Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - zazou99

Visualiser les 39 avis postés dans la bedetheque
    zazou99 Le 31/10/2008 à 17:43:51
    Valérian - Tome 1 - La Cité des eaux mouvantes

    Cette note vaut pour toute la série.
    Valérian est une grande série de SF: grande par le nombre d'albums d'abord, grande surtout parce que c'est une série précurseuse en France en SF.
    Cela n'excuse cependant pas pour moi un scénario qui se répète à l'identique sur tous les albums sans exception, ce qui rend la série tellement... longue.
    Sans compter l'humeur de second degré sur le rôle de la femme: Laureline, assistante de Valérian, n'en est pas moins plus débrouillarde dans la majorité des situations, et à chaque fois le machisme ambiant est bien mis en valeur par des remarque abaissantes de la gent masculine. C'est intéressant, surtout dans la lignée de mai 68 où la série a été créée, mais répétition systématique est source d'ennui, et l'on finit par de plus voir d'humour du tout, du tout.

    zazou99 Le 30/05/2008 à 14:39:06
    L'espace d'un soir - Tome 2 - Comédie d'amour

    Autant L'espace d'un soir étant excellent, autant j'ai été extrêmement décue par cet album. Il ne tient pas du tout le niveau de L'espace d'un soir.
    L'idée de départ, jouant sur un désaccord entre le narrateur et le personnage principal pour aller vers des questions existentielles sur le rôle du destin et celui du libre-arbitre, est bonne. Par contre, le traitement est répétitif dans la forme, sans être drôle, et l'histoire un peu vide, et paraît ainsi superficielle.
    Quel dommage!
    Un point cependant positif sur le dessin, qui est toujours aussi adapté au contexte et séduit.

    zazou99 Le 30/05/2008 à 14:35:35
    L'espace d'un soir - Tome 1 - L'espace d'un soir

    L'espace d'un soir est vraiment une bonne BD:
    découpage très original servant un scénario à lectures multiples tout aussi original. Le dessin est très adapté, les couleurs sympa...
    bref, merci pour cet album!! Je ne connaissais pas ce duo d'auteurs avant, eh bien c'est super!























    zazou99 Le 30/05/2008 à 14:27:35
    Megalex - Tome 3 - Le cœur de Kavatah

    Bonjour,

    Mon avis sur la série est très négatif: ok, beltran maîtrise bien le dessin qui parfois est réellement impressionnant (et souvent trop simplifé à mon goût).
    Mais le scénario....... grossier (aucune finesse), classique, attendu. Ca n'en est même pas drôle.
    Bref, à éviter. D'autres séries de Jodorowski, plus anciennes, sont incomparativement mieux.

    zazou99 Le 20/05/2008 à 14:34:25
    Les voyages de He Pao - Tome 4 - Neige blanche, chemin d'antan

    Pas encore d'avis pour cette série? Quelle surprise!!
    Alors si vous ne la connaissez pas encore, courez vite découvrir ce chef d'oeuvre.

    Vink est admirable, tant du point de vue du dessin et des couleurs, sublimes, que du scénario, où il allie les classiques pérégrinations d'un apprenti, à de l'art martial et la vision de la vie quotidienne dans l'Empire du Milieu.
    C'est génial!

    zazou99 Le 20/05/2008 à 14:17:16
    Miss Endicott - Tome 2 - Tome 2

    T1 et 2:

    Ce dyptique est excellent! On ne peut pas le lâcher sans l'avoir fini: aventure, ambiance victorienne, attachement pour les personnages, beaux dessins, rien de manque.
    Un petit regret qui n'en est pas un pour la fin absolument non conventionnelle: ça fait du bien, sinon, on aurait été déçu, mais quel dommage... Ca appelle une suite!
    Qui serait décevante? Peut-être... Alors, imaginons...

    zazou99 Le 20/05/2008 à 14:11:19
    Sorcelleries - Tome 1 - Le ballet des mémés

    Très bonne petite BD.
    Ca n'a strictement rien à voir avec Blacksad: propos beaucoup plus, cible différente, ambiance moins travaillée, mais c'est tout de même une BD bien réjouissante que nous avons là!
    Une multitude de références à des univers très variés agrémentent la lecture de clins d'oeil, qui même sans eux se suffit à elle-même.
    Bref c'est sympa, c'est rigolo!
    A la limite, on pourrait se satisfaire de ce seul tome, mais puisqu'une suite est annoncée, je la lirai avec plaisir.

