Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - pietro

Visualiser les 21 avis postés dans la bedetheque
    pietro Le 13/09/2005 à 14:04:24
    Golden City - Tome 6 - Jessica

    Et voilà l'album qui clot le premier cycle de la meilleure série du label série B de Delcourt, label lancé il y a 10 ans (on le saura, vu le matraquage marketing qu'il y a derrière !!). Cet album répond à de nombreuses questions qui restaient sans réponse jusqu'à présent. On comprend mieux ce qui a poussé le clone d'Harrison Banks à prendre la place de ce dernier, sans aucun scrupule : l'amour, toujours l'amour! Il y a énormément d'action dans cet album, on ne s'ennuie jamais à sa lecture. Ca traînait en longueur, depuis 2 ou 3 albums, mais là pas de temps mort, que du bon ! Mais je tire surtout mon chapeau au dessinateur et aux coloristes qui ont réalisé un travail magnifique. J'aime beaucoup le passage où Harrison et celle qui cherche à l'éliminer depuis le début, pour nourrir son fils, se retrouvent dans un jeu obscène à la running man, et doivent éviter une multitude de pièges pour sauver leur peau. Les dessins sont très réussis, très rythmés. Une série dépaysante, dont je comprends le succès tant il est mérité.

    pietro Le 27/07/2005 à 15:17:28
    Arq - Tome 8 - Retrouvailles

    Pour moi, Andreas est un maître, un auteur formidable que je souhaiterai vraiment rencontrer un jour, mais il paraît qu'il se fait discret.
    Il n'y a pas une seule BD que je n'ai pas aimé signée Andreas: Rork, Capricorne, Mobilis (un must), Les one-shot comme le Triangle Rouge ou Coutoo. Et maintenant Arq cette saga énorme, que je dévore album par album attendant avec impatience la suite. Une série qui se vend peu , mais comment cela est-ce possible? Le dernier Lanfeust des Etoiles et le dernier Trolls de Troy se sont vendues comme des petits pains alors que ce sont des daubes monumentales et encore je suis gentil, quelle injustice.
    Je vous en pris Delcourt continuez à publier cette série formidable : un scénario extraordinaire, des dessins et des graphismes exceptionnels, Andreas renouvelle le genre.
    Sa saga est un mélange de fantastique, de S-F, et limite d'Heroïc fantasy: 5 personnages qui évoluent dans Arq, monde parallèle qui existe dans le cerveau d'un humanoïde dont on ne connaît pas pour l'instant l'origine.
    dans Dorro Zengu, Arq s'échappe du centre de recherche White Dust et se retrouve dans un village abandonné dans le désert et peuplé de créatures étranges. je pensais que ce 8 ème tome nous montrerait la suite du périple d'Arq sur la terre. Mais non, Andreas nous ramène en Arq, et fait se retrouver ses 5 personnages, des personnages fouillés, complexes.
    Et l'album révèle certaines clés pour comprendre Arq, mais pas toutes.
    Et Andreas ajoute du mystère pour notre plus grand plaisir.
    Si je devais comparer Andreas à un cinéaste, ce serait David Lynch, c'est vous dire la qualité de cet auteur. A part Ploy, ou encore Corbeyran ou Morvan, je vois pas qui lui arrive à la cheville.
    Vivement la suite.

    pietro Le 27/07/2005 à 12:28:24
    Nash - Tome 5 - Le petit peuple

    Pour moi c'est le meilleur tome de la série, même si le dernier tome Zona Libra est aussi très bon.
    Tout est réussi dans ce tome: le scénario est clair, alors que ce n'est pas forcément la spécialité de Pécau de nous proposer des scénarios clairs. Ce tome est le premier du second cycle de cette série excellente série B.
    Alors que le premier cycle m'avait déçu, ce second cycle débute très bien, et se base sur les dollies, des poupées en chair et en os, qui se rebellent, lasses d'être commandées par des hommes qui les utilisent pour satisfaire leurs besoins sexuels principalement.
    Un cycle bien différent du premier, même s'il débute de la même manière: la disparition de la fille de Nash.
    Ce qui m'a beaucoup plu, ce sont les dessins de damour, et les couleurs magnifiques. La couverture est également très réussie, résumant parfaitement l'intrigue.
    Pour moi, Nash est, avec Golden City, la meilleure série de ce label série B. mais bon, je viens de commencer Carmen Mc Callum, et pour l'instant, c'est du tout bon, le classement peut donc encore évoluer!!
    J'espère que les Editions Delcourt vont continuer à privilégier la qualité à la quantité ( chez Soleil c'est l'inverse), parce que, au vu des dernières sorties je commence à avoir des doutes.
    Par exemple, les séries dérivées et commerciales à mort comme Travis Karmatronics, ou Carmen+Travis, ou les Chroniques de Sillage, faut vraiment oublier!
    Gardez vos sous pour Arq et Mobilis du maître Andreas, ou Okko, ou Alim Le tanneur, ou enfin l'excellente saga Le Chant Des Stryges. Ca C'est du bon Delcourt. M'enfin j'oblige personne, je polémique pas, je donne juste mon avis de bédéphile passionné.

