Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - pale rider

Visualiser les 4 avis postés dans la bedetheque
    pale rider Le 15/10/2023 à 10:24:47

    1962, la MGM sort sur les écrans une fresque western épique de 158 mn tournée en Cinérama : La conquête de l’Ouest. Le film raconte, à travers le destin des Prescott et des Rawlins, 5 grands épisodes de la conquête de l’Ouest :
    - Les Rivières (1830).
    - Les plaines (1850).
    - La guerre de Sécession (1861-1865).
    - Le chemin de fer (1868).
    - Les hors-la-loi (1880).
    Sous la houlette de 3 grands réalisateurs spécialistes du genre, Henri Hathaway, John Ford et George Marshall, le long-métrage rassemble les plus grands acteurs hollywoodiens de l’époque : John Wayne, Henry Fonda, James Stewart, Richard Widmark, Gregory Peck, George Peppard, Eli Wallach, Walter Brennan, Karl Malden etc dans le rôle de pionnier, trappeur, gambler, soldat, outlaw, marshall, chasseur de bison etc. Attaque de convois de pionniers, ruée vers l’or, épopée du Pony Express, construction du télégraphe et du chemin de fer transcontinental, attaque de train, guerre de Sécession, violation des traités par les blancs etc sont évoqués au fil des épisodes.
    Jusqu’à présent, ce film n’avait jamais eu d’équivalent dans la BD franco-belge.

    2021, les éditions Bamboo/Grand Angle publient une grande fresque épique en B.D : Go West young man. Le titre de ce western vient d’un éditorial écrit dans le New York Daily Tribune du 13 juillet 1865 par Horace Greeley : « Washington is not a place to live in. The rents are high, the food is bad, the dust is disgusting and the moral are deplorable. Go West young man and grow up with the country”. Greeley, partisan du concept de la Destinée manifeste, encourage, à travers son éditorial, l’expansion de l’Amérique vers l’Ouest après la fin de la Guerre civile.
    Reprenant cette expression légendaire, Tiburce Oger a écrit une fresque épique dont une montre en or est le témoin funeste de 1763 à 1938. En 14 chapitres, il balaie les grands moments de la conquête de l’Ouest. Avec lui, ce n’est pas l’Ouest de légende mais l’Ouest dur, âpre et sauvage que le lecteur parcourt des forêts de Pennsylvanie au désert du Mexique en passant par le Wyoming, l’Arizona, le Montana, les plaines du Kansas etc. ça sent la poudre, le sang et la mort au détour de chaque page.
    Pour illustrer cette histoire, Tiburce Oger a réussi le tour de force de réunir un casting exceptionnel de dessinateurs fans de western : Bertail, Blanc-Dumont, Blasco-Martinez, Boucq, Cuzor, Gastine, Hérenguel, Labiano, Marini, Meyer, Prugne, Rossi, Rouge, Taduc, Toulhoat. A tour de rôle, ils font revivre la conquête de l’Ouest, avec une grande maestria graphique, à travers les grands moments (les guerres indiennes, les convois de migrants, l’épopée du Pony Express, la guerre de Sécession, le massacre des bisons, l’expédition militaire américaine au Mexique etc) et les grandes figures (trappeurs, indiens, soldats, pionniers, outlaws, voleurs de bétail, Wild Bill, Cattle Kate, Géronimo, Pancho Villa etc).
    Cette fresque épique en bande dessinée est une réussite totale tant au niveau du scénario, que des dessins et des couleurs. Les amateurs de westerns ne peuvent que se réjouir de lire cet album né grâce à une tourte à la pomme de terre. Merci à Tiburce Oger et à sa Wild Bunch pour cet album !!!

    pale rider Le 15/10/2023 à 10:21:31

    Avec Golden West, Christian Rossi signe, sans nul doute, l'album western de l'année 2023. Pour son premier album en tant qu'auteur complet (scénario et dessins), il accouche, comme Kevin Costner avec Danse avec les loups, d'un chef-d'œuvre !!! Les planches en couleurs directes sont très travaillées des personnages jusqu'aux décors (on est loin du travail bâclé d'Hermann et Marini dans leur dernier album paru en date à titre de comparaison).
    Le scénario est très travaillé, sans temps mort ni manichéisme, ni didactisme comme pour Chef Joseph de Corteggiani/Andrade mais avec un souffle épique.
    A travers l'histoire de Woan, c'est l'histoire de la nation apache et son destin tragique que nous raconte Rossi. Le jeune Apache Woan provoque la mort d'un ours, animal sacré, mettant ainsi son clan en péril. Pour conjurer la malédiction, il est banni par son clan et doit survivre seul dans le Golden West, à la frontière nord-ouest du Mexique. Le banni Woan va rencontrer la célèbre guerrière Lozen et le chaman Geronimo en lutte continuelle contre l'envahisseur blanc et les mexicains. Il devient ainsi un compagnon de route de Geronimo qui lui montrera le chemin de la rédemption. Il sera de tous les combats et assistera, impuissant, à la disparition programmée des Apaches, leur enfermement dans des réserves et leur entrée dans la légende hollywoodienne avec John Ford.
    Jamais les Apaches n'ont été aussi bien décrit dans une BD tant par les croyances (Usen, les gaan, l'ours etc), les différentes composantes Bedonkohe, Chihenne, Chokonen, leurs relations ambiguës avec les mexicains (entre commerce et massacres) etc . Ce n'est pas la vision hollywoodienne façon John Ford de Charlier/Giraud dans Blueberry mais plutôt celle de Fureur apache de Burnett et Aldrich. Rossi a effectué un sérieux travail de recherche historique et ethnographique pour réaliser cet album dont sans aucun doute le livre de David Roberts "Nous étions libre comme le vent - De Cochise à Geronimo une histoire des guerres apaches".
    Un album indispensable pour tous les amoureux de BD western et notamment dans le tirage collector canalbd qui bénéficie d'un très beau cahier graphique et d'une couverture alternative.

    pale rider Le 19/06/2021 à 14:24:58
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 4 - Lucky Luke se recycle

    Une parodie de plus estampillée "Lucky Luke" qui n'apporte rien à la série. Graphiquement, c'est passable et l'histoire est tout sauf drôle. Un "vu par" destiné à alimenter le cash pour l'éditeur et à fuir pour tous les amoureux de la série de Morris.

    pale rider Le 28/11/2018 à 19:37:44
    Lucky Luke (Les aventures de) - Tome 8 - Un cow-boy à Paris

    deuxième très bon album du duo Achdé/Jul après l'excellent "la terre promise". Le dessin d'Achdé, n'en déplaisent à certains, est très bon. Le scénario de Jul, basé sur un fait historique qu'est la tournée de levée de fonds pour parachever la construction de la statue par Bartholdi, est plein d'humour, de clins d'œil et accrocheur de bout en bout.