Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - serpentaire

Visualiser les 37 avis postés dans la bedetheque
    serpentaire Le 09/11/2023 à 21:41:30
    Bouncer - Tome 12 - Hécatombe

    L'histoire est vraiment passionnante. Il y a aussi beaucoup d'action, sans temps mort. Les méchants sont ignobles comme souvent dans cette série.
    Le dessin, les couleurs, le découpage des scènes sont toujours aussi biens.
    Je trouve qu'il s'agit d'un des meilleurs albums de la série.

    serpentaire Le 11/08/2019 à 17:00:19

    J'ai bien aimé cette série, qui raconte l'histoire d'un poète dont je n'avais jamais entendu parlé.
    Les auteurs choisissent de montrer François Villon comme un artiste égoïste, aimant choquer, sans aucune morale, pleurnichant sur son sort, écrivant aux puissants pour se sortir de situations difficiles. S'il était vraiment comme cela, c'est véritablement le type de petit artiste qui m'insupporte! La scène entre sa compagne et les coquillards est vraiment horrible, elle dévoile un homme d'une grande lâcheté.
    En tout cas, j'y ai vu une critique de l'artiste qui a peut-être du talent mais qui est une grosse mer.. dans la vie, et cela m'a bien plu.
    Pour finir, je n'ai rien compris à sa poésie en vieux français!

    serpentaire Le 11/08/2019 à 16:12:55

    Cette histoire de famille est émouvante et triste. Elle raconte l'histoire d'un enfant de parents divorcés au Japon. L'album nous plonge dans la culture japonaise marquée par l'honneur, le travail, la tradition. Le dessin est agréable. Un très bon album.

    serpentaire Le 29/07/2019 à 22:12:43
    Après-Guerre - Tome 2 - Blocus

    Ce dernier tome m'a donné envie d'écrire un avis sur cette série en 4 tomes (en comptant les 2 albums des temps nouveaux).
    Au début, j'ai trouvé la série assez banale. Mais je trouve que le dessin a une vrai force, et participe grandement au plaisir de lecture. Les paysages, l'architecture sont vraiment très bien dessinés, avec de très belles couleurs, de très beaux cadrages.
    L'histoire n'a rien d'extraordinaire, mais à la fin, je me suis aperçu qu'une atmosphère mélancolique se dégage de la série.
    J'ai enfin trouvé les 2 planches à la fin des albums très intéressantes pour comprendre le contexte historique.
    Ce fût un bon moment de lecture au final.

    serpentaire Le 21/07/2019 à 20:53:33

    "La guerre éternelle" est une bonne série, qui aborde divers sujets que d'autres auteurs ont depuis repris et développé: par exemple le temps qui s'écoule quand on voyage à la vitesse de la lumière, qui n'est pas le même que lorsque l'on est sur Terre.
    Je trouve aussi l'idée originale que les gouvernements encouragent l'homosexualité pour réguler la natalité . Ce n'est pas politiquement correct, et je ne pense pas qu'aujourd'hui un auteur pourrait se permettre ce thème d'anticipation!
    Je trouve en revanche qu'il manque un petit quelque chose qui ferait de cette série, une très grande BD. Peut-être le charisme des personnages. La fin est pas mal, mais comme l'attachement au personnage n'est pas très fort, le procédé n'est pas aussi puissant qu'il pourrait l'être.
    C'est une bonne série tout de même!

    serpentaire Le 19/07/2019 à 21:37:33
    Universal War One - Tome 1 - La genèse

    Cette série aborde le thème de la destinée et des voyages dans le temps, et pose la question suivante: peut-on changer le cours des choses en allant dans le passé? Ce sujet a été abordé au cinéma avec les films Terminator, mais ici, il ne s'agit pas du combat des machines contre les humains, mais du combat en êtres humains.
    J'ai aimé cette série pour son scénario, qui tient en haleine le lecteur, ainsi que pour les dessins. J'ai aussi trouvé certains personnages attachants. Très bonne série.

    serpentaire Le 14/07/2019 à 12:24:17
    Katanga - Tome 3 - Dispersion

    Cette série est selon moi correct, sans plus!
    Elle est correct grâce au scénario et au dessin, ce qui est déjà pas mal! Mais si je fais le parallèle avec le 7ème art, je dirais que c'est une BD d'un feuilleton télé, mais en aucun cas une grande BD. La différence entre un feuilleton télé et un grand film tient en partie dans les personnages: dans un grand film, on est touché par le jeu de grands acteurs. Là, rien du tout: c'est la banalité, en l’occurrence la banalité du mal.
    Je ne suis pas d'accord avec certaines critiques affirmant que cette série est "réaliste", "crédible", "humaine", "sonne vrai". Le fait que tous les personnages soient mauvais, est au contraire irréaliste et inhumain!

