Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - livressedesbulles

Visualiser les 26 avis postés dans la bedetheque
    livressedesbulles Le 15/11/2020 à 16:25:38
    Le château des Animaux - Tome 2 - Les Marguerites de l'hiver

    A la fin du premier tome sur 4 prévus, un vent d'espoir soufflait sur le château des animaux après la répression sanguinaire de Sylvio. Nous retrouvons, les animaux au début de l'hiver qui se sont transformés en bûcherons pour pouvoir se chauffer. Mais en plus des heures supplémentaires effectuées pour couper et ramener le bois, ils doivent le payer s'ils ne veulent pas avoir froid. La révolte gronde. Mais comment combattre les plus forts ? Fidèles à leurs convictions la fronde ne peut se faire que sans violence. Mais est-ce vraiment possible ?
    ~
    Dans cette histoire on ressent bien les convictions d'Orwell l'auteur de "la ferme des animaux" (1945) qui dénonçait dans son roman le stalinisme et tous les régimes autoritaires et totalitaires. Et quand on imagine une révolte non violente on pourrait même penser à "La Révolution non violente" de Martin Luther King (1964) .
    Le scénario de Xavier Dorison est merveilleusement bien cadencé. On passe de page en page sans pouvoir décrocher de cette lecture en attendant le dénouement avec impatience. Coté dessin que dire... dans le Tome 1 j'étais sous le charme du graphisme de Félix Delep et c'est encore plus le cas avec ce second opus et cela dès la couverture.
    ~
    J'ai positionné le premier tome dans mon TOP 3 de l'année 2019, j'attendais donc ce second tome avec énormément d'impatience. Alors je ne sais pas pour vous mais cette fin d'année bouscule tous mes pronostics il va falloir clairement batailler (dans ma tête) pour avoir un classement définitif.
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8

    livressedesbulles Le 11/11/2020 à 21:49:39
    Vernon Subutex - Tome 1 - Première partie

    Vernon Subutex vient d'apprendre la mort d'un de ses proches : la star en perdition Alex Bleach. Pragmatique la question qui le taraude : Mais qui allait payer son loyer maintenant ?
    À la rue, il squatte chez des amis, les uns après les autres sans vouloir leur dire qu'il n'a plus un rond. Sur fond de Sex Drog et Rock 'n' roll, le puzzle se met en place ... Avant de mourir, Alex lui a remis son testament numérique ... Que peut-il y avoir de si important sur ces vidéos pour que tout le monde cherche à savoir ?
    ~
    Vernon Subutex est à l'origine une histoire en trois tomes de Virginie Despentes. Après le sulfureux Baise-moi en 1993 elle a publié de nombreux romans jusqu'à cette trilogie qui a cartonné aussi bien auprès du public que des critiques. Après la série TV avec Romain Duris (plus ou moins appréciée par l'autrice) elle a eu plusieurs propositions pour une adaptation en BD mais il fallait pour ça trouver le bon dessinateur. Qui d’autre que Luz, figure incontournable de Charlie Hebdo et qui plus est fou de musique et de dessin pouvait le mieux convenir ???
    ~
    J'ai découvert les premières planches présentées par Luz à Angoulême cette année et depuis j'attendais avec impatience la BD. Cette première partie sur 2 prévues est juste IMMENSE. Et surtout, elle est fidèle au roman que j'ai écouté en audio pour l'occasion. On sent que c'est un véritable travail à quatre mains. Cette lecture est un puzzle qui se met en place au fur et à mesure avant un final explosif. Voilà je le tiens, il vient de prendre la première place de mon classement 2020 c'est juste pour dire ...
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8

