Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© Plotch Splaf - 2018

Alex, Eurêka et l'inspecteur Lestaque, série policière humoristique de Pierre Brochard et Guy Hempay (Jean-Marie Pélaprat), fut la vedette du journal Cœurs Vaillants puis de son successeur J2 Jeunes entre 1956 et 1970. Celle-ci connaîtra en tout 27 épisodes, dont seuls 5 sont parus en albums, aux éditions Fleurus, Edipat, puis du Triomphe.

Alex Loubiet est un lycéen courageux et astucieux, qui mène avec succès des enquêtes policières, avec l’aide d’Adhémar de Ponchâteau du Tour de Taille dit Eurêka, un garçon de son âge, aussi intelligent que maladroit et source inépuisable de gags et quiproquos. Les 2 limiers en herbe sont bien entendu assistés d’un véritable policier majeur et vacciné, en la personne de l'Inspecteur Lestaque, marseillais farfelu et exubérant, également roi du déguisement et accessoirement caricature du scénariste !

Après des premiers épisodes relativement classiques, la série va progressivement évoluer, avec des enquêtes dans des lieux différents, parfois hors de France et un ton de plus en plus burlesque, où l'Inspecteur Lestaque vole petit à petit la vedette aux 2 enfants. Un nouveau personnage truculent prend également de l’importance, en la personne de l'Inspecteur Fricot, célèbre pour son expression favorite : « Vi-vi-vi-vi-vi-vi-vi… » et dont l’incompétence et la bêtise semblent sans limites.

Alex, Eurêka et l'Inspecteur Lestaque est une série qui reste encore de nos jours dans les mémoires de plusieurs générations de lecteurs de la presse Fleurus, malgré une très mauvaise diffusion en albums.

0
vote

Une sélection de séries à lire si vous avez aimé Alex, Eurêka et l'inspecteur Lestaque :

Détail des albums de la série