    serpentaire Le 30/06/2019 à 23:41:37

    Je trouve cette BD originale. Le lecteur est dans la contemplation. L'histoire est plutôt lente mais la lecture est néanmoins agréable, sans être ennuyante, sauf pour un lecteur qui cherchera une histoire à rebondissements. L'originalité de l'album vient en partie du fait qu'il n'y a pas de méchant personnage, je pense.
    Le dessin est pas mal, et je trouve que Cosey réussit bien à mettre en image un hiver en montagne. Les couleurs sont réussies.

    serpentaire Le 30/06/2019 à 23:26:07

    J'avais envi d'écrire une critique pour cette BD car je trouve les couleurs vraiment belles. Elles expriment bien la fournaise de cette partie du Brésil, et la dureté de la vie des paysans qui y habitent.
    L'histoire est simple, mais c'est l'ambiance que réussit à créer le dessinateur qui fait la force de cet album. Les dessins d'Hermann ont de très belles couleurs.

    serpentaire Le 30/06/2019 à 23:13:50
    Gus - Tome 1 - Nathalie

    J'adore les aventures de Gus et ses acolytes: les techniques de drague de Gus pour coucher avec les filles sont drôles. J'aime bien aussi les réflexions et les films que se fait Gus dans sa tête. Le personnage principal est un peu fêlé!
    Le dessin est dynamique et les couleurs vives collent bien avec l'atmosphère brûlante des paysages. Ce western est original et drôle.

    serpentaire Le 28/06/2019 à 23:03:07
    Les 7 Vies de l'Épervier - Tome 8 - La folle et l'assassin

    J'aime bien ce second cycle qui nous amène aux Amériques. Les dessins et les couleurs sont très jolis: regardez la couverture de l'album!
    J'ai lu plusieurs fois la série, et j'ai appris à mieux l'apprécier à chaque nouvelle lecture.
    Cet album tout comme la série entière sont très biens.

    serpentaire Le 28/06/2019 à 22:49:43
    Peter Pan (Loisel) - Tome 5 - Crochet

    J'ai connu la série en lisant ce tome 5 que j'ai acheté par hasard. Je l'ai beaucoup aimé pour les couleurs, le ton humoristique, les personnages et le crocodile.
    J'ai ensuite acheté les tomes précédents, et j'ai trouvé la série très originale. Les premiers tomes sont plus tristes et noires. Je trouve agréable ce changement d'atmosphère dans ce tome 5.
    Un très grand album.

    serpentaire Le 28/06/2019 à 22:27:05
    Sambre - Tome 8 - Celle que mes yeux ne voient pas

    Ce 8ème tome rompt désormais catégoriquement avec les premiers tomes de la série.

    Je suis sidéré quand je vois écrit que cette série est un chef d'oeuvre romantique! Elle était tout au plus noire et originale, elle est désormais vulgaire et banale. Extrait d'un dialogue de l'album quand un bourgeois est dans une chambre d'une maison close avec le personnage féminin principal: "quand je trouve que l'entrée est trop large, je peux passer par la porte de service". Du grand romantisme!

    En revanche les dessins sont biens.

    Je conseille de lire le 1er cycle composé des 4 premiers tomes...puis de s'arrêter.

    serpentaire Le 10/01/2018 à 11:57:14

    Cet album m'a laissé totalement indifférent. J'ai tourné les pages les unes après les autres, en étant à chaque fois de plus en plus étonné que l'on parle autant de cette bande-dessinée. Pour la première fois, j'en viens à me demander si les éditeurs ne demanderaient pas à certains de leurs salariés, sous couvert d'un pseudonyme bidon, de publier de bonnes critiques sur le site de BD Gest.
    Peut-on parler de navet pour une BD?

    serpentaire Le 02/01/2018 à 21:58:20
    Murena - Tome 10 - Le Banquet

    J'adore la série Murena, que je conseille de lire.
    En ce qui concerne ce tome 10, l'intrigue est prenante, le dessin est très bien. Mais je trouve que la violence et le sang sont trop présents (par exemple le gros plan sur un égorgement). Bien sûr que l'époque était violente, mais cette volonté de faire gicler le sang dans tous les sens tourne presque au gore. Les tomes précédents montraient aussi cette violence sans pour autant user de gros plans. Dommage.
    Ce tome est un peu en-dessous du niveau de la série, qui est très bonne.