    pietro Le 26/07/2005 à 10:47:59
    Les enfants d'Ève - Tome 1 - Genèse

    Quand une BD est scénarisée par Werber et Puech, il est difficile de ne pas être exigeant sur la qualité. Ces deux auteurs sont tellement talentueux qu'on est en droit de s'attendre à une BD top niveau. Et bien cette BD démarre plutôt bien même si ce tome est plus un tome d'introduction pour moi. On entre vraiment dans le vif du sujet dans les dernières pages, avant c'est plus une mise en place. Mais l'idée est excellente: la surface de la terre est balayée par une bombe atomique. Seule une scientifique survit au cataclysme, enfermée dans un bunker. Et elle a réussi à créer des oeufs humains. Seul hic! ces oeufs ne sont que féminins. Résultat des courses : deux cents ans plus tard, la terre n'est peuplée que de femmes. Et c'est dans cet univers que l'histoire va évoluer, sur fond de dictatures, et de mouvements contestataires. L'histoire est bien menée, les dessins sont très bons, une très bonne BD, mais je préfère attendre la suite pour savoir si ce sera une future BD culte ou non.
    pietro

    pietro Le 26/07/2005 à 10:46:49
    Le déserteur (Kris/Obion) - Tome 2 - Gharojaï

    Excellente série que celle du déserteur: l'intrigue est complexe, mais captivante. L'univers et les personnages sont extrèmement fouillés. On voit qu'il y a un gros travail au niveau du scénario. Les dessins et les couleurs sont également très bons, même si les visages des personnages ne sont pas toujours très réussis. Cette série aborde beaucoup de thèmes comme la politique, la guerre, l'amitié, l'amour. Et la violence omniprésente n'est jamais gratuite, elle est là uniquement pour servir le scénario. Une série intelligente très prometteuse.
    pietro

    pietro Le 26/07/2005 à 10:45:03
    Abinagouesh - Tome 1 - Le feu sacré

    le premier mot qui me vient à l'esprit pour définir cette BD c'est: gentillet! Abinagouesh est un petit garçon très gentil qui ne ferait pas de mal à une mouche, et qui surtout est extrèmement éveillé, il est passionné par tout ce qui l'entoure. Il évolue dans un univers composé de tribus indiennes, où la nature est au coeur de leur vie. La magie vient s'en mêler, mais il y a peu de choses à dire tant ce tome est un tome d'introduction, et c'est bien là le problème: il se passe peu de choses, hormis vers la fin. On suppose que l'harmonie de ces tribus voisines est en danger, mais on ne sait pas pourquoi. Une mise en place donc, servie en revanche par de très beaux dessins, avec de belles couleurs, notamment vers la fin; eh ouais, ce que j'ai retenu de cette BD c'est surtout la fin. Un peu frustrant quand même!!

    pietro

    pietro Le 13/10/2004 à 16:30:51
    Niklos Koda - Tome 6 - Magie Noire

    Un album moins passionnant que les deux albums précédents "valses maudites" et "hali mirvic", qui, de toute manière, sont les deux
    meilleurs de cette série.
    Il était difficile de faire mieux niveau scénario. les rebondissements étaient sensationnels, et l'on a pu apprendre énormément de choses sur Niklos.
    Si on n'effectue pas de comparaison avec ces deux albums, on peut dire que cet album reste de très bonne facture.
    Les dessins et les couleurs sont toujours excellents, les dialogues aussi, et le scénario est assez prenant.
    L'histoire se lit (trop?) vite, car on a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer.
    Les personnages principaux de la série sont désormais bien en place, et de plus en plus fouillés.
    La fin donne vraiment envie de connaître la suite.

