Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - paulandre17

Visualiser les 1 avis postés dans la bedetheque
    paulandre17 Le 20/01/2011 à 17:44:29
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 20 - La Malédiction des trente deniers - Tome 2

    Mon avis sur les nouveaux "Blake et Mortimer" par les "continuateurs" de Jacobs depuis "L'Affaire Francis Blake":

    Je voudrais laisser un avis sur l'ensemble des albums de "Blake et Mortimer" par les « continuateurs » (Van Hamme, Sente, Ted Benoît, Juillard ...) depuis la reprise de cette série en 1996. C'est vrai que ces albums sont d'un intérêt inégal. Là où surtout je ne suis pas d'accord c'est d'avoir fait de la série « Blake et Mortimer » une série "rétro". Cette série n’était pas une série « rétro ». Les scénarios de Jacobs étaient toujours contemporains de leur époque.

    Ils reflétaient les préoccupations de l’époque durant laquelle ils furent créés par Edgar Jacobs.
    Jacobs partait souvent d’une idée réelle pour ensuite extrapoler vers la fiction scientifique, ou la politique fiction ou l’archéologie fiction, en mélangeant cela avec une enquête policière.
    A mon avis il aurait été beaucoup plus intéressant continuer à faire évoluer Blake et Mortimer dans le monde contemporain qui est riche de thèmes scientifiques à exploiter : les recherches et les découvertes scientifiques contemporaines auraient été plus intéressantes à utiliser que les idées « scientifiques » complètement loufoques des « continuateurs » de Jacobs.
    Pour appuyer ma démonstration je vais examiner chaque histoire réalisée par Jacobs :
    - Le secret de l’Espadon : politique fiction et fiction scientifique. C’est l’histoire d’une 3e Guerre mondiale, qui met aussi scène un super avion à réaction, un appareil largement en avance sur les premiers avions à réactions réalisés dans les années 40.
    - Le mystère de la Grande pyramide : enquête policière et archéologie fiction. Blake et Mortimer découvrent la chambre secrète de la pyramide de Kéops, le rêve de tous les egyptologues!
    - La Marque jaune : enquête policière et fiction scientifique où Olrik est manipulé par le prof. Septimus qui a découvert le moyen de prendre le contrôle du cerveau humain.
    - L’énigme de l’Atlandite : archéologie fiction. Jacobs part du célèbre texte de Platon sur un continent qui aurait disparu (en fait Platon voulait simplement illustrer ses idées à travers cette Atlantide fictive) pour créer une Atlantide souterraine.
    - SOS Météores : politique fiction et fiction scientifique. Une organisation criminelle soutenue par une grande puissance (elle n’est pas citée, mais on comprends qu’il s’agit de l’URSS) et le prof. Miloch parviennent à manipuler la météo. C’est typiquement un album de guerre froide, comme « La Grande menace » de Jacques Martin.
    - Le Piège diabolique : histoire fiction. Jacobs utilise un lieu historique de l’histoire de France pour le voyage dans le temps de Mortimer.
    - l’Affaire du collier : les patrons du journal « Tintin » avaient reproché à Jacobs de faire des histoires qui effrayaient les jeunes lecteurs du journal. Il a alors réalisé une quelconque histoire policière sans dimension scientifique.
    - Les 3 formules du prof. Sato : fiction scientifique et enquête policière. En 1967 le prof. Sato crée des robots qui ressemblent parfaitement aux humains. Depuis 1967 les chercheurs ont fait beaucoup de progrès, mais ils n’ont pas (encore) égalés le prof. Sato !
    Je ne comprends pourquoi un scénariste comme Jean Van Hamme, qui crée avec « Largo Winch » une série bien inscrite dans son temps, n’a pas choisi de situer les aventures de Blake et Mortimer dans notre époque contemporaine. Comme si « Blake et Mortimer » devait être une série liée aux années cinquante. Mais Jacobs faisait évoluer ses personnages dans leur temps, alors pourquoi ne pas avoir continué la série des « Blake et Mortimer » dans les années 1990, 2000 et 2010. Pourquoi avoir coincer Blake et Mortimer dans les années cinquante, en utilisant de plus des idées pseudo scientifiques complètement abracadabrantes ? Pour ma part, je pense que le travail des « continuateurs » présente un intérêt purement technique : reconstitution d’une certaine époque alliée au plaisir nostalgique de retrouver les personnages, mais il ne continue pas l’œuvre de Jacobs en abandonnant ce qui faisait sa principale force : partir du réel contemporain pour explorer la fiction scientifique.
    En conclusion, je voudrais suggérer aux scénaristes de bandes dessinées de créer une série contemporaine (pas « rétro ») dans cet esprit jacobien. Pas « Blake et Mortimer » évidemment mais de nouveaux personnages dont les aventures auraient pour cadre les problèmes et les préoccupation de notre époque.