Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© Aarsinoe - 2009

Reprise en album des deux premiers épisodes de la série.

Une des séries vedettes de Mon Journal et l'une des rescapées aujourd'hui avec la réédition des premiers épisodes. Chacun d'entre eux fait 64 pages. La première édition s'est étalée de Juillet 1966 à Février 1991 sur 296 numéros.
A l'origine, c'est une série italienne ''Il Comandante Mark'' dont le 1er numéro parait en septembre 1966. En fait, l'édition française est sortie AVANT l'édition italienne.
Il s'agit des aventures du Capt'ain Swing, chef des loups de l'Ontario en rebellion contre les Habits Rouges anglais. Coiffé d'une toque en castor, il est accompagné par ses amis Hibou Lugubre, l'indien taciturne, Mister Bluff, le chauve barbu et jovial ainsi que son inséparable compagnon canin et décharné Pouic dont le passe-temps favori est de chercher noises à Hibou Lugubre. N'oublions pas Betty, l'éternel fiancée de Swing.
Il s'agit d'une variante de Blek, avec peut-être une pincée d'humour en plus.
Au 18e siècle, à l'aube de la guerre d'Indépendance, un homme échoue sur une cote de l'Amérique du Nord et est recueilli par des Indiens.
A l'âge adulte il devient un symbole de résistance et de liberté face à l'oppresseur britannique. A la tête d'une troupe paramilitaire ''Les loups de l'Ontario'', surnommé ''Cap'tain Swing'' il entame un long combat contre l'injustice.
Par la suite il devient le fiancé de Betty, une blonde au caractère bien trempé.
Aux cotés de SWING on trouve un indien ''HIBOU LUGUBRE'', chef pessimiste des ''4 tribus des grands lacs'' qui combat l'oppresseur auprès des trappeurs.
Son autre compagnon est ''MISTER BLUFF'' adjoint sympathique qui ne dédaigne pas les patronnes d'auberge.
Il possède un chien nommé ''POUIK'' aussi maigre qu'intelligent. Il est l'ennemi juré de l'indien ''HIBOU LUGUBRE''
Autre série récurrente : PUMA NOIR. Il s'agit d'un catcheur indien (d'Amérique) nommé Puma Noir et son acolyte et entraineur moustachu, hippie et malingre : Bobô Lafleur. Celui-ci se balade parfois avec un pingoin du nom d'Hector. Autre particularité, il appelle toujours son ami Puma : Papa. Cette série disparait de Capt'ain Swing pour intégrer la place de série principale dans Atémi.
On trouve aussi d'autres séries comme Dan Panther dans les premiers numéros, Larry Yuma dans les derniers ou Diavolo, corsaire de la reine et le Capt'ain Vir-de-Bor comme BD courte de 10 pages au centre du fascicule.
© Dominik Vallet

0
vote

Détail des albums de la série