Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - sebcazan

Visualiser les 4 avis postés dans la bedetheque
    sebcazan Le 18/06/2018 à 22:21:32

    C'est avec une grande impatience que j'attendais l'arrivée du tome 2 de la série "2 ans de vacances", à tel point que je l'avais pré-commandé. Il faut dire que la lecture du premier tome m'avait enthousiasmé !
    C'est une série qui sent l'aventure, la vraie ! L'histoire est une adaptation d'un roman de Jules Verne datant de 1888 qui lui-même avait été inspiré par le roman de Daniel Defoe "Robinson Crusoé".
    Les 2 scénaristes Brrémaud et Chanoinat ont su parfaitement adapter l'histoire pour le format bande-dessinée et l'on s'y plonge facilement malgré les 130 ans du texte original.
    Cette série en 3 tomes raconte l'histoire de 10 enfants, tous élèves de la pension Chairman, située à Auckland en nouvelle-zélande, qui, par un beau jour de Février embarquent à bord de la goélette "le Sloughi" pour un voyage sur la côte.
    Mais pour une raison inconnue, les amarres furent détachées en pleine nuit et le navire fut entraîné au large.
    Cela aurait pu être un incident sans gravité, mais malheureusement pour les jeunes élèves, l'équipage au complet avait décidé d'aller vider quelques verres de whisky dans un des cabarets du port. Seul le jeune mousse Moko était resté sur le Sloughi et c'est d'ailleurs lui qui donnera l'alerte.
    Voici donc les 11 enfants livrés à eux-même à bord d'un bateau secoué par la tempête. Elle leur fera faire naufrage sur une île inconnue et leur voyage qui ne devait durer que 2 semaines durera en fait 2 ans !
    Dans le deuxième tome paru le 6 juin, une bande de mutins, menée par leur chef nommé Walston, fera son apparition sur l’île. Il ne s'agira pas des sauveteurs tant attendus par les enfants, bien au contraire.
    Par rapport au premier album, l'action monte d'un cran et l'on se prend à trembler pour les jeunes aventuriers. L’intérêt ne baisse donc pas et je me languis déjà le troisième tome !
    Je regrette par contre l'utilisation de papier brillant pour la couverture de ce dernier album alors que sur le premier tome, le mat allait parfaitement avec l'esprit vieux parchemin et aventure au grand large.
    Les scénaristes de cette série sont Brrémaud Frédéric qui a récemment fait merveille sur l'album "Brindille" et Philippe Chanoinat rockeur à ses heures et surtout scénariste de plus de 70 albums.
    Ce duo de talent a su écrire un scénario qui tout en respectant les bases du récit de Jules Verne est allé à l'essentiel de l'histoire.
    Aux crayons ou plutôt au stylet on retrouve le génial dessinateur belge Hamo qui comme Bertolucci (Brindille) est adepte de la tablette graphique Wacom Cintiq.
    Déjà auteur de nombreux albums dont "Special Branch" ou "La Malbète" il signe là une nouvelle série en utilisant un style réaliste tout en rajoutant des rondeurs qui donnent bonne mine aux personnages. Les décors sont superbes et les couleurs parfaitement dans le ton des romans d'aventure. L'ensemble est très réussi et procure un réel plaisir à la lecture.
    Le troisième tome est prévu pour la fin de 2018 et cette trilogie que je vous recommande aura une place de choix dans ma bibliothèque.

    sebcazan Le 01/06/2018 à 23:36:41
    Shelton & Felter - Tome 2 - Le Spectre de l'Adriatic

    Après un excellent premier tome où l'on avait découvert l'improbable duo d’enquêteurs Shelton et Felter, le talentueux Jacques Lamontagne, dessinateur canadien de son état, nous livre un deuxième album tout aussi réussi.

    Dans cette nouvelle aventure le perspicace Thomas Felter doit se rendre aux obsèques de sa sœur en Angleterre. Ce petit libraire à l'esprit vif a néanmoins un gros soucis avec les traversées en mer.