    livressedesbulles Le 09/11/2020 à 08:54:27
    La venin - Tome 3 - Entrailles

    Vous connaissez tous la Venin, où l'on suit l'histoire d'Emily cette jeune femme qui poursuit sa quête de vengeance à travers les Etats-Unis.
    Dans "Entrailles", elle remonte vers le nord de l’Amérique où le pétrole coule pour trouver Drake, l'une de ces cibles, qui s'est reconverti en exploitant tyrannique de l'or noir.
    Accompagnée de la petite Claire depuis la fin du tome 2, elle rencontre Susan qui a perdu son mari tué par le Ku Klux Klan au tout début de l'épisode... Notre héroïne est toujours suivie par l'indien et par Mr Graf.
    ~
    Dans cet épisode Laurent Astier, nous en dévoile plus sur l'indien et sur la vie d'Emily. Il réussit à nous surprendre encore avec ce nouveau tome. Il nous bouscule d'intrigue en intrigue ce qui présage d'une suite passionnante. Comme à chaque fois que l'on termine un tome on a qu'une envie lire la suite.
    ~
    En même temps que le tome 3, le tome 1 en version luxe N&B est sortie et dès la couverture j'ai pris une grosse claque. Avec un format bien plus grand on profite des dessins magnifiques de l'auteur... Je ferais une publication pour vous montrer les différences et le charme incontestable du Noir et Blanc.

    livressedesbulles Le 02/11/2020 à 17:12:14

    Imaginez que la terre soit divisée en 3 grandes régions (Eurasie, Estasie, Océanie) qui sont en guerre permanente.
    Imaginez que l'histoire et les faits sont réécrits chaque jour pour correspondre au présent et aux décisions du parti qui dirige l'Eurasie.
    Imaginez que du jour au lendemain, ceux qui ont le pouvoir peuvent décider de vous faire Disparaître comme si vous n'aviez jamais existé...
    Imaginez que chaque mot, chaque mouvement, est scruté par Big Brother.
    Imaginez un monde où la liberté n'existe pas.
    Cela ferait passer Hitler et Staline pour des enfants de cœur non ?
    Dans ces conditions, peut-on aimer ? Peut-on se révolter ? Peut-on renverser le parti ?
    ~
    1984 c'est le plus grand chef-d’œuvre de George Orwell. Ce roman a eu un retentissement mondial. Il écrit cette dystopie juste avant sa mort en 1848. Pour la sortie internationale de cette adaptation c'est Fido Nesti qui est en charge du scénario et du dessin. Le dessin qui interroge certains convient totalement à l'histoire. Il est sombre, inquiétant, troublant et renforce le sentiment de malaise voulu par l'auteur. La narration est fluide et intense.
    ~
    Je ne vais pas passer par quatre chemins, je me suis pris une très grosse claque. Tout y est... L'histoire (roman culte), le scénario, le dessin, tout fonctionne à merveille. J'ai été happé par cette lecture profonde, captivante et ahurissante. Un lecture qui va sans aucun doute marquer 2020.
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8

    livressedesbulles Le 02/11/2020 à 10:15:33

    1984 : Sortie de l'autofiction "L'amant" de Marguerite Duras qui fut un succès.
    1992 : Adaptation du livre au cinéma par Jean-Jacques Annaud et ce fut aussi un énorme succès.
    2020 : Kan Takahama adapte le livre en "manga".
    ~
    A 15 ans, une jeune femme blanche d'un niveau social peu élevé étudie les mathématiques dans un pensionnat en Indochine alors qu'elle rêve de devenir écrivain. Elle remarque un jeune homme chinois riche et y voit dans un premier temps une solution pour élever son niveau de vie.
    Intense et sensuelle, cette relation deviendra très vite une histoire d'amour.
    Jusqu'au jour où.....
    ~
    J'avais aimé le film, je n'ai pas lu le livre mais la lecture du manga est intense. On y découvre des personnes moins lisses que dans le film et c'est très réussi. Coté graphisme Kan Takahama nous charme par les paysages, par les scènes sensuelles mais également en faisant ressortir l'intensité de l'expression de ses personnages.
    Une très belle lecture qui m'a donné envie de revoir le film et de lire le roman.
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8

    livressedesbulles Le 31/10/2020 à 16:20:10
    Mademoiselle J. - Tome 1 - Il s'appelait Ptirou

