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Une fois de plus le heros disparait au profit de son alter ego SW.C'est un recit qu'il faut bien qualifier de melodramatique ce qui en fait un album un peu à part.
Ruth est fascinante.
Malgré une idée louable pour montre que son heros peut etre un loser,l'intrigue a quelque chose de schematique et st trop prévisible
Un album decevant:la voiture à épingles est un cliché ;de plus la fin est d'une incroyable lourdeur et le mechant est laid à souhait;de bells images de l'Afrique et une amusante intervention du couple betty/bobby aux prises avec un rhino.
nettement moins bon que l'album précédent dont il est la suite;il est fait de trois mini-intrigues bâtie autour de Michel/Françoise, Yves /Gabrielle et Steve/Ruth
ce sont ces derniers qui assurent la moyenne mais pas plus
L'album commence avec les luxueuses fiançailles de Michel;Graton prétendait répondre à ces post soixante huitards qui accusaient sa bd de faire l'apologie du fric ;ses arguments sont peu convaincants mais il lui sera pardonné pour s etre mis lui meme dans la bd en domestique qui ne reconnait pas deux de ses personnages:c'est en fait l'incroyable sans gêne de Betty qui sauve cette scène!
On revoit avec plaisir Yves Douléac rejouer un rôle de premier plan (ce qui ne lui était pas arrivé depuis "le retour de SW" (à noter la presenced'Hubertine sur la planche 2 et d'Adinda sur la 3) et il forme avec Gabrielle le couplle le plus romantique de la série ;la scene que fait la jeune allemande au sujet des privilégiés de la fortune contrebalance le debut un peu lourd.
Remarquons que son futur fiancé retrouve sa "tignasse" de "route de nuit" ;ce sont les années 70 !
Suite de l'album précédent ;remake de "5 filles dans la course " en plus hard avec la scene cruelle du pot d'échappement;intéressant "unexpected twist" à la fin ;trop courte apparition de l'inénarrable Betty.Un côté "noir" que l'on avait pas vu depuis "la trahison de SW" qui reste le meilleur album de la série même si (surtout parce que) on y voit pas de courses.
En fait cet album et l'album suivant sont une meme histoire ;le premier est "objectif Canada Terre de Feu " le second "on a roulé du Canada à la Terre de Feu;j'avoue nepas être intéressé par ce personnage de "leader" mais son repaire est digne d'un James Bond.
le "goupi mains rouges" de Graton ;le contraste entre les decors ultra modernes des 2 precedents albums (surtout match 1) a la France profonde des paysans dignes du Zola de "la terre" est saisissant;l'ingénieur rappelle le personnage de l'enseignant de "la route napoléon" de Delannoy,beaucoup de references ciné;les 3 premieres pages desorientent le lecteur,procédé qui sera repris avec encore plus de brio dans "cauchemar";les clins d'oeil à Jacques Becker (jusqu'au denouement) abondent.
dans cet album ,les veritables heros sont Steve et Betty ,Vaillant ne jouant qu'un rôle mineur.Betty est une creation étonnante .Le dessinateur tire le meilleur parti des paysages quasi-lunaires ce qui annonce l'hallucinant "cauchemar"
un petard mouillé ;ce fantome contrairement au chevalier de Konigsfeld ne ferait pas peur à un enfant de six ans ;en revelant trop tot son identité ,Graton ne peut maintenir le suspense du "pilote sans visage" .restent les belles images de
la piste du Mans la nuit et un retour-figuration de Yves et Nicolas qui auraient pu apporter plus à cete banale histoire.
l'intéret est soutenu de bout en bout et ce sans la presence d'un seul bandit,d'un seul méchant;cela évoque parfois "le salaire de la peur" de HG Clouzot,pas une mince référence !le dernier album de 62 pages et des scenes grandioses !
