Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© La Cinquième Couche - 2006

Au commencement était le récit d'espionnage, un livre de «genre». Là-bas, tout au fond, il sert d'ossature, de ligne directrice. Bien entendu, comme dans les bons ouvrages de genre, l'essentiel passe ailleurs, entre les lignes de force de la structure. Il faut donc qu'elle soit apparente, au premier plan, pour qu'on ne la voie presque plus. Il y a Jasper, ses observations, les personnages qu'il croise au fil du récit, le monde qui l'entoure, ou tout du moins la vision morcelée qu'il en a. Suivre Jasper, l'observer et, à travers lui, observer son univers qui se dérobe, en mutation.
Et Il y a Casper, sorte de doppelganger, qui des quatre coins du monde envoie des cartes postales laconiques. Jasper ne parle pas beaucoup. Il se laisse guider par la vie, suivre et observer. Jasper travaille pour un service de «renseignement». Pour autant il ne voyage pas de par le monde. Jasper est une sorte d'anti-James Bond.

Les influences, stylistiques et narratives, de ce projet ne sont naturellement pas à chercher du côté de la bande dessinée mais plutôt du côté de la littérature et du cinéma : Don Delillo, JG Ballard, Michael Caine, etc. Récit en gestation depuis plusieurs années, Lundi fin de journée ne trouve sa forme définitive que lorsque l'évidence se fait jour. L'ordinateur en est l'outil. Ce livre est entièrement réalisée à l'ordinateur, pixels apparents pleinement assumés.

0
vote

Détail des albums de la série