Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
© Cornélius - 2022

Alors que s'achève l'anniversaire des 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine, Sébastien Lumineau offre en ce début d'année un prolongement astucieux à cette célébration en livrant une interprétation moderne des Fables, qui résonne tout particulièrement avec le climat politique actuel.
À travers six adaptations, Sébastien Lumineau joue du décalage entre texte et image en choisissant de conserver le texte original de La Fontaine et de lui apposer un dessin anachronique qui le situe dans un contexte contemporain. La portée politique de La Fontaine est ainsi accentuée, voire révélée pour qui l'aurait manquée. L'anthropomorphisme animalier, procédé souvent emprunté en bande dessinée, est ici abandonné pour redonner à l'homme la place qu'il mérite. Par ce retournement de situation, Lumineau interroge frontalement le lecteur sur les questions de démocratie, de justice, d'identité, d'écologie et d'action politique auxquelles il fait face quotidiennement.
Bien que les Fables de La Fontaine soient encore aujourd'hui étudiées à l'école, force est de constater que cet enseignement ne se concrétise pas en une véritable conscience politique commune. Une dimension que l'auteur souligne au début de l'ouvrage à travers une introduction autobiographique. Avec ce nouvel éclairage, servi par un trait aiguisé et expressif, Sébastien Lumineau nous rappelle que les inégalités, les jeux de pouvoir, l'arrogance des puissants et l'impuissance des démunis demeurent.

Détail des albums de la série