    À la veille de Noël 1959, l'oncle Paul allume sa pipe et commence à raconter aux enfants impatients une histoire vieille de plus de 30 ans...1929, la crise fait rage partout dans le monde et Monsieur Sainteloi PDG de la compagnie maritime doit annoncer, à la demande des actionnaires, des licenciements au Havre. Dans la foulée, il doit partir pour New York avec sa fille Juliette, gravement malade du cœur, afin de négocier avec les Américains des baisses de coûts. Dans un contexte tendu : entre grèves des ouvriers qui sont prêts à tout, contexte familial complexe, le voyage s'annonce houleux. Dans le même temps, Ptirou, suite à la mort de sa mère, embarque lui aussi dans le paquebot (mais clandestinement) pour vivre son rêve : Voir l’Amérique....
    ~
    À l'occasion de la sortie du tome 2 "Mademoiselle J", le 9 octobre 2020, il était temps que je vous parle de "Il s'appelait Ptirou" avec au scénario Yves Sente et au dessin Laurent Verron. Cette BD est dans la "série" "Spirou et Fantasio vu par..." et tant au point de vue du scénario que du dessin c'est une pure merveille. J'ai pris un très grand plaisir à suivre cette aventure romanesque qui nous porte aux origines du personnage de Spirou. Le dessin de Laurent Verron est tout simplement splendide. Le scénario quant à lui est très rythmé et dans la veine de notre Spirou reporter aventurier.
    ~
    Que vous aimiez Spirou ou que vous ne connaissiez pas vraiment, cette BD est vraiment superbe. L'aventure de Ptirou et Juliette est ancrée dans un monde en pleine crise et c'est une très belle réussite. J'ai hâte de vous parler de la suite.
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8

    livressedesbulles Le 30/10/2020 à 18:31:26

    L'Inde, de nos jours, plus d'un milliard 300 millions d’habitants. Dans un quartier plutôt huppé de ce pays en grande expansion, un immeuble va se construire où va suivre de nombreuses personnes, toutes différentes. Rafik, Mehboob et sa femme vont vivre pendant toute la durée du chantier dans un abri de quelques mètres construit pour l'occasion et c'est un luxe comparé aux tentes habituelles. Trinna maçon en chef qui passe de chantier en chantier usant du son petit pouvoir pour faire travailler ses employés le plus possible. Ali le jeune ingénieur qui rêve de continuer ses études. Ganesh et sa bande de Rajasthani.
    ~
    C'est une véritable oeuvre sociale que nous offre Simon Lamouret. Ce récit choral mélange les langues, les différences sociales et géographique et la guerre de pouvoir pour faire partie de ceux qui évoluent le plus vite. On suit l'évolution du chantier et des ouvriers plus ou moins qualifiés au fur et à mesure que l'immeuble grandit.
    ~
    Une véritable petite pépite sociétale. Une représentation de la vie Indienne de nos jours. Ce Roman graphique est instructif mais pas seulement. Intense et plein d'espoir si vous aimez les œuvres humaines, je vous propose de courir chez votre libraire pour l'acheter.
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8

    livressedesbulles Le 27/10/2020 à 12:22:43

    Prenez un roi aimé de tous étrangement disparu depuis 20 ans, une pincée de magie, une goutte de sorcellerie pas toujours précise, un bouquet d'histoire bien conté par un mythographe, un peu de malédiction et vous obtenez le conte de Castelmaure.
    ~
    Pour obtenir une merveilleuse histoire, il faut un bon scénario et un dessin qui s'inscrit pleinement dans le message que les auteurs veulent faire passer.
    Alors quand deux très grands noms de la BD, Lewis Trondheim et Alfred décident de travailler ensemble pour nous écrire une épopée médiévale on s'attend à ce que ce soit une légende digne des plus beaux contes de Grimm.
    Ces deux là ne nous déçoivent pas avec cette BD où il faut attendre les toutes dernières pages pour délayer le vrai du faux et enfin faire partir l'horrible orage qui s'est installé sur le château de Castelmaure.
    ~
    Pour ceux qui me connaissent, vous le savez déjà, j'aime énormément le travail d'Alfred. Même si cette histoire ne se déroule pas dans sa belle Italie, son graphisme a toujours autant de charme. Le scénario de Lewis Trondheim est bien dosé et j'ai été happé par cette histoire du début jusqu'à la fin sans pouvoir m'en éloigner.
    Un très joli coup de cœur qui va vous donner envie de lire ou relire les contes de Grimm.
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8

