Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© Casterman - 2002

Sainte-Claire, 1957. La tension monte parmi les mômes de la cité face à leurs homologues de Comborne, là-bas sur le plateau. Une fois encore, on va s’affronter pour le contrôle et l’usage du kippe, l’immense terril qui marque la frontière entre les deux territoires –et le terrain de jeu préféré de tous les enfants du secteur. Sainte-Clairiens têtes-de-chien contre Boncornards têtes-de-lard!

En lisière de cette compétition enfantine, acharnée mais sans haine, ce sont pourtant d’autres conflits, autrement plus lourds d’enjeux, qui vont peu à peu prendre le pas sur les émotions de l’enfance : la violence du conflit algérien vient rôder jusque sous les fenêtres de la petite cité ouvrière, et dans l’usine toute proche, la grève avec occupation des locaux vient d’être déclenchée…

Chronique d’une époque, d’un milieu, d’un univers, avec l’Histoire et le réel qui s’invitent sans ménagement au coeur des rites, des émotions et de l’imaginaire de l’enfance. Belle, grande et touchante histoire que ces Années Spoutnik racontées par Hervé Baru : l’histoire d’un apprentissage, d’une « préparation à la réalité désenchantée du monde ».

17
votes

Une sélection de séries à lire si vous avez aimé Les années Spoutnik :

Détail des albums de la série