    zazou99 Le 13/02/2008 à 10:11:34
    Servitude - Tome 1 - Livre I - Le Chant d'Anorœr

    Excellente BD, à tous points de vue:
    -dessin très bon en couleurs directes, avec des tons sepias magnifiques
    -histoire qui donne envie de lire la suite... Vous coryez commencer une BD médiéval fantastique classique? Oh que non, et c'est là tout l'intérêt: le héros n'est pas sans peur et sans reproche, le pouvoir attire et peut brûler ceux qui y touchent. Les méchants sont-ils méchants? Pas si sûr.. Les bons sont -ils bons? Mmh.. Au final, cette BD retrace une histoire extrêmement humaine, extrêmement crédible, ce qui fait la force de cette BD.
    Non, décidément, le monde n'est pas simple..

    Vite! La suite!

    zazou99 Le 05/02/2008 à 14:32:41
    Croisade - Tome 1 - Simoun Dja

    De grandes batailles, des personnages assez convenus, un peu de surnaturel... l'ensemble manque décidément de quelque chose, d'un grain de sel, pour être bien.
    Peut-être que le tome 2 apportera ce quelque chose, avec l'arrivée de la troisième religion monothéiste? Je n'en suis pas sûre, mais bon, pourquoi pas?
    Sinon, les couleurs sont réussies, la grande scène de la bataille également, mais on est toujours dans le convenu.

    zazou99 Le 05/02/2008 à 14:23:18
    Tanâtos - Tome 1 - L'année sanglante

    Trsè franchement, j'ai été extrêmement déçue par cette BD. J'attendais une bonne intrigue, un super-héros vraiment mauvais, une bonne intégration histoire réelle/fiction. Ok pour les deux derniers, mais question intrigue, elle est vraiment ratée.
    Le grand méchant annonce tout de suite la couleur: "Ah ah! je suis le plus mauvais être de la Terre! J'ai un plan en cinq actes, vous allez voir!" "Ah ah! Le premier acte est fait, maintenant voilà le second!" Ah ah ceci est le troisième acte, mais quand j'aurais fini les cinq vous verrez! Je suis l'incarnation du Mal!" Bref, c'est très décevant. Vu l'intrigue, ça s'adresserait plutôt à des enfants, mais vu l'intégration avec l'histoire réelle du début de la première guerre mondiale, ce qui demande quelques connaissances tout de même, ça s'adresserait à des adultes?
    Bof bof bof donc.

    zazou99 Le 28/01/2008 à 18:51:48
    Victor Lalouz - Tome 1 - En route pour la gloire

    Moi, j'ai beaucoup aimé l'amour particulier de cet album.
    Le personnage central est lourd, bête, égoïste, laid, naïf. MAIS cela donne de très bonnes scènes avec des rencontres improbables, des discussions pleines de quiproquos. 1er degré, second, troisième, pourquoi pas?
    En tout cas, un très bon moment passé!

    zazou99 Le 11/09/2007 à 09:12:19

    Quelle maîtrise de construction, de mise en scène, de présentation! Beaucoup d'humour aussi.
    Oui, sans aucun doute, mais pour moi cela sombre dans le mauvais goût. Les scènes macabres, glauques, ne sont pas sauvées par le reste.

    Alors oui c'est bien, mais pour coeurs bien accrochés seulement. Pour les autres, moi y compris, je dis: à éviter absolument pour préserver ses nuits. Dommage...

    zazou99 Le 11/09/2007 à 09:08:01

    NonNonBâ.... Je me suis jetée sur ce manga, à la lecture des critiques élogieuses et du prix d'Angoulême 2007. Quelle déception...
    Les personnages principaux sont caricaturaux, surtout du point de vue dessin, mais aussi en termes psychologiques. Les scènes ne se suivent pas et forment un patchwork de courts scénarios. J'aurais aimé pouvoir rentrer plus dans chaque scène, prendre le temps de s'imprégner. Mais là, presentation de la scène, oh un yokai, ouf sauvés.
    Parfois la simplicité permet à la poésie de s'exprimer, là pour pour moi, elle la dessert clairement.
    Bref, pour amateurs.

    zazou99 Le 12/07/2007 à 09:59:57
    Anita Bomba - Tome 5 - Poussière d'ange

    J'avais déjà lu et beaucoup aimé les 4 premiers tomes. Je me les suis relus à l'occasion de la sortie du cinquième: c'est toujours aussi bien!
    Mention spéciale pour ce dernier tome qui, s'il a mis du temps à sortir, est génial: les mêmes ingrédients qu'avant, et en plus beaucoup d'humour.
    Anita en ménagère obsessionnelle, ça vaut son pesant de cacahuètes. Merci les auteurs!