    livressedesbulles Le 24/10/2020 à 18:01:06

    Est-ce que l'Amour dure toujours ? Peut-on s'aimer sans vraiment vivre cet amour au quotidien ? Peut-on s'aimer à distance ? Ce sont toutes les questions qui sont abordées dans ce roman graphique.
    Tout oppose ces deux amoureux. Ana a les pieds sur terre, elle est ancrée dans sa ville et dans sa vie. Zeno lui est un marin rêveur qui ne tient pas en place.
    ~
    Cette histoire est une très belle histoire d'amour, une oeuvre romantique qui va ravir les amoureux d'amour. Graphiquement Jordi Lafebre nous attire dès la magnifique couverture et nous enchante avec un dessin émouvant, joyeux, burlesque et parfois un peu triste. On a l'impression par moments que Zeno emprunte les traits de Corto Maltese. Je suppose que c'est une forme d'hommage de l'auteur à ce grand héros de la bande dessinée.
    ~
    L'amour c'est beau, c'est troublant et c'est touchant. En cette fin d'année Jordi Lafebre nous offre une très belle lecture sur un thème universel qui sera séduire un très grand nombre de lecteurs et de lectrices.
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8

    livressedesbulles Le 22/10/2020 à 15:56:58
    Moi aussi - Tome 1 - Tome 1

    Satsuki est une jeune employée en intérim d'une grande société. Son implication et son travail de qualité sont remarqués par ses supérieurs qui lui confient des missions de formatrice. Elle est pour tous une employée modèle jusqu'au jour où son supérieur Haruhico commence à avoir un comportement déplacé envers elle. De jour en jour, il devient plus pressant et Satsuki perd pieds puis vit une inexorable descente aux enfers lorsqu'elle décide de ne pas accéder à ses faveurs. Isolée, incomprise, personne ne l'écoute et personne ne veut prendre sa défense... Comment se sortir de cette situation? Doit-elle l'accepter pour pouvoir garder son poste?
    ~
    Inspirée d'une histoire vraie Reiko Momochi nous plonge dans ce qui est malheureusement encore trop d'actualité : Le HARCÈLEMENT moral et sexuel qui pousse trop de personnes à envisager des solutions extrêmes ne sachant plus comment réagir.
    Le mécanisme du harcèlement est décrit de manière froide et implacable.
    ~
    Cette lecture est bouleversante de vérité, c'est glaçant et cela vous met presque mal à l'aise. Mais la fin laisse place à l'espoir même si le chemin risque d'être encore long. Ce manga est malheureusement nécessaire. A lire et à partager pour que cela ne se reproduise plus.
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8

    livressedesbulles Le 22/10/2020 à 15:40:55

    Allemagne 1957. Uli étudie la danse moderne dans une école reconnue au niveau international. Mais Uli a envie d'autre chose, il a envie de comédie musicale et pour ça il est moqué par ses amis qui trouvent que ce n'est pas un art sérieux. Après avoir rencontré Anthony, un danseur noir américain, il décide de partir à New-York pour tenter sa chance.Très vite, il se sent chez lui et décroche un rôle...
    ~
    Alors vous allez me dire que Tanz! parle de la confrontation entre la danse "sérieuse" et la comédie musicale ? Oui et non ... Tanz! plaide pour l'amour de l'expression des corps dans tous leurs états, peu importe la danse, peu importe l'expression artistique, l'important c'est qu'il faut vivre et aimer ce que l'on fait.. Il n'y a pas une danse mais des danses et c'est dans ces différences que l'on trouve la beauté.
    ~
    Bon, j'en entends au fond, là derrière "moi la danse c'est pas mon truc..." Ça tombe bien : Tanz! est aussi un plaidoyer pour la différence et l'acceptation par la société de cette différence. Uli est gay et il veut le vivre ouvertement. Anthony est noir et être noir, dans le monde de danse, à cette époque, ce n'est pas simple. Si Uli peut cacher son homosexualité, Anthony ne peut pas cacher sa couleur de peau. Oui ce livre est ouvertement pour la mise en lumière de la différence, contre la ségrégation très présente à cette époque aux États-Unis.
    ~
    Il vous en faut encore??? Tanz! est beau et met en avant la beauté du corps dans tous ses états. Alors oui il faut danser, il faut vivre, Il faut aimer et ne pas avoir peur Un nouveau coup de cœur pour moi. Merci Maurane pour cette très belle histoire.
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8