    Heureusement, son ami Isaac Shelton, un boxeur reconverti au journalisme, se proposera de l'accompagner et ainsi débutera leur traversée à bord du paquebot l'Adriatic.

    Bien entendu, comme dans tout bon polar, le voyage ne se déroulera pas sans une énigme à résoudre et les touches d'humour seront aussi de la partie.

    Le découpage de l'histoire est fluide et va à l'essentiel. Les dessins sont superbes et demandent peu d’effort pour s'immerger dans l'aventure et si vous êtes observateur vous pourrez même trouver un clin d'oeil à Hergé avec l'apparition de Tintin sur le pont du bateau.

    L'album est donc un sans faute qui se lit d'un trait, une belle performance pour Jacques Lamontagne qui en plus des séries Aspic détectives de l'étrange et les druides a su créer une nouvelle série tout aussi passionnante et promis à un beau succès.

    sebcazan Le 25/05/2018 à 00:12:01
    Brindille (Brremaud/Bertolucci) - Tome 1 - Les Chasseurs d'ombres

    Les éditions Vents d'Ouest nous présentent un merveilleux album rempli de féerie et d'intrigues qui dès les premières pages a suscité chez moi un vrai coup de cœur, bonne pioche !

    Les auteurs sont Frederico Bertolucci pour les dessins et Frédéric Brrémaud pour le scénario. Ces deux auteurs ont déjà travaillé ensemble sur "Love" une série en 4 tomes dédiée au monde animalier et qui avait déjà marqué les esprits par la beauté des dessins et l'originalité des histoires sans aucun texte !

    Cette fois pour Brindille il y a du texte et une histoire très prenante mêlant à la fois mystère, humour et poésie !

    Frédéric Brrémaud est un scénariste français prolifique et très doué qui a travaillé cette année sur une autre série qui me semble prometteuse et qui se nomme "Deux ans de vacances".

    Brindille est une jeune fille dont les seuls souvenirs se limite à un mur et à des flammes. Elle sera recueillie par de charmantes créatures qui peuplent un village situé au cœur de la forêt.

    La suite s’avérera beaucoup plus sombre avec l'apparition des affreux chasseurs d'ombres. Ses seuls espoirs de survie seront un loup qui se présentera comme son ange gardien, ainsi que de sa capacité à recouvrer la mémoire.

    Cette belle histoire prend vie sous les coups de stylet du génial dessinateur Italien Frederico Bertolucci.

    Ha oui, il faut que je vous dise que cet album a été entièrement réalisé avec une tablette graphique (Wacom Cintiq 22HD) ce qui n'enlève rien au talent de l'auteur et je pense que dans les mois, années à venir, de nombreux albums de BD seront dessinés de cette façon.

    Les dessins sont vraiment de toute beauté, le maestro Italien nous plonge dans un univers fantastique où les créatures et les animaux communiquent entre eux.

    Les traits sont légers façon crayonnés et colorisés à la manière d'une aquarelle, le résultat est resplendissant ! J'ai rarement pris autant de plaisir à admirer chaque case.

    Réunir dans un même album un scénario aussi prenant et des dessins de ce niveau est assez rare, c'est pourquoi cette BD fait partie de mes coups de cœur 2018.

    Cerise sur le gâteau, un cahier de croquis se trouve à la fin de l'album, ce qui est très appréciable et prolonge la magie dans laquelle je m'étais délicieusement plongé.

    Le tome 2 devrait sortir en Janvier 2019 et je croise les doigts pour qu'il soit au même niveau que celui-ci.

    sebcazan Le 21/05/2018 à 19:30:34

    Ce recueil m'a procuré une vrai plaisir, qu'elle délice de ce replonger dans l'univers si particulier de Moebius et la post-face de Daniel Pizzoli y apporte un nouveau éclairage très intéressant.

    C'est un très beau livre qui ravira les fans de Moebius ainsi que les néophytes curieux.