Lapremiere brouille WATSON/VAILLANT depuis la trahison du premier nommé;ce n'est pas du meilleur mais Steve sauve les meubles
Un album assez faiblard avec pas mal de déjà vu ...L'argument principal (prime pour battre les Vaillant) on peut sauver la scene ou les roues s 'envolent dans tous les sens
dans cet album ,Michel VAILLANT n'est plus qu'un faire valoir ,il n'aparait que tard dans le récit et laisse la part du lion a Steve ,c'est un bon album ,impressionnant mais je ne sais pas si ce leader est une si bonne idée
de nouveau l'influence de Hergé (les 7 boules de cristal)et de Jacobs (la marque jaune) pour l'un des plus pasionnant de la série ;apparition de Gabrielle,future fiancée de Yves ,absent de l'album;beaucoup de suspense.
ce pilote japonais n'est pas aussi attachant que le pilote russe NiCOLAS .C'est un album qui vaut surtout pour le retour de la "maigrichonne" Francoise
Les 18 premières pages sont parmi les plus fantastiques -dans les deux sens du terme-que Graton ait jamais dessinées;le début surclasse celui du "13 au départ" ;le lecteur est complètement désorienté ne reconnaissant plus le "milieu" habituel du personnage: certaines images nocturnes sont terrifiantes;dans ce contexte ,la réapparition fantomatique d'un Régis extrêmement vieilli est presque surréaliste :il est à noter que c'est le seul personnage qui subisse une telle métamorphose ;on retrouve également Boule le routier de "route de nuit".Les autres pages ne sont ps à la hauteur des premieres avec une fin rappelant "route de nuit"et "les casse-cous" en moins bien.Warson est presque absent de l'histoire.
Le premier album de bd d'aventures sans méchants!une gageure!l'album comme 'les bijoux" a été étudié par les plus hauts érudits (tintin est pratiquement la seule bd qui suscite l'intérêt des intellectuels)qui y ont vu ,entre autres,le "retour à la maison" ,la "recherche intérieure ";j'y vois moi un album magique ou les repliques à contre-temps de Tournesol font mouche à tous coups (comparez avec la pauvreté du gag de la soeur des"picaros"),les bévues des Dupondt ,bagnards de la pompe et la beauté des images portent la bd au niveau de l'art.
Malgré la faiblesse de l'éclipse -truc utilisé avant RG- ,"le temple du soleil" est encore un album génial ;le fait que RG soit moralement completement à plat à l'époque se sent quand le capitaine dit "jamais je n'ai touché ce fond de desespoir " et on peut remercier les Dupond(t) pour leur "comic relief"
Graton sera tres influencé par les scenes du bateau Pachacamac quand il écrira "le retour de Steve Warson".
un album baigné de mystere baignant dans la magie (le théatre) et culminant dans la scene des cauchemars ,jamais surpassée dans le domaine onirique ;
Hergé montra dès "les cigares du pharaon" qu'il n'avait pas de rival ;ses imitateurs furent légion;citons en deux :Graton pour "le 13 est au départ "et Martin pour "le dernier spartiate"
Apres "tintin au tibet" et "les bijoux" ,RG fut quelque peu abandonné par son génie créateur ;lui qui fut le plus important et le plus influent de toute l'ecole belge (et probablement de l'europe) semble ici hesitant :il faut lire "tintin et les bigotudos" pour se rendre compte combien de scenarios RG a ébauchés (partant de la simple trame: "les dupondt vont rendre son émeraude à la Castafiore") Beaucoup des thème étaient déjà presents dans "l'oreille cassée" dont la demonstration était immédiate ;il ya peu de grands moments (le procès,les deux dictateurs en présence l'un de l'autre);comme "vol 714" c'est un album de trop ,meme si on est content de les avoir.
