Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
© Presque Lune - 2016

En 1980, toute la famille de l'auteur décide d'aller s'installer à Beyrouth, au Liban, suite à une proposition de travail du père. À cette époque, la situation est très tendue, la ville aborde une période incertaine de pseudo-trêve, ponctuée régulièrement de heurts entre différentes factions, qui durera un peu moins de deux années jusqu'à ce que la situation se dégrade véritablement. C'est cette période que nous décrit l'auteur alors âgé de six ans. Avec son défaut de prononciation, Beyrouth se transforme en Beetroot (betterave en anglais). Ainsi, dans l'esprit du jeune garçon, Beyrouth devient une betterave géante, et c'est tout un monde onirique qui prend forme sous les bombes avec son cortège de terreur, de monstres mais aussi de personnages amis réconfortants. De temps en temps, l'auteur adulte interroge ses parents pour confronter ses souvenirs et s'aperçoit qu'ils ont été parfois transformés. Comment se fier alors à sa mémoire d'enfant quand l'incompréhension se confronte à la peur ? Il pourrait paraître étonnant par exemple que les bombes qui faisaient partie du paysage sonore soient moins traumatisantes qu'une marionnette méchante des Muppet Show vue à la télévision. Comment l'esprit d'un adulte sélectionne ou refoule dans sa mémoire les moments qui ont été ou non vraiment difficiles pour lui ? C'est avec toutes ses incertitudes que l'auteur nous délivre un univers onirique, parfois absurde, appuyé par un graphisme saisissant.

Détail des albums de la série