Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée
© Le Pythagore - 2003

Les mythes nous sont offerts, à nous de les utiliser! Tirésias, devin grec parce qu'il a fait l'expérience des deux sexes, y apparaît souvent aux côtés de Zeus, Ulysse, œdipe... Il est en quelque sorte, à la croisée des chemins. Quand, en 1917, Apollinaire vient à passer, il s'en empare et fait un personnage de son époque: une femme qui, lasse de sa condition, se transforme en homme et quitte son foyer. Le mari, de son côté, accouche de 40049 enfants! Ainsi débute le drame surréaliste et nataliste d'Apollinaire, Les Mamelles de Tirésias, où il est fait un «usage raisonnable des invraisemblances»! Plus tard, cette œuvre, placée sous le signe des métamorphoses, se fera musicale: adaptée par le facétieux «Titus», c'est à dire Francis Poulenc, Aujourd'hui malheureusement, la pièce d'Apollinaire et l'opérette de Poulenc se font rares à la scène... Enfin, après une incursion chez Alfred Jarry dont il illustra Ubu Roi, Daniel Casanave nous permet de découvrir (ou retrouver) la pièce de Wilhelm Apollinaris Kostrowitzky. Ces Mamelles de Tirésias, Daniel Casanave les connaît bien puisqu'il en réalisa la scénographie en 1986 pour Le Théatre de la Grande Oreille; il y joua même un rôle, celui de Lacouf!

0
vote

Détail des albums de la série