    livressedesbulles Le 22/10/2020 à 15:21:33

    Alex, la trentaine, est une adepte des plans d'amour et des plans culs foireux. Elle est un peu paumée et essaye de se trouver. À travers un périple sur toute la France elle se cherche sans chercher et essaye de donner du sens à sa vie.
    ~
    Est-ce qu'on est paumé à trente ans quand on fait partie de la génération Y et que la société ne vous donne pas vraiment de place? Comment devenir heureuse tout simplement ? Le sexe l'amour le regard de la société sur les femmes tous ces thèmes sont abordés dans cette histoire qui ne vous donnera pas de réponse mais qui offre des pistes de réflexion.
    ~
    Je suis le travail de Quentin Zuttion depuis "appelez-moi Nathan" et j'ai découvert son univers graphique mais pas seulement. Il aborde toujours avec justesse de nombreux thèmes que notre société actuelle cache encore trop souvent. Et pour cette BD où il est associé à Mardi Noir, il nous fait vivre ce road-trip à une vitesse folle comme si cette jeune fille courait littéralement pour rattraper son avenir.
    ~
    J'aime et j'aime encore, j'ai aimé me perdre et me retrouver, j'ai aimé suivre cette jeune femme, j'aime le graphisme et j'aime l'histoire et son intelligence.
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8

    livressedesbulles Le 22/10/2020 à 14:59:02

    Un couple avant-gardiste s'approprie les codes du dandysme à travers 21 voire même 22 leçons humoristiques...Décalé, drôle, moqueur, impertinent et instructif malgré tout, ces leçons nous montrent ce qu'est un Dandy, quels en sont les codes, les choses à faire et à ne pas faire...
    ~
    Ce format en plusieurs épisodes est vraiment intelligent, la lecture est dynamique et le graphisme au stylo à bille de Stanislas Gros est digne des plus grands dandys de l'époque (Brummell, Bowie, Wilde)
    ~
    Allez j’arrête car l'important ce n'est pas de trop vous en dire mais de vous laisser découvrir. Je termine en empruntant la bulle de Jules Barbey D'Aurevilly "La réalité du dandysme est humaine, sociale et spirituelle... Ce n'est pas un habit qui marche tout seul ! Au contraire ! C'est une certaine manière de le porter qui crée le dandysme. On peut être dandy et porter un habit chiffonné"
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8

    livressedesbulles Le 22/10/2020 à 14:55:58

    Ninon est une jeune fille de huit ans comme les autres, elle est joyeuse, elle aime jouer et rigoler. Mais Ninon sent bien que quelque chose ne va pas dans sa famille. Sa maman est très souvent irritable, elle est en colère pour tout, en colère pour rien, en colère contre Ninon, contre Louis son frère et contre son père.
    Ninon sait que sa maman boit et qu’elle boit trop. Elle sait qu’elle cache des bouteilles dans sa chambre, elle voit trop souvent qu’elle tient à peine sur ses jambes. Mais Ninon ne doit pas en parler, son père lui a dit qu’il ne fallait pas… Et même si elle aborde le sujet avec sa famille, personne ne la croit…
    Elle est seule, elle subit, elle et son frère subissent… Pour autant, Louis et Ninon ne cessent pas d’aimer leur mère.
    ~
    Cette histoire contée par Camille K est une auto fiction, même si les événements sont regroupés ou romancés, le contexte est lui bien réel. Son récit est extrêmement bien construit. Elle nous entraîne dans le quotidien de cette petite fille et on en ressort touché, renversé et bouleversé.
    ~
    Cette lecture m'a fait penser à "Mal de mère" de Rodéric Valambois (2015). Pour une première BD l'autrice fait preuve d'une très grande maturité. Attention il faut s'accrocher... mais cette lecture est une très belle pépite.
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8

