Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
© Esperluète éditions - 2022

On a trouvé une femme dans la mer baltique, elle était remplie de petits œufs, ainsi commence et termine le récit graphique d’Elena Tognoli.
Entre-temps, cette femme aura effleuré notre monde et y aura déposé son goût pour les mots et les questions ; mais aussi sa complexité et son souhait de liberté.
Femme-mirage, elle questionne notre monde, dans lequel elle cherche sa place, parmi les humains, dans la nature. À sa manière, elle nous informe de l’état du monde. Femme-trouvée, décortiquée, objectifiée, elle ne se laisse cependant pas réduire aux attributs qu’on lui appose ; malgré les tentatives de la définir selon son apparence, son âge ou ce qu’elle a dans le ventre, elle reste insaisissable et échappe aux cases.
Femme-matrice au sein de cette mer-mère, elle interroge la féminité, la maternité, et plus largement la filiation. Femme-plurielle, elle semble être le tout et la partie.
Femme-univers, elle dépose ses mots au creux du récit. En elle, gravitent les pensées des mères du monde ; pensées-questions, pensées polyphoniques, pensées suspendues. Et quand les mots viennent à manquer, les dessins prennent le relais avec leur densité et leur bleu profond.
Ni déesse, ni sirène, cette femme-nageuse dépose son petit tas d’œufs sur la plage. Ils éclosent en mots et par là nous adviennent. Qu’en ferons-nous?
mater baltica nous tend un miroir, sans jugement ni réponse. À ceux-là, elle préfère la plongée en profondeur.
Elena Tognoli propose un voyage dans un univers qu’elle maîtrise parfaitement. Ses dessins s’accordent au récit, le prolongent, l’accélèrent et emmènent le lecteur dans un monde flottant où perdre pied serait un préalable. Dessins et écriture s’entremêlent pour tisser un récit onirique fluide comme le sable, profond comme la mer.

Détail des albums de la série