, David Haziot ayant tracé sa route en littérature et François Baranger s'étant affirmé en peinture, que le désir renaît d'une collaboration. Cette fois, "L'Insoumise", 1er tome, paraît aux éditions de La Mare aux Loups, le 5 Février 2016. Le deuxième tome est en cours de réalisation.
L’art graphique de F. Baranger trouve son enracinement dans l’histoire de l’art avec une grande fidélité à l’esprit créatif d’une période. Mais ce travail ne reste pas figé dans la restitution d'une tradition, il la transpose et s'affranchit bien entendu de tout réalisme étroit quand la nécessité expressive et dramatique l'exige.
Le travail de l'Or du Temps s'appliquait à adapter la BD à l'esthétique de l'art égyptien en privilégiant la ligne par le dessin à la plume. Pour L'Insoumise, ce travail d'adaptation au monde des fresques de la Renaissance italienne exigeait une réalisation d'ordre picturale qui donne la plus grande importance à la couleur et aux nuances dans les lumières et les ombres. Malgré les apparences il s'agit d'un traitement du graphisme et de la couleur très moderne qui va jusqu'à des touches de surréalisme.

François Baranger a d'abord suivi de 1964 à 1968 une formation de céramiste à l'Ecole des Métiers d'Art. Sculptures, dessins, portraits, paysages à l’huile et peintures mythologiques ne sont ensuite que quelques-unes de ses voies d’explorations. Une profonde amitié avec David Haziot, engagé de son côté dans l'écriture, les pousse à concevoir la BD L'Or du Temps. Cette histoire paraît en 1989 en trois volumes chez Dargaud, dans la collection "Portraits Souvenirs" dirigée par Guy Vidal.
Puis les nécessités professionnelles de l'un et de l'autre les éloignent un temps de la B.D. C'est vers 2010, David Haziot ayant tracé sa route en littérature et François Baranger s'étant affirmé en peinture, que le désir renaît d'une collaboration. Cette fois, "L'Insoumise", 1er tome, paraît aux éditions de La Mare aux Loups, le 5 Février 2016. Le deuxième tome est en cours de réalisation.
L’art graphique de F. Baranger trouve son enracinement dans l’histoire de l’art avec une grande fidélité à l’esprit créatif d’une période. Mais ce travail ne reste pas figé dans la restitution d'une tradition, il la transpose et s'affranchit bien entendu de tout réalisme étroit quand la nécessité expressive et dramatique l'exige.
Le travail de l'Or du Temps s'appliquait à adapter la BD à l'esthétique de l'art égyptien en privilégiant la ligne par le dessin à la plume. Pour L'Insoumise, ce travail d'adaptation au monde des fresques de la Renaissance italienne exigeait une réalisation d'ordre picturale qui donne la plus grande importance à la couleur et aux nuances dans les lumières et les ombres. Malgré les apparences il s'agit d'un traitement du graphisme et de la couleur très moderne qui va jusqu'à des touches de surréalisme.

Sa Bibliographie

Les tableaux synthéthiques ci-dessous peuvent être faussés par des éditions anniversaires (souvent post-mortem). Ils ne tiennent pas compte des autres pseudonymes sous lequel signe cet auteur.

Séries principales de à Rôle
Insoumise (L') (Haziot/Baranger) 2016 2018  
Or du temps (L') 1989