Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
© Casa éditions - 2021

La réalisation de ces images s’est effectuée entre les années 70 et maintenant. Bien entendu, en 45 ans, la façon de faire et le style ou le rendu ont évolué comme les techniques utilisées. Depuis les années 70 jusqu’à 1995 environ, il n’y eut que la gouache Linel, travaillée au pinceau à poil court (dit pour une raison que j’ignore « à retouche ») en martre repiquée, de marque Raphaël (8400) et parfois de marque Isabey (6229). À partir de 1995, l’aérographe à l’acrylique s’installe petit à petit et pendant plusieurs années se limite aux fonds pour prendre plus de place dans les parties rendues « au flou » ensuite. Il y a aussi depuis une quinzaine d’années au moins l’ajout par-ci par-là de rehauts ou de filets au crayon de couleur de marque Caran d’Hache Prismalo. Tout cela se fait essentiellement sur papier très fort de 454 grammes parfois contrecollé.À signaler quelques incartades dans la peinture à l’huile sur toile qui est plus facile que la gouache pour les fondus... ce qui est pénible, c’est le temps de séchage, même avec siccatif... et attention aux frottements quand c’est frais ! Ces derniers temps, j’approche l’ordinateur (où l’on peut travailler « gros ») à cause de soucis visuels liés à l’âge et commence à toucher à quelques effets comme le flou directionnel ou perspectif... c’est étonnant !Une fois opéré, le brouillard disparu, reste le problème de l’accommodation et les cristallins en plastique ne feront pas forcément merveille dans la mise au point... « on verra bien » ! On n’évoquera pas l’arthrite digitale pour ne pas trop donner dans le catalogue des pleurs.

Détail des albums de la série