    serpentaire Le 28/12/2014 à 12:02:30
    Les cités obscures - Tome 3 - La Tour

    C'est difficile de parler des Cités Obscures, c'est comme vouloir expliquer ce qu'est le charme. Je trouve les histoires originales, et une atmosphère spécifique se dégage des albums.
    Je trouve que les personnages ont en commun d'être un peu seul contre tous.
    L'album "La tour" est mon préféré.

    serpentaire Le 28/12/2014 à 11:40:37
    Soda - Tome 13 - Résurrection

    L'esprit de la série est perdu: ça manque d'humour, Soda et l'auteur se prennent désormais au sérieux. Côté dessin, le dessinateur a son style, c'est bien. Mais perso, je préférais le dessin de Gazotti.

    serpentaire Le 09/05/2008 à 14:30:13
    Giacomo C. - Tome 9 - L'heure qui tue

    Le tome 9 et le tome 10 sont pour moi les meilleurs. D'une part parce que l'histoire au sujet du mystère de la tour de l'horloge est passionnante, et d'autre part parce que les dessins sont très jolis. Il y a certaines planches qui sont purement magnifiques (architecture de Venise, paysage italien...).
    L'ensemble de la série est très bien, les premiers tomes sont assez noires, tandis que les albums suivants sont plus humoristiques, ce qui n'est pas pour me déplaire.

    serpentaire Le 05/04/2008 à 20:15:54
    Bouncer - Tome 1 - Un Diamant pour l'Au-delà

    Dur pur western, sans foi ni loi.
    C'est cruel et violent. Toute la bassesse de l'homme s'étale à travers ces 5 albums.
    Le dessin contribue à la tonalité sombre de cette série, les méchants ont vraiment des sales gueules. Les scènes d'action sont vraiment bien faites.
    A l'ouest, il n'y a pas de justice pour ceux qui se disputent un butin.

    serpentaire Le 05/04/2008 à 19:28:05
    Dixie Road - Tome 1 - Tome 1

    Très bonne série qui se lit à 100 à l'heure. L'histoire se déroule tambour battant. Le dessin et les couleurs sont réussis.
    Cette série est en 4 tomes. Les auteurs ne sont pas tombés dans la médiocrité de certains de leurs confrères, qui ne peuvent s'empêcher de réaliser des séries à rallonge, après le succès des premiers tomes.

    serpentaire Le 19/07/2007 à 21:20:05
    La quête de l'oiseau du temps - Tome 3 - Le Rige

    Le troisième tome de "La quête de l'oiseau du temps"possède une atmosphère magique sous la pluie dans la forêt.
    L'ensemble de la série est passionnante et en plus drôle par certains moments. Le chevalier trouillard, qui fantasme sur l'héroïne, est trop marrant.

    serpentaire Le 04/03/2006 à 16:35:03
    Soda - Tome 7 - Lève-toi et meurs

    Le tome 7 est un des meilleurs. Le dessin est vraiment bon et Soda semble avoir pris quelques vacances au soleil vu la couleur de sa peau. La mise en couleur est classe et le scénario se tient. Ca se lit d'une traite...comme d'hab avec Soda!

    serpentaire Le 04/01/2006 à 19:27:14
    Les passagers du vent - Tome 1 - La fille sous la dunette

    "Les passagers du vent" est un roman historique en bande dessinée.
    Le dessin des bâteaux est pûrement génial, d'ailleurs le tome 3 contient les plans du voilier sur lequel voyage les héros de la série (coupes, vues de dessus et lexique pour préciser le nom de chaque élément du navire : grande calle, cabine des officiers...), c'est un trésor inestimable pour ceux qui s'intéresse à l'architecture de ces navires (d'ailleurs on s'amuse alors à revenir sur les plans fait par Bourgeon pour savoir dans quelle partie du bâteau se trouve les personnages).
    L'histoire se déroule au XVIII siècle, sur fond de traite des noirs, de découverte de nouvelles terres, de lutte contre les anglais...c'est génial.
    Enfin le vocabulaire des marins nous plonge carrément dans l'ambiance (chanson paillarde, expression typique, vocabulaire de navigation...).

    serpentaire Le 19/12/2005 à 20:40:58

    Encore une BD-polar signée Chauvel très réussie! Le scénario est vraiment bon et le dessin en noir et blanc s'adapte bien à l'ambiance.
    Du très bon...comme souvent pour cet auteur!

