Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - philcrepey

Visualiser les 5 avis postés dans la bedetheque
    philcrepey Le 13/04/2023 à 08:44:35
    Buck Danny « Origines » - Tome 2 - Le fils du Viking noir

    Verra t on bientôt un Tomcat surgir du futur pour venir chatier les vilains japonais ? Impossible , ça a déjà été fait dans le film "Nimitz retour vers l'enfer" .... mais là on en est pas loin il me semble.... Après plusieurs belles erreurs historiques relevées dans le T1 , nous voyons ici un avion japonais Nakajima "Gekko" équipé d'un radar FD-2 (c'est pas moi qui le dit c'est un des pilotes du Catalina) essayer d'envoyer l'ami Buck ad-patres. Le souci c'est que l'action se situe en mars/avril 43 ... et que ce radar FD-2 a été mis en service (selon la page consacrée aux radars japonais sur Wikipedia) en Aout 44 .
    Autre souci de détail cette fois : le coloriste serait il fâché avec la couleur grise ? Parce que les P-38 qui interviennent contre Yamamoto présentent (sauf 1 en bas de la p30) un camouflage "olive drab 43" en "wrap-around" (= sur tout l'appareil) alors que les surfaces inférieures devraient être "neutral grey" ... Mais c'est pas grave puisque les Betty qui vont être abattus présentent eux aussi ce camouflage vert intégral tout à fait inexact (le vert est de plus beaucoup trop clair....) .
    Enfin dernier clin d'oeil au "réalisme" un peu raté : page 41 "Laguardia Airport 29 avril 1943" "Brrr" nous dit Buck "moins trois degrés" ....admettons déjà que l'info soit exacte . Mais apparemment il est le seul à être au courant puisque toutes les dames présentes dans ce grand hall d'aéroport ont sorti leurs belles robes à manches courtes ... voire quasiment sans manches pour la plus visible d'entre elles !
    Pour le reste , le dessin s'améliore mais le tronçonnage de l'histoire avec 50% de flash-backs ne fait que cacher un scénario insuffisant qui est dilué de cette façon.
    Pas vraiment une réussite donc ...

    PS : encore 2 bourdes faciles à éviter : Jack Kennedy écrit à Buck que son bateau le PT109 a été coulé (Aout 43) et que lui même a été finalement secouru ... mais il a posté son courrier en 1942 , cachet de la poste US faisant foi !!
    Quant aux soldats français courant hors de leur tranchée p46 , ils contournent un char très clairement anglais échoué là . Les deux armées ont elle vraiment mélangé leurs unités et matériels à ce point ?

    philcrepey Le 06/04/2023 à 13:23:22
    Buck Danny « Classic » - Tome 9 - Le vol du rapier

    Dessin très correct , scénario pas plus alambiqué que le précédent ... ça peut aller dans l'ensemble .

    Mais ..... je rêve où ces abrutis de pilotes de l'USAF font atterrir leur C-130 Hercules à contre-sens sur le porte-avions (page 43 cases 1 et 2) ?

    Mais ... je rêve encore ou bien ? Ce bon vieux Buck démarre sa mission ultra secrete à bord d'un proto en phase d'essais depuis la base d'Upsalla en Suède (pays neutre en 1958 .....) pour la terminer à Tromso , en Norvège où fort logiquement stationne un Saab J 29 Tunnan de l'armée de l'Air Suèdoise . Oauis, ouais , ouais !!!

    N'en déplaise à l'Honorable Hervé26, à l'âge d'Or des Buck Danny , Jean-Michel Charlier n'aurait pas osé de telles farfeluosités !!!

    philcrepey Le 31/03/2022 à 11:38:10
    Buck Danny - Tome 54 - La nuit du spectre

    Voilà un album qui inaugure le concept "Lady X dans tous les albums" ça va faire vendre .... sauf que c'est surtout lassant de mon point de vue et pas forcément utile . On est dans le syndrome des séries américaines qui ont un "méchant" récurrent et que le public apprécie tant qu'il finit pas devenir plus "gentil" que le héros. Cette pauvre Lady qui foire tout ce qu'elle tente, on se demande comment des "organisations internationales aux moyens illimités" ont encore envie de l'embaucher ...
    Je conçois qu'il soit extrêmement difficile de succéder à Charlier , et tout aussi difficile de vendre la gentille Amérique avec sa gentille US NAVY / AIR FORCE en 2022. Les "bonnes guerres" des années 40 50 60 n'existent plus et celles des années 90 2000 2010 sont bien moins "bankables" , mais pourtant les vrais méchants ne manquent pas dans la réalité .... Deux prénoms au hasard ... Vladimir , Kim .... ou même Donald , non ?
    Laissons Lady X se reposer , SVP !!!

    philcrepey Le 30/03/2022 à 17:03:28
    Buck Danny « Classic » - Tome 8 - Le repaire de l'aigle

    Plus la série avance , moins elle est bonne .... Les 6 premiers numéros avec le dessin d'Arroyo étaient excellents , avec des scénarios solides même si de plus en plus rocambolesques .
    Mais là , avec Sea Dart et Cap sur les Andes , le dessin n'est plus au niveau attendu - notamment les personnages - et le scénario - de plus en plus science-fictionnesque (mais admettons ...) et invraisemblable techniquement (un proto comme le Sea Dart utilisé opérationnellement et dans un espace aérien étra,ger ... Charlier , bouche-toi les oreilles)
    Là vraiment je ne suis pas du tout convaincu , surtout par Cap sur les Andes qui semble avoir été bouclé à la va-vite tant pour le dessin que pour le scénario

    philcrepey Le 30/03/2022 à 16:55:33
    Buck Danny « Origines » - Tome 1 - Le pilote à l'aile brisée

    Je lis dans la présentation de la série "Buck Danny Origins" ceci : "un équipage d'auteurs exceptionnel : Yann ("Dent d'ours", "Angel wings") et Giuseppe de Luca, pour explorer le passé tourmenté de Buck lui-même"
    Désolé le compte n'y est pas et Charlier et Hubinon doivent se retourner dans leurs tombes ... Comme le dit hfauve dans son avis , il y a des erreurs techniques et des invraisemblances historiques assez énormes selon moi ... 1e page 1e case un alignement de DC4 qui n'existent pas en 1942 !! Des hydravions de grande reco japonais attaquant à la bombe par paquets de 12 un porte-avion US , j'en doute fort !! Et un sous-marin japonais qui n'a jamais techniquement existé.
    De telles erreurs étaient acceptable en 1947 quand Charlier et Hubinon trouvaient leur rare doc dans les poubelles de l'US AIr Force en Belgique , plus en 2021 où tout est disponible en ligne à la minute .... J'ai envoyé un mot à destination des auteurs via les Editions Dupuis il y a plusieurs semaines..... Calme plat , vent nul , pas de réaction !
    Une série qui prend son envol mais avec déjà du plomb dans l'aile selon moi