    pietro Le 13/10/2004 à 16:09:26
    Une folie très ordinaire - Tome 4 - Elmer Tanner

    L'avis vaut pour l'ensemble de cette série, qui est certainement la meilleure de la collection Bulle Noire de Glénat.
    Cette série contient les ingrédients qui forment un bon polar classique:
    Meurtres en série, personnages principaux qui semblent tous suspects, suspens maintenu jusqu'au dénouement qui arrive seulement dans les dernières pages du quatrième album, qui vient de paraître.
    Même si les dessins ne sont pas toujours de très bonne qualité, car réalisés par différents dessinateurs, ils sont quand même assez homogènes.
    Bref, les amateurs de polar à la Agatha Christie y trouveront largement leur compte.
    A lire pour passer un agréable moment.

    pietro Le 05/10/2004 à 16:41:27
    Chewing gun - Tome 2 - Foxy Lady

    Je rectifie le premier avis que j'ai donné sur ce second album, qui est quand même loin d'être un chef d'oeuvre même s'il est de bonne facture.
    L'histoire se laisse lire, les dessins sont de bonne qualité, et la fin est intéressante et donne vraiment envie de connaître la suite.
    Pas mal

    pietro Le 22/09/2004 à 17:02:50
    Arrivederci Amore - Tome 1 - Histoire d'une canaille

    l'histoire tourne autour d'un italien: Giorgio Pellegrini.
    Les dessins sont excellents, les dialogues aussi, et l'histoire est très agréable à lire.
    une descente aux enfers très bien orchestrée par trois auteurs italiens talentueux.
    On attend la suite avec impatience.

    pietro Le 22/09/2004 à 16:40:36
    6 jours et mourir - Tome 2 - Présumée coupable

    cet avis vaut pour les deux albums.
    que dire sinon que cette série ne restera pas dans les annales de la bande dessinée.
    Dommage car le titre est prometteur, et le premier album n'est pas mauvais, car un certain suspens est maintenu, mais l'intérêt retombe bien bas dans le deuxième album.
    on n'a du mal à faire le lien entre le titre et l'histoire, qui est finalement très conventionnelle.
    bref une série plutôt décevante qui n'aura à priori pas de suite.

    pietro Le 22/09/2004 à 13:11:25
    Macadam - Tome 1 - Max

    pas mal ce polar politique mais quand même assez classique. il n'y a pas d'énormes surprises, ou de gros rebondissements.
    les dessins sont sympas, le scénario tient la route.
    L'auteur s'est inspiré de faits réels, qui font plus que jamais partie de l'actualité: la profanation de tombes juives.
    l' inspecteur Max Klein enquête sur l'affaire. c'est le personnage principal de la série.
    Ca se laisse lire. On passe un bon moment.
    Pour les amateurs du genre.

    pietro Le 07/09/2004 à 14:01:42
    Capricorne - Tome 9 - Le passage

    Cet album se compose en trois parties: une première aventure appelée "le passage", une histoire en noir et blanc de 8 pages, et une deuxième aventure appelée "le fragment".
    Capricorne est parvenu à entrer dans le dirigeable du Concept afin de connaître l'origine et le but de cette organisation, qui a pris les commandes de la terre.
    Mais cet album répond à de nombreuses autres questions, qui se posaient dès le premier album de la série.
    Il est donc encore plus riche en rebondissements que les autres, et il représente vraiment une étape cruciale dans le déroulement de cette série passionnante.
    Les dessins et les couleurs sont toujours d'une excellente qualité, de même que les dialogues.
    Indispensable.

    pietro Le 05/09/2004 à 12:11:56
    Capricorne - Tome 6 - Attaque

    Un formidable album, beaucoup plus proche de la réalité que les précédents, et qui donne, selon moi, un second souffle à cette grande série, une des meilleures dans la collection troisième vague.
    Ce changement était annoncé dans la dernière bulle de l'album Le Secret, et il s'effectue de manière radicale.
    Dans cet album, Capricorne est capturé par "le concept", une organisation qui profite des temps de crise pour prendre le pouvoir, tout comme l'a fait Hitler en Allemagne avant la guerre.
    L'album est donc centré sur le personnage si énigmatique qu'est Capricorne, alors que ce n'était pas forcément le cas dans les précédents albums.
    Le scénario est excellent, les dessins et les couleurs nous plongent dans un univers particulier, atypique, mais si passionnant.
    Et la fin donne vraiment envie de connaître la suite, qui est d'ailleurs de toute beauté.
    à lire absolument.