    serpentaire Le 18/12/2005 à 23:02:32
    Neige - Tome 1 - Les brumes aveugles

    Cette série est vraiment originale. L'atmosphère est captivante... bien qu'en feuilletant cette BD, je me suis demandé si le coloriage n' avait pas été fait par un élève de maternel, tellement c'est raté en plus d'être laid (on nous apprend pourtant déjà à l'école à ne pas dépasser les contours, puis après à choisir une palette de couleur pertinente). Mis à part ce gros défaut (pour moi), j'ai vraiment accroché alors que normalement quand le dessin ne me plait pas, j'arrête, je préfère alors lire un roman et créer moi-même l'univers dans ma tête!
    Une BD qu'aurait fait un massacre avec une meilleure conception graphique.

    serpentaire Le 18/12/2005 à 20:16:33

    "Les Enragés" est une bonne série grâce à une "narration" efficace et dynamique (flash back, histoires parallèles), dont Chauvel est le spécialiste. En revanche le dessin est selon moi médiocre de par sa simplicité et le classicisme (dans le mauvais sens du terme) de sa mise en couleur. Enfin la fin est un peu abrupte. Voilà, c'est dommage, une BD à lire quand même.

    serpentaire Le 11/12/2005 à 01:58:15
    Noritaka, le roi de la baston - Tome 1 - Tome 1

    "Noritaka le roi de la baston" est l'histoire d'un adolescent qui va se révéler dans les sports de combat et ainsi essayer de conquérir une fille dont il est éperdument amoureux.
    Si vous êtes fan de l'humour japonais pré-ado (blagues pipi-caca, situation de pétage de honte, entrainement de box thaï farfelu...), vous allez adorer cette série. Néanmoins si j'étais mort de rire à chaque numéro, j'ai arrêté la série à l'épisode 5, car une bonne partie des blagues des premiers tomes refaisaient leur apparition, ainsi que certaines situations. Je note donc la série jusqu'au tome 5 : histoire très marrante et dessin complétement décalé et bien adapté à la série.

    serpentaire Le 05/12/2005 à 22:51:42
    Blueberry - Tome 16 - Le hors la loi

    "Le hors la loi" et "Angel Face" sont les albums formant le cycle "Complot contre Grant".
    Ce cycle fait parti des meilleurs sans atteindre l'atmosphère du cycle précédant.

    serpentaire Le 05/12/2005 à 22:38:13
    Blueberry - Tome 13 - Chihuahua Pearl

    Le cycle "Le trésor des confédérés" qui commence par "Chihuahua Pearl" puis continue avec "L'homme qui valait 500 000$" et termine avec "Balade pour un cercueil" est pour moi le meilleur.
    Les albums ont une sale beauté accentuée par la lumière aveuglante et les tourbillons de poussières. Tous les ingrédients sont là pour une bonne "BD-western-spaghetti" : des sacs pleins d'or, une jolie fille, de méchants mexicains, un sac à gnôle et Mike toujours aussi crado.
    Le dessin est très bon, et la restriction dans la palette de couleurs est géniale pour nous plonger dans l'atmosphère: chaleur écrasante en plein désert, nuit de pleine lune...Magnifique.

    serpentaire Le 05/12/2005 à 17:37:55

    La série raconte l'amour d'un jeune collégien à l'égard d'une fille "inaccessible"... jusqu'au jour où il rencontre une autre fille sortie d'un magnétoscope pour le conseiller dans sa démarche.
    Vidéo Girl Aï est un chef d'oeuvre d'amour, de sentiments et d'émotions. Les personnages débordent de sensibilité...faites attention de ne pas mouiller le manga de vos larmes, s'il vous venait la bonne idée d'acheter la série!

    serpentaire Le 05/12/2005 à 17:22:56

    Les Maîtres de l'Orge est une série très originale qui retrace l'histoire d'une marque de bière belge sur 150 ans! De la qualité du houblon aux chiffres d'affaires de la Stanford, Van Hamme nous raconte tous les aspects d'une entreprise familiale. Le dessin est classe et s'adapte bien aux différentes époques. Il n'y a pas de déséquilibre dans la qualité des différents tomes.
    Très bonne BD.

    serpentaire Le 05/12/2005 à 15:19:29
    La vengeance du Comte Skarbek - Tome 1 - Premier chapitre : Deux mains d'or

    La vengeance du Comte de Skarbek est une très bonne BD. Le dessin reste particulier avec la quasi inexistence d'encrage, les cases étant des mini tableaux dans un style différent de celui de Gibrat qui préfère les contours plus visibles. Mais la tonalité des couleurs s'adapte parfaitement aux différents lieux: le St Malo brumeux contraste avec une île du Nouveau Monde tenu par la flibuste et les boucaniers.
    Le scénario de Sente est recherché, cependant les coups de théâtre sont assez mal répartis et bien trop nombreux pour une histoire en 2 tomes. Là où Dumas avait plus de 1500 pages pour placer des rebondissements, la BD, malgré la présence du dessin, ne peut pas être adapté à d'aussi nombreux retournements...le dernier d'ailleurs m'a un peu gaché mon plaisir. Il aurait fallu un tome de plus pour diluer le tout dans une histoire décrivant plus l'histoire de l'époque...comme le faisait Dumas, toute proportion gardée, la comparaison étant bien évidemment infaisable.
    Cela reste une très bonne BD.