    zazou99 Le 25/05/2007 à 10:34:01

    Déjà, c'est un album one-shot, donc pas de frustration de s'arrêter au milieu de l'histoire!
    L'histoire? Justement, elle est très réussie, et fourmille de détails drôles. L'idée en particulier de reprendre les mousquetaires de Dumas, déplacés ici, est excellente!
    Le dessin est génial, avec des personnages croqués divinement; on dirait des gueules de cinéma.
    Bref bref bref un bon moment à passer. Seul regret peut-être. La fin, qui sort un peu du chapeau d'un magicien. Mais bon, elle nous laisse un sourire, et l'envie de refeuilleter le livre!

    zazou99 Le 22/05/2007 à 15:22:52
    Valérian - Tome 20 - L'Ordre des Pierres

    Franchement décue par ce nouveau tome. Ok, je ne suis pas une fan de la série, mais là, nous avons des dialogues frisant la bêtise, des personnages toujours aussi caricaturaux, une histoire avec de gros méchants non identifiés dans le vaste univers... Mouais.

    zazou99 Le 22/05/2007 à 15:19:46
    Le chat du Rabbin - Tome 5 - Jérusalem d'Afrique

    Ce tome 5 est génial!
    La série ayant un peu baissé dans les tomes précédents, on assiste ici à une belle remontée vers le grand art.
    Le sujet est le rascisme; c'est très bien traité, légèrement et clairement. Pas de morale à la fin, juste ce qu'il faut d'action, de réflexion, c'est génial!

    zazou99 Le 22/05/2007 à 15:16:45
    La marie en plastique - Tome 1 - Première partie

    Rabaté nous donne une histoire simple et vraie, où tout un chacun peut y reconnaître par-ci par-là des bouts de sa vie personnelle.
    Les vieux se chamaillent en permanence; ils sont insupportables et s'en fichent complètement. La mère de famille est tout simplement dépassée par les évènements. Les autres font comme si.
    La fin de ce premier tome relève le tout d'une petite dose de tabasco; c'est bien dosé, intéressant, et donne envie de la suite!

    Le dessin est plus.. bizarre.. avec des personnages changeants, très peu de détails. Mais passé quelques pages on l'oublie complètement. Comme le dit la chronique de BdGest, peut-être finalement cela sert-il le texte? On s'imagine les personnages, on les personnalise à l'envie, non, y a pas à dire, c'est sympa.

    zazou99 Le 22/05/2007 à 15:10:42

    A lire absolument!

    C'est drôle, c'est émouvant, c'est... génial.


    Simple d'abord, cette BD se lit d'une traite

    zazou99 Le 22/05/2007 à 15:07:37

    Attirée vers Ibicus par d'autres BDs de Rabaté, et par des échos favorables, me voilà lancée dans le pavé. Parce qu'effectivement c'est un gros pavé, tout en noir et blanc, d'ambiance très sombre.
    A la lecture l'impression ne se dément pas: l'histoire est sombre, très sombre. Où sont les maigres lueurs d'espoir? Ah si, quelques passades échangées dans un besoin mutuel d'humanité, voire même quelques sourires de femmes. Car si l'on parle avant tout d'argent et de survie au sein de cette tempête, de cette fuite hors de portée des bolchéviks, finalement, tout le monde recherche avant tout les faveurs de la gent féminine. Alors peut-on dire qu'Ibicus s'en sort avec les honneurs? Peut-être.

    Le dessin porte admirablement le scénario, il le complète, l'enrichit.

    Bref, noir, génial, dur. Une de ces BDs qui montrent que le genre est très loin d'avoir exploré tous les possibles, qui font le lien entre divers arts (peinture, littérature, bd), et vont au-delà.

    zazou99 Le 25/07/2006 à 16:34:32
    Monstre (Bilal) - Tome 3 - Rendez-Vous à Paris

    Ce dernier album est un chef d'oeuvre.
    J'avais eu du mal à lire les tomes 1 et 2, car le scénario est compliqué, les cases touffues. Pour lire ce tome 3, je conseille donc vivement de relire consciencieusement les tomes précédents.
    Le tome 3 se déguste ensuite: les dessins, avec beaucoup de crayonnés, sont superbes. Le scénario est absolument incroyable de maîtrise.
    En sortant de cette lecture, on est surpris par la cohérence hallucinante de cet ensemble complexe. C'est de la S-F, c'est de l'actualité, c'est magnifique.

