Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - mariol

Visualiser les 4 avis postés dans la bedetheque
    mariol Le 11/09/2021 à 15:21:34
    Corto Maltese (Quenehen/Vivès) - Tome 1 - Océan noir

    Corto Maltese, c’est Hugo Pratt bien évidemment, l’Aventure avec un grand A et surtout un personnage emblématique de la bande dessinée comme aucun autre. Tout le monde le connait et même ceux qui ne lisent pas de bande dessinée ! C’est le beau gosse énigmatique ancré dans le patrimoine de tout un chacun. Malheureusement, c’est aussi pour moi trop daté et trop bavard. Du coup, je n’ai jamais trop accroché au point de n’avoir jamais vraiment réussi à le lire, l’apprécier, si ce n’est en tournant les pages pour profiter de cet incroyable trait.

    Quand j’ai appris fin juin que Bastien Vivès allait faire un Corto Maltese, je me suis dit : « Mais quelle drôle d’idée ! » Et quelques heures plus tard, je me suis aperçu que cela avait du sens et j’étais devenu très curieux de le découvrir. Bien m’en a pris.

    Le jour de la sortie d’Océan Noir (ah la la ce titre, une pure merveille ! tout y est !), je me suis présenté à Ici Grands Boulevards pour acheter l’album bien évidemment et surtout pour profiter de la rencontre qui avait lieu avec Bastien Vivès et Martin Quenehen pour l’occasion (et faire aussi juste après un resto avec un super pote, mais ça, c’est une autre histoire). J’ai donc lu l’album juste avant la conférence et je me suis vite rendu compte que je m’étais fait embarquer par cette vague cortosienne, mais que les conditions de lecture n’étaient pas vraiment optimales pour l’apprécier à sa juste valeur (lecture trop rapide et entrecoupée par les bruits avoisinants, le chasseur de dédicace ayant pour habitude de se déplacer en meute). Et voilà, « l’erreur » est dorénavant réparée ! Je viens tout juste de le relire tranquillement dans mon salon à tête reposée pour profiter au mieux de ces dialogues particulièrement bien ciselés et de ces traits d’une rare élégance. Élégant, c’est vraiment le premier mot qui me vient à l’esprit.

    Quelle ingénieuse idée de s’affranchir de l’inimitable Hugo Pratt et de projeter Corto au début de notre siècle. On y retrouve un Corto contemporain sous les traits de Bastien Vivès plus détaillés et plus élégants que jamais et on retrouve également une de ses grandes forces, à savoir sa fluidité narrative qui porte ici des moments très intenses et dynamiques entrelacés de doux moments de respiration (moments féminins notamment ; Corto et les femmes, c’est tout un programme !). Une aventure pleine de jolies trouvailles et de liens en tout genre nous permettant de voyager du Japon en Espagne en passant par les Andes péruviennes. Et que dire de toutes ces références et ces clins d’œil… Raspoutine, Baudelaire, Kerouac et j’en passe. Rien n’est laissé au hasard et ça se ressent.

    Que puis-je réellement ajouter sans risquer de spoiler cette belle histoire ? Peut-être que le début est exceptionnel et que la fin est particulièrement réussie (j’espère d’ailleurs que cette fin est annonciatrice de jolies retrouvailles à venir). C’est vague mais plutôt de circonstance pour notre beau marin.
    Ami voyageur, si tu souhaites tout bonnement en savoir plus, je ne peux que t’inviter à lire Océan Noir et à te laisser submerger comme je l’ai été.

    Avec cet album, Bastien Vivès m’illustre une fois encore qu’il n’est pas prêt d’arrêter de me surprendre et qu’il est définitivement entré dans mon Hall of Fame. J’adore quand il fait des propositions seul et j’adore également quand il collabore avec d’autres auteurs… et sa collaboration avec Martin Quenehen est pour moi une franche réussite.

    En guise de conclusion, je terminerai par :
    Quelle grâce et quelle classe. C’est fin, recherché et empli de subtilité narrative et graphique. Franchement, c’est beau et plein de poésie. Tout simplement !

    mariol Le 16/05/2021 à 19:37:25
    Le troisième Œil - Tome 1 - Acte I. La Ville Lumière

    Meilleure lecture depuis ce début d'année et de loin.
    Quelle claque ! Je me suis littéralement fait happer par cette envoûtante histoire sur fond de la plus magique de toutes les villes ! Paris !
    La transmission, l'apprentissage... un bien joli voyage initiatique qui nous emporte au-delà de toute réalité sensorielle.
    Une vraie pépite, un ovni dans le décor actuel de la bande dessinée et ça fait du bien de voir que de grands éditeurs proposent autre chose que du mainstream !
    Il n'y avait qu'Olivier Ledroit pour faire une telle proposition.
    Je mets clairement cet album dans mon Hall of Fame tous albums et auteurs confondus. Cela faisait plus de 20 ans qu'une de ses propositions ne m'avait pas autant touché ! Un réel plaisir de lecture !

    mariol Le 19/09/2020 à 09:50:46

    Drapeau rime avec Chapeau !

    Drapeau parce que c'était l'album que j'attendais le plus cette année ! Rien que ça !

    Chapeau parce que Pierre-Henry Gomont a une fois encore fait preuve d'une incroyable finesse narrative et graphique pour un "bumpy road trip" des plus haletants.

    J'aurai pu dire que cela frôle le génie... mais la place est déjà prise par le plus célèbre des Albert ! Franchement, PHG (pour les intimes) a vraiment une aisance assez déconcertante. C'est vif, inspiré, réfléchi et on se laisse savamment embarqué par ce trio des plus improbables. J'ai hâte de relire cet album pour m'immerger encore dans toute cette matière grise et en tirer toute la substance que son auteur y a mis.

    Didiou que ça fait du bien une bd comme celle-là. J'en redemande !

    mariol Le 07/09/2020 à 16:41:25

    Toute la famille l'a lu et tout le monde a été unanime : une vraie pépite. Pour un premier album, cela relève du grand art ! On dévore chaque page au graphisme comme nul autre et à la narration rondement bien menée.
    On se laisse embarquer par ce duo lunaire et solaire jusqu'au dénouement qui ne laissera personne indifférent. Ce bel ouvrage est d'une rare poésie. Je le recommande très chaudement.