Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© Audie - 1992

Paracuellos est un récit d’inspiration autobiographique poignant. Il conte le quotidien d’enfants dans un orphelinat espagnol de l’après guerre civile. Carlos Gimenez, qui a passé son enfance dans un centre d’accueil de l’institution phalangiste « Auxilio social », témoigne des brimades et sévices que subissaient les enfants soumis à une éducation plus que stricte fondée sur la religion et l’instruction militaire.
Ce témoignage est à la fois violent et plein de retenue, à fleur de peau et très pudique et surtout extrêmement émouvant. Le trait de Carlos Gimenez et tantôt dur avec ses personnages tantôt empli de tendresse. L’auteur joue admirablement avec le noir et blanc, manie les silences avec talent et fait de cet ouvrage un bijou de poésie dessinée.

28
votes

Une sélection de séries à lire si vous avez aimé Paracuellos :

Détail des albums de la série