    Lisez-le!

    zazou99 Le 11/07/2006 à 11:42:13
    Lincoln - Tome 1 - Crâne de bois

    Commentaire sur les tomes 1 à 3 de la série:

    Franchement, cette série est géniale. On part d'un dessin qui ne paye pas de mine, mais qui porte bien l'histoire et l'intention des auteurs, de deux premières pages qui nous font nous demander si ça va être génial, ou bien catastrophique, eh bien on arrive au final à une série hilarante et intelligente!
    C'est donc très drôle. Que du second degré, des sujets moraux et sociaux (le bien, le mal, la vie, la mort, la religion, la solitude) élégamment traités. Que du bonheur... Quand j'ai vu que la série a été primée BD Chretienne Internationale, j'ai cru a une blague. Mais non, c'est sérieux, et même c'est un excellent choix!
    Le scénario est également très bien mené; le nihilisme de Lincoln ne permettant pas d'anticiper sur la suite.....

    Bref, 10/10.
    Un bémol toutefois pour le troisième tome qui est à mon avis plus inégal niveau scénario.

    zazou99 Le 31/05/2006 à 11:22:16

    Une excellente BD!

    Sans apprécier tronchet outre mesure d'habitude, là, j'ai adoré. C'est drôle, c'est noir, c'est à la fois historique et actuel.
    Lisez-le absolument..

    zazou99 Le 31/05/2006 à 11:19:46

    Un bon policier bien noir.
    C'est sans doute un modèle du genre, ce qui veut dire que même si c'est bien, on n'échappe pas à la prévisibilité du scénario. On ne sait pas ce qu'il va se passer avant que cela ne se passe (heureusement!), mais à chaque nouvel évènement, on n'est pas surpris.
    Pas mal de violence, mais le côté noir est plus forcé que le côté violence. Cela rend le tout très lisible, sans étalage inutile de sang, sans le côté massacre à la tronconneuse.
    Bref, intéressant, surtout pour répondre à la question: "C'est quoi un polar?"

    zazou99 Le 04/04/2006 à 14:04:16
    Broussaille - Tome 5 - Un faune sur l'épaule

    Ce dernier tome de la série est tout simplement magnifique.
    Je l'ai abordé avec un peu d'appréhension, ayant entendu des critiques plutôt négatives, et ayant moyennement aimé le tome 4 par rapport aux excellents tomes 1, 2 et 3.
    Et bien "Un faune sur l'épaule" est vraiment réussi.
    On retrouve la poésie propre à cette série, et l'auteur a réussi la prouesse de nous arrêter un instant sur ... des instants magiques, pour ré-apprécier ce qui nous entoure.
    Vous l'aurez compris, ça a un air de "La première gorgée de bière" and co, mais en mieux. Avec de très beaux dessins, avec un scénario qui tient bien le coup, avec le petit nuage qui accompagne partout Broussaille.

    Bref: lisez-le!

    zazou99 Le 13/03/2006 à 15:02:26
    Le bouddha d'Azur - Tome 1 - Tome 1/2

    Une excellente BD que nous propose-là Cosey!
    Le graphisme est toujours le même, à savoir simple et évocateur. L'histoire, loin des thrillers à la mode, est très belle tout en restant crédible.
    Bref : scénario : TB, dessin: TB, couleurs: TB.....
    Vivement le second tome!

    zazou99 Le 23/02/2006 à 18:06:48
    Cat's Eye - Tome 1 - Sexy Dynamite Girls

    Sur l'ensemble des tomes:

    Nul!

    La série, bien spur, plaira aux inconditionnels de Cat'S Eye, la série. Moi, j'aimais bien. Mais depuis, j'ai grandi, et il faut être lucide: le scénario est mauvais. Quant aux dessins, sur la fin, ils sont bien, mais les premiers tomes laissent à désirer.

    zazou99 Le 23/02/2006 à 18:02:11

    Franchement, j'ai été très décue par cette BD.
    Scénario qui se tient mal, surtout dans le second tome, du gore sans réelle justification.
    Les dessins collent bien au texte et sont pas mal, sans plus.
    En fait, en choisissant cette BD, je ne m'attendais pas à ca, mais à de la bonne SF. Le mélange de genre ne m'a pas plu.

    zazou99 Le 01/12/2005 à 15:48:59

    Cette BD est tout simplement excellente.

