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Les guerriers rentrent au camp après un raid sanglant. De l’attaque, on ne saura rien mais, cette fois, les Indiens ramènent un prisonnier avec eux : un jeune garçon, pour l’offrir à Aile Brisée, qui a perdu le sien sous les balles des cow-boys.

Très vite, le visage pâle s’échappe. Ses geôliers lancent la poursuite, mais c’est une jeune squaw, Lumière des étoiles, qui le rattrape et le tient en respect. Sur le trajet du retour au campement, peu à peu, le petit garçon blanc et la jeune squaw se rapprochent.

De tous les westerns que nous avons lus, White Boy est un des plus émouvants. Dans ce strip, sans doute pour la première fois, les Indiens ne sont plus des sauvages arrachant les scalps des braves pionniers. Ils ont le premier rôle de cette histoire, dans cet Ouest où le blanc n’est plus chez lui.

Pilier du New Yorker, Garrett Price (1895-1979) y dessina des centaines d’illustrations et de couvertures, avant de se lancer en 1933 dans ce comic strip audacieux et personnel. Natif de Bycurus, Kansas, en 1895, Garrett Price et sa famille vécurent ensuite dans le Nebraska, le Montana et l’Idaho, puis le Wyoming. C’est dans cette enfance à travers l’Ouest américain que Price puise pour créer ces planches sublimes, déclaration d’amour vibrante aux paysages et aux habitants du Far West, tout autant qu’évocation sensible des premiers émois de l’adolescence.

Détail des albums de la série