Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© Daniel Maghen - 2014

Cette histoire commence dans le village où Gaëlle, âgée d'une dizaine d'années, commence à s'ennuyer...
Depuis leur arrivée, sa mère regrette d'avoir loué une maison dans ce trou perdu où le seul enfant que fréquente sa fille est un orphelin maigrichon surnommé Titou, élevé tant bien que mal par sa grandmère.
Cette femme revêche et solitaire fascine Gaëlle qui la considère comme une sorcière. Elle connait par coeur les coutumes locales, dont l'une surtout intrigue la fillette : Il arrive qu'à certaines fêtes, les habitants du village revêtent des masques étranges et effrayants, souvenirs d'un temps où l'on pouvait grâce à eux franchir les portes du " Monde des rêves ".
S'ajoute à cela que que l'endroit, riche en vieilles ruines et bâtisses abandonnées, se prête à la sorcellerie. Il a même acquis une réputation sulfureuse après la disparition d'une gamine quelques années auparavant. Raison pour laquelle la forêt est interdite aux enfants... qui y passent en cachette le plus clair de leur temps !
Au cours d'une de ces excursions illicites, les deux complices trouvent un masque dissimulé sous un buisson qu'ils rapportent comme un trophée mais que la grand-mère de Titou considère avec horreur et brûle immédiatement. Ravie par cette aventure, Gaêlle décide de fabriquer ses propres masques et de tester le premier dans la clairière au-dessus de laquelle la pleine lune sera bientôt levée. Cette tentative réussit au-delà de toute espérance, et son premier rêve la confronte à l'ogresse Baba-Yaga, dont la féquentation comporte quelques risques... On ignore si elle fabule ou si elle vit réellement ces aventures, jusqu'au moment où les rèves commencent à empiéter sur la réalité : apparition de nouveaux éléments dans l'environnement, d'étranges personnages qu'elle est seule à voir...
En arrière-plan, traitée avec la plus grande délicatesse, cette histoire est aussi une parabole du passage de l'enfance à l'adolescence, avec l'abandon de quelques illusions et la découverte du monde des adultes.

1
vote

Détail des albums de la série