Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© Vertige Graphic - 2009

Depuis le génocide des Indiens jusqu'à la guerre en Irak en passant par l'exploitation des ressources du continent et le développement d'un capitalisme financier globalisé, les États-Unis se sont constitués au fil des siècles comme un empire incontournable.
Peu à peu leur histoire est devenue mythologie, mais ce livre propose le récit d'une nation, un récit qui a réussi à changer le regard des américains sur eux-mêmes.

En tant qu'intellectuel, Howard Zinn part de ce postulat : le point de vue traditionnellement adopté par les ouvrages d'histoire est assez limité. Ainsi, il décide de rédiger un ouvrage sur l'Histoire des États-Unis afin d'en offrir une perspective différente : c'est la naissance d'Une histoire populaire des États-Unis.
Ce livre dépeint les luttes qui opposèrent les Indiens d'Amérique aux Européens, l'expansion des États-Unis, les révoltes des esclaves contre le système qui les oppressait, les oppositions entre syndicalistes ou simples travailleurs et capitalistes, les combats des femmes contre le patriarcat, le mouvement mené par les Noirs contre le racisme et pour les droits civiques, et d'autres parties de l'Histoire américaine qui n'apparaissent pas dans les livres.
Cette adaptation en bande dessinée est remarquable par sa puissance synthétique, qui réussit à n'édulcorer en rien le propos de Zinn. Son découpage et son rythme parviennent à insuffler une vie à ce qui pourrait n'apparaître que comme une somme historique.

8
votes

Une sélection de séries à lire si vous avez aimé Une histoire populaire de l'empire américain :

Détail des albums de la série