



Les Cités obscures est une série de bande dessinée fantastique belge créée par le dessinateur François Schuiten et le scénariste Benoît Peeters dont le premier tome est publié en septembre 1983. La série compte aujourd'hui une quinzaine d'albums, tous publiés en français aux éditions Casterman, et traduits dans une dizaine de langues. Bien que nourris de références à notre monde, notamment sur le plan architectural, ces différents livres s’inscrivent dans un univers parallèle au nôtre, dont la cohérence s’est affirmée de plus en plus au fil des ans. Huit de ces albums sont des bandes dessinées à part entière ; les autres explorent des formes différentes de narration : récit illustré, recueil de journaux, conte pour enfants, guide de voyage, dramatique sonore, DVD vidéo, etc. Depuis 1996, Les Cités obscures se développent également sur Internet notamment sur les sites www.urbicande.be et www.ebbs.net.
Une sélection de séries à lire si vous avez aimé Les cités obscures :
Info édition : N°2207, sans code barre. Dos de l'album gris avec une bande bleue.
Info édition : Préface de 7 pages sous forme de Lettre à la commission des hautes instances. Il existe une réimpression datée de janvier 1986 (noté p.95) avec les même visuels. la date d'impression et le DL ne sont pas suffisants pour distinguer l'EO. Casterman a édité deux tirages de cet album en janvier 1985, qui portent successivement les numéros d'impression 1594, puis 2015. D'ailleurs, le tirage de février 1985 porte le numéro d'impression 2049, puis le 4e tirage (toujours avec les mêmes 1er et 4e plat) porte […]
Info édition : N°2075. Avec jaquette.
Info édition : N°3390 ° Avec jaquette
Info édition : N°30027. Album avec jaquette. Photographies de Marie-Françoise Plissart, participation de Martin Vaughn-James. Espace BD a édité un port-folio à l'occasion de la sortie du "Guide des Cités" (10/1996). Ce port-folio (400ex signés par Schuitten et Peeters) comprend 3 pages "perdues" de l'Enfant Penchée (à placer entre la page 12 et la page 13) + 1 dessin inédit explicatif)
Info édition : N°32838. Avec jaquette et supplément au N° 189 des Inrockuptibles de Mars 1999 si acheté à la Fnac (journal de 8 pages).
Info édition : N°36309. Avec jaquette
Info édition : N°39383. Avec jaquette. L'EO est livrée avec la carte IGN des Cités obscures.
Info édition : EO livrée dans un coffret qui permet un rangement standard et non plus à l'italienne. Noté "N001" au 4e plat du coffret. Existe également en version spéciale éditée par la librairie Brüsel "Foire du Livre 2008" avec un calque sérigraphié, un cachet inédit et numéroté à 200 exemplaires. Couverture est à rabats - les dimensions du coffret une fois rangé sont inférieures en profondeur à celles d'un album standard, elles sont de 300 x 205 mm.