Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© Plotch Splaf - 2019

Moky, Poupy et Nestor est une série western humoristique de Roger Bussemey parue à l’origine dans les journaux des éditions Fleurus entre 1958 et 1986 (Cœurs Vaillants, Âmes Vaillantes, puis Fripounet). Celle-ci connaîtra en tout 123 épisodes (!!!), dont seule une cinquantaine est parue en albums, aux éditions Fleurus tout d’abord, puis aux éditions du Triomphe (ré-éditions et nouveautés).
L’histoire est initialement centrée autour de deux jeunes indiens de la tribu des Pieds-Agiles, Moky et sa sœur Poupy, accompagnés de leur ours apprivoisé Nestor, qui font face à la méchanceté de leur ennemi récurrent, le fourbe Renard-Rouge.
La série va ensuite fortement évoluer au cours des années. D’abord destinée à de jeunes enfants, des débuts vont progressivement faire place à plus d’aventure, avec des scénarii plus étoffés. Au fur et à mesure des épisodes, Roger Bussemey va également développer toute une galerie de seconds rôles particulièrement réussis, au point que certains iront parfois jusqu’à voler la vedette aux personnages principaux (le Grand Chef, Scalp-de-Feu et son oie Joséphine, Choutte-Mâ-Mâ, les Pieds-Agiles, Nestorine, Nestorin,…).
Au début des années 1970, la série prend alors un virage plus burlesque, les Pieds-Agiles vont gagner de plus en plus d’importance et servir à l’auteur pour parodier les travers de notre société moderne. Les épisodes peuvent désormais se lire au premier degré pour le jeune public et au deuxième degré pour les plus âgés, un peu à l’instar d’Astérix, avec une qualité souvent comparable à cet illustre modèle ! L’humour va également se recentrer sur les dialogues, souvent absurdes, constituant ainsi la marque de fabrique caractéristique de l’auteur.
Cependant Roger Bussemey saura alterner la parodie avec des épisodes plus classiques, où le scénario et l’aventure prennent plus d’importance et où l’on retrouve davantage les personnages traditionnels.

L’intégrale Moky, Poupy et Nestor reprendra en 23 tomes, l’ensemble de la période 1968-1986, dans l’ordre strictement chronologique, à partir des planches du journal de Fripounet soigneusement restaurées. Ces épisodes sont quasi-totalement inédits, car seul un album postérieur à 1968 à vu le jour.

1
vote

Une sélection de séries à lire si vous avez aimé Moky, Poupy et Nestor :

Détail des albums de la série