Après les complexités de "coke en stock" Hergé opte pour la simplicité absolue;son album est l'album blanc (comme les beatles apres "sgt peppers" ont fait leur album blanc!)L'economie du récit,sans méchant ,est époustouflante ;de plus l'auteur était en prise directe une fois de plus avec l'actualité car les moines furent chassés en 1960.si une bd raconte le XX éme siecle en bd ,c'est celle de RG
un chef d'oeuvre dans une oeuvre qui en compte plus d'un,"ls bijoux" est le dernier grand Hergé qui annonce la bd moderne dès 1963;les trouvailles comiques se multiplient et les quiproquos ,malentendus et fausses pistes foisonnent daans une histoire qui ne raconte rien;c'etait de l'avant garde en 63;cela l'est resté :il n'y a aucun équivalent dans le monde de la bd pour "les bijoux";l'un des dix ,non de cinq albums pour l'ile deserte.
une erreur dans ma notation m'oblige à poster un second avis ;j'ajoute que Yves est plus que Michel le personnage le plus attachant del'album ,car,comme
le fait remarquer l'auteur ,il est le seul à venir d'un milieu modeste ;Graton attache une enorme importance à la famille :Yves n'a plus de père ,Régis son mauvais génie plus de mère(? ) et Steve et Julie sont orphelins.
Agnès qui jusqu'alors avait surtout un rôle décoratif s'y révèle une détective digne de Miss Marple;le scénario évoque Agatha Christie chez les pilotes de course.Et dire qu'on a failli ne pas l'emmener!
Les deux premières pages constituent le meilleur début d'un album de Vaillant;on y sent l'influence de Hergé qui est le maître incontestable de la séquence onirique;le reste n'est cependant pas la hauteur d'une introduction aussi brillante mais reste du bon travail.
Les scènes dans le ranch de Steve (d'ailleurs très modeste,pas du tout la riche propriété que l'on attend) sont remarquables ;Graton n'a pas résisté à la tentation du super happy end qui plus nuancé aurait plus justifié le silence ulterieur de Warson;cependant l'évolution du caractère du yankee est bien menée et c'est un grand album de la série.
un très bel album qui prouve que GRATON pouvait sortir des circuits;pour la premiere fois les personnages secondaires ont beaucoup de relief :Yves,sa mère et Régis sont des caracteres que l'auteur utilisera de nouveau.il y a un côté réac (cheveux longs = voyou )mais qui passe quand même;Michel et Steve y poussent la chansonnette (Bécaud).
Le côté documentaire prend le pas sur le scénario qui reste bien banal ,bien que le retour d'un méchant -qui en fait est surtout un faible- soit assez réjouissante;omniprésence de la mère de Michel même si elle reste la plupart du temps en coulisses;aucune alllusion à Warson qui est totalement absent de l'album pour la 1ère fois;ill le restera dans l'album suivant mais on pensera à lui
un de mes préférés ;plus de courses automobiles mais un hymne à l'amitié !ici Graton montre l'influence de ses maitres Hergé et Jacobs :du second il a retenu la description morne d'un port ("la marque jaune" ) et son sens du mystère;du premier,il a retenu le thème de l'aide à l'ami (voir "l'affaire tournesol" "tintin au tibet" "tintin et les picaros" "le temple du soleil" ) d'ailleurs le debut de l'album
sur le bateau s'inspire un peu de l'épisode du pachacamac dans "le temple du soleil" ;Warson y porte un pseudonyme transparent (Sarnow).Vaillant a des moments de découragement et même de desespoir et Yves joue là encore un rôl important;deux personnages de femmes jouent un rôle actif dans cete histoire qui s'apparente au film noir;l'ambiance est beaucoup plus noire que dans les précédents .La mission de Warson annonce certains éléments du film "jcob's ladder" bien que l'armée américaine y soit vue de manière "comme il faut".
LE "imagine" de Jean Graton;en pleine guerre froide,on ne peut qu'approuver ce
rapprochement frannco-américain;le jeune Yves ,apparu dans "route de nuit" y joue un rôle important et la poignée de main devant la voiture accidentée ;c'est surtout dans cet album que le côté " émotionnel" (latent dans le premiers albums) commence à devenir prépondérant;pour preuve la "présence " en creux de Warson évoqué au début de l'album puis dans la scene de la messe de
minuit qui est une des plus émouvantes de toute la série.