    serpentaire Le 05/12/2005 à 14:36:05
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 14 - La Machination Voronov

    La qualité principale des B&M de E-P Jacobs était de nous plonger dans l'ambiance de l'époque. On peut dire que les auteurs y parviennent pleinement. L'histoire en pleine guerre froide est criant de réalisme de par le dessin des villes, des véhicules et des costumes. A partir de là, ajouter un scénario captivant et des dialogues aussi denses, et vous obtenez avec l'Affaire Francis Blake les deux meilleurs suites des aventures de B&M loin devant les plus récentes (L'étrange RDV et Les sarcophages du 6ième continent).

    serpentaire Le 05/12/2005 à 14:23:14
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 13 - L'affaire Francis Blake

    L'affaire Francis Blake enchantera certainement plus les amateurs des scénarios de Van Hamme que les fans d'effets spéciaux de E.P Jacobs! En effet ici pas de phénomènes physiques et d'innovations technologiques, mais plûtot une superbe aventure au sein des services de renseignement britannique. Mais le dessin et le suspense font honneur aux B&M de E-P Jacobs. Cette BD est fantastique.

    serpentaire Le 05/12/2005 à 12:59:13

    La marque jaune est pour beaucoup le meilleur Blake et Mortimer réalisé par E.P Jacobs. Grâce notamment à l'ambiance, l'atmosphère pluvieuse d'un hiver londonien se dégageant tout le long de l'album est hyper réaliste, et les décors (bâtiments, voitures...) qui nous aident à nous plonger dans l'histoire. L'enquête de Blake et Mortimer sur l'enlèvement de personnalités scientifiques londoniennes nous tient en haleine sur plus de 60 pages.
    C'est le B&M indispensable!

    serpentaire Le 05/12/2005 à 01:28:04
    Le poisson-clown - Tome 1 - Happy

    Quand Happy décide de rejoindre son frère dans la jungle urbaine des villes américaines des années 50, il est encore loin de se douter qu'il va devoir se rendre complice du braquage d'une banque.
    Cette histoire policière en 4 tomes est passionnante sans avoir besoin d'user abusivement de retournements de situation ou de coups de théâtre. Le dessin est parfaitement adapté à cette série pour accentuer l'humour du récit et des dialogues. Le scénario est limpide.
    Tous les ingrédients sont là pour en faire une des meilleurs série policière de la BD.

    serpentaire Le 05/12/2005 à 00:10:11
    Gunnm - Tome 1 - L'ange rouillé

    Gally se réveille sur une Terre qu'elle ne connaît pas : Terre où le cerveau demeure le génie du corps humain, alors que les os et la chair ont depuis fort longtemps fait place aux structures en acier forgé. Fille adoptive d'un docteur plus compétent pour changer un bras mécanique que pour préscrire des anti-biotiques, Gally va petit à petit découvrir que sur cette Terre, il y a 2 mondes : la Décharge et Zalem. La Décharge est la ville-déchetterie de la cité suspendue,Zalem, où se côtoie putes, toxicomanes, trafiquants d'organes sous forme de cyborg, robot et humain à 100%. Mais pour Gally, il convient tout d'abord de découvrir son identité.

    Gunnm est un manga cyber-punk d'une violence telle, que l'emploi du noir et blanc adoucit ici le climat d'horreur.
    Mais Gunnm est surtout un des mangas les plus abouti qui nous soient parvenus en Europe, du point de vue du graphisme, de la mise en scènes des combats, de l'originalité du scénario...et de la sensibilité des personnages.

    L'histoire est en 9 tomes.
    Les T1 et T2 sont des chef d'oeuvre, les T3 et T4 sont les plus originaux, le T5 est un one shot parfait pour faire la transition avec le T6 qui est pour moi le meilleur de la série qui s'achève en beauté avec les T7, T8 et T9.

    La série dans son ensemble mérite amplement la note maximale.
    Espérons que le professeur Nova puisse récupérer le cerveau de Yukito Kishiro.

    (Je ne vous conseille pas la série de luxe qui a beaucoup moins de charme que le format de poche...c’est un peu comme si les amateurs de BD lisait une série en format original sur planche A3 !)