Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© Inter-livres - 1989

Pim Pam Poum (parfois orthographié Pim-Pam-Poum !) est le nom français d'un comic strip américain créé le 12 décembre 1897 par Rudolph Dirks dans « The American Humorist », le supplément dominical du « New York Journal » de William Randolph Hearst, sous le titre The Katzenjammers Kids. Dirks, un jeune Américain d'origine allemande, s'était inspiré, à la demande de Rudolph Block, l'éditeur responsable des comics au Journal, de Max und Moritz, la fameuse Bildergeschichte (histoire en images) de Wilhelm Busch parue quelque trente ans plus tôt. Systématisant ce qui sera ensuite reconnu comme les conventions les plus essentielles du nouveau médium (l'emploi séquentiel des cases, en premier lieu), en inventant de nouvelles, The Katzenjammer Kids de Rudolph Dirks — et non le Yellow Kid de Richard Outcault — est considéré par de nombreux historiens comme véritablement la première bande dessinée.

Pim, Pam, Poum est l'histoire d'une famille qui vit sur l'île tropicale imaginaire de Bongo où règne un roi fainéant. Dans la version originale américaine, les personnages sont des immigrants allemands, s'exprimant, avec un fort accent, dans un sabir anglo-germanique. Rudolph Dirks faisant ainsi un clin d'œil à ses propres origines, d'ailleurs communes à Harold Knerr qui reprit la série chez Hearst. L'accent allemand est absent de la plupart des traductions françaises.

3
votes

Une sélection de séries à lire si vous avez aimé Pim Pam Poum :

Détail des albums de la série