    pietro Le 04/09/2004 à 14:12:40
    Mon nom n'est pas Wilson - Tome 3 - Berlin

    A priori, cet album marquerait la fin de cette série policière à l'atmosphère très noire, très particulière.
    Le personnage principal de la série, Wilson, est persécuté par ses propres démons depuis le début de cette série, et ne s'en sortira qu'en trouvant la vérité sur ce qui s'est passé à Berlin. L'histoire est haletante, bien menée. les dessins sont bien faits. C'est le meilleur album de la série.
    Un bon polar noir, à l'image des deux premiers albums, mais qui n'aura à priori pas de suite.

    pietro Le 04/08/2004 à 19:13:49
    Chewing gun - Tome 2 - Foxy Lady

    Un album meilleur que le premier, et qui donne des explications sur des faits qui se sont déroulés dans le premier album qui n'était pa
    Cet album permet d'en savoir davantage sur le personnage principal, Isaac O Toole, flic au look des années 70.
    L'histoire est haletante, et la fin donne envie de connaître la suite. le mystère s'épaissit.
    J'attends la suite avec impatience.

    pietro Le 04/08/2004 à 19:08:04
    Chewing gun - Tome 1 - Troubleman

    on ne comprend pas toujours tout dans cette histoire de meurtres en série, élucidée par un flic du New-york des années 70.
    L'atmosphère des années 70 est bien présente dans la BD, les dessins sont pas mal, mais rien d'emballant pour le moment.

    pietro Le 26/06/2004 à 19:21:28
    Donito - Tome 3 - Le grand secret

    Le meilleur album de cette série selon moi:
    dessins de grande qualité, et l'histoire est très intéressante puisqu'on y découvre pourquoi le petit Donito, fils de pêcheur est capable de respirer sous l'eau et de parler aux animaux qui peuplent la mer.
    Un album très agréable à lire, surtout pour les enfants.

    pietro Le 25/06/2004 à 19:18:20
    Sammy - Tome 14 - Les gorilles marquent un but

    Pour moi, le meilleur album de cette série qui n'a qu'un but: amuser son lecteur. Et elle y réussit à merveille.
    Dans cet album, le scénariste livre une vision très noire du football, malheureusement très proche de la réalité:
    -matche arrangé.
    -supporters qui s'entretuent.
    -corruption.
    Mais il arrive à rendre cette situation très drôle, et nos deux héros Sammy et Jack s'en donnent à coeur joie pour nous faire rire.
    Un excellent divertissement à lire et à relire pour les grands et les petits.
    Pietro

    pietro Le 25/06/2004 à 15:00:46
    James Healer - Tome 3 - La montagne sacrée

    Une BD qui se lit rapidement et qui fait passer un bon moment mais sans plus.
    Pour se détendre dans le bus, ou dans le train, ça passe. Mais c'est loin d'être la BD de l'année.
    les dessins et les couleurs sont très bien, le scénario très classique. Mais le personnage a un potentiel que Swolfs devrait exploiter au fil des albums.
    Le personnage devrait partir, dans les prochains albums, à la recherche de son identité, à l'instar de XIII, ce qui fera évoluer la BD, espérons-le, dans le bon sens. Swolfs y est parfaitement arrivé avec la série Vlad, de plus en plus passionnante, alors pourquoi pas avec cette série?
    On attend donc la suite.

    Pietro

    pietro Le 25/06/2004 à 14:51:34

    Une bande dessinée très réussie: dessins corrects , mais l'important dans cette bande dessinée est à chercher ailleurs.
    Les personnages sont fouillés, les situations bien réelles, à la fois joyeuses et dramatiques. L'auteur nous livre une tranche de vie que n'importe qui pourrait connaître un jour ou l'autre.
    Ca fait plaisir de lire une BD qui raconte la vie dans toute sa simplicité et sa complexité.
    Bref, c'est une très belle BD qu'on prend plaisir à lire et à relire.

    Pietro