    Le dessin, très sobre, ne nuit pas à l'histoire, et au contraire nous trompe: on revient toujours quelques pages en arrière pour des éléments non remarqués au premier abord.

    Peu de dialogues, car il s'agit avant de chemin personnel. Mais encore une fois le lecteur gagne au change. C'est toujours surprenant, avec une fin ... Ah la fin! Qui ne s'est pas fait avoir?
    A LIRE!

    zazou99 Le 16/09/2005 à 17:59:10
    Le déserteur - Tome 2 - Gharojaï

    Je viens de lire ce second tome, et franchement je le trouve très bon.
    Le dessin est sublime (voir par exemple le paysage en toute dernière page. Whaaa..), l'histoire bien ficelée et moins brouillon que le premier tome (j'ai pas dit qu'il était pas bien, mais quand même un peu brouillon).
    Bref, j'ai adoré. Ca vaut beaucoup plus que la très grande majorité des BDs qui sortent, souvent écrites par des gens plus connus.

    zazou99 Le 22/07/2005 à 11:51:41

    ge contre la connerie des hommes.
    Puis on referme cet album, et il reste dans un petit coin de la tête pendant longtemps ... longtemps..
    A lire absolument!!!

    zazou99 Le 22/07/2005 à 11:50:55

    Tout simple, et éblouissant.
    Pendant la lecture, on rêve, on suit impatiemment l'intrigue, on se sent en vacances, et on ra

    zazou99 Le 22/07/2005 à 11:43:52
    Les cités obscures - Tome 7 - L'ombre d'un homme

    Toute la série est inoubliable, et cet album paraît ptresque classique dans l'ensemble!
    Comme d'habitude dans Les Cités Obscures, l'architecture, le lieu de vie est partie intégrante de l'histoire, et modèle les individus qui y vivent. Ici c'est l'histoire d'un homme à l'ombre.. colorée. Etre différent ou ne pas être?
    Au passage, un petit réquisitoire contre les assurances, jamais désagréable:-)
    Bravo!

    zazou99 Le 05/01/2005 à 14:33:47
    Le maître de peinture - Tome 2 - L'inexplicable don

    Très bon album, mais qui m'a déçue par rapport au premier. Les dessins sont toujours aussi beaux, mais côté scénario, je m'attendais à moins classique.
    D'où le 5/10, par rapport au premier..

    zazou99 Le 05/01/2005 à 14:31:28
    Le maître de peinture - Tome 1 - Eliza

    Vraiment un très bon, et très bel album: sublimes dessins/peintures, et un scénario vraiment très bon. Quels sont les tenants et les aboutissants? Vivement le tome 2!

    zazou99 Le 17/09/2004 à 11:00:35
    Le blaireau - Tome 3 - Roxane

    Cette fois-ci, Roxane, jeune femme riche et oisive, va s'amouracher de Blaireau.
    Choc des cultures, tentatives de compréhension mutuelle, cette histoire est encore une fois très bien menée. On ne s'ennuie pas, et on n'a qu'une envie, que notre cow-boy solitaire et un peu nostalgique poursuive ses conquêtes dans de prochains albums!

    zazou99 Le 17/09/2004 à 10:57:43
    Le blaireau - Tome 2 - Marie-Laure

    Cette fois, Blaireau va tomber sur Marie-Laure, une pauvre fille paumée et en galères.
    Elle ne lui dit rien qui vaille, mais il va finalement, un peu, s'attacher...
    Très bon album encore une fois.

    zazou99 Le 17/09/2004 à 10:56:04
    Le blaireau - Tome 1 - Brenda

    Toute la série est à mon avis très bonne: le personnage principal, dit Blaireau, est un musicien de jazz un peu looser, un peu romantique, un peu perdu, qui tombe pour chaque album sur une femme...
    Brenda est une anglo-saxonne dont il tombe amoureux; et avec qui il va se laisser entraîner dans une bonne histoire de polar. La fin est surprenante : je ne vous la dirai pas!

    L'ambiance est très bien décrite, avec ce qu'il faut de sensibilité et de nouveautés. A lire...

    zazou99 Le 15/09/2004 à 16:05:33
    Paradis perdu - Tome 2 - Purgatoire

    Ok, le dessin est remarquable, mais le scénario est vraiment limite: l'idée est usée, et le développement sans intérêt.
    L'histoire est plutôt simpliste, et l'auteur ne se prive pas de démons dégoutants à souhaits.
    Bon, heruseusement qu'il y a ce bon graphisme!