    livressedesbulles Le 22/10/2020 à 14:42:54

    Edna, Katherien, Mollie, Quinta, Abina travaillent dans une des entreprises les plus prestigieuses du pays, les salaires sont confortables, elles font des envieuses. Le job est assez simple, à l'aide d'un pinceau , elles doivent peindre les chiffres des cadrans avec une peinture précieuse et très chère. Pour ça... c'est simple... "Lip" elle lisse le pinceau entre leurs lèvres, "Dip" elles prennent de la peinture avec le pinceau, "Paint" elles appliquent la peinture sur les chiffres...Petit à petit de certains phénomènes apparaissent. Par exemple, dans la nuit elles brillent comme les cadrans ...L'entreprise qui les emploie est catégorique : il n'y a aucun danger....
    ~
    Radium Girls est une histoire vraie, une histoire comme de trop nombreuses histoires de ce type. Trop souvent sous couvert d'avancé technologique ou pour le "bien" des gens on n’hésite pas à utiliser des produits non testés, des produits dangereux. et plusieurs années plus tard on s’aperçoit que c'est une catastrophe pour la santé ou pour la planète. La cigarette, le plastique, l'amiante, le radium et j'en passe...
    ~
    Cy nous retrace l'histoire de ces femmes et de leurs combats avec un dessin brillant. pas de répit dans cette lecture on passe des rires au doute du doute aux larmes. C'est très bien réalisé. Comme c'est souvent le cas, quand on termine, on n'a pas envie que ça s’arrête, on aimerait encore et encore comprendre et approfondir. Merci d'avoir mis le destin de ces femmes en avant. Une très belle lecture.
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8

    livressedesbulles Le 22/10/2020 à 14:40:14
    Le vrai sexe de la vraie vie - Tome 1 - Le vrai sexe de la vraie vie

    Le sexe, l'amour, le désir, on est tous concernés mais on n'en parle pas ou peu... Les tabous sont toujours là, omniprésents. Et bien non, le sexe n'est pas "trop"... et en même temps, il n'est pas "trop peu" non plus.
    Le rapport au sexe est intime, il est personnel, il ne doit pas être commandé par les autres... Et pourtant, si ce sujet est si tabou, c'est qu'on a généralement peur de la vision des autres...
    ~
    Homosexualité, asexualité, bisexualité, vaginisme, frout, désirs inavouables, phalloplastie et j'en passe, Cy traite tous ces sujets en les "dé-diabolisant" et pour les rendre ce qu'ils sont réellement : NATURELS
    ~
    Mais comment fait-elle? Elle ne se bride pas ! Avec beaucoup d'humour, elle ouvre les portes et les fenêtres en grand pour que tout le monde regarde.
    ~
    Mais mais mais.... Il n'y a pas de mais ! Cy, en plus d'en parler ouvertement, transmet avec pédagogie de nombreuses informations aux lecteurs.
    ~
    J'ai dévoré les deux tomes d'une seule traite et il me reste encore de la place si l'autrice se décide à faire de nouveaux tomes (petit appel).
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8

    livressedesbulles Le 22/10/2020 à 14:36:08

    Tout le monde connait Noël Mamère (enfin presque) journaliste, homme politique et surtout écologiste. A travers 6 reportages, il entraine Raphaelle Macaron (qui est loin d'être une écologiste convaincue) sur les traces de "L'effondrement"... Petit à petit, au fil des rencontres, la dessinatrice comprend, apprend, s'inquiète sur ce qui semble définir la fin du monde... Mais est-ce la fin du monde ou la fin de notre monde tel qu'il fonctionne aujourd'hui ? Et cette fin ? C'est pour quand ?
    ~
    J'avoue, même si j'essaie à mon niveau, je n'en fais surement pas assez pour faire changer les choses. Mais est-ce que mon action suffit pour renverser la tendance ? Seul certainement pas.. mais à nous tous ???
    ~
    Dans ce livre, on rencontre des personnes qui font, qui essayent, qui se trompent et qui recommencent.. Des exemples à suivre ou pas. Et bien souvent ces exemples on ne peut les comprendre qu'en s'y intéressant de prêt. C'est ce que nous propose Raphaëlle et Noël.
    ~
    Avec cette BD, j'ai été tout d'abord intrigué, puis embarqué au rythme des rencontres. J'ai appris et compris certaines choses. Les auteurs nous proposent une autre vision du monde sans nous l'imposer. Pédagogique, instructif, non sans humour, une lecture qui a su me bousculer et qui me fait réfléchir.
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://bit.ly/3bIDwg8

    livressedesbulles Le 22/10/2020 à 14:31:57

    Adrien 8 ans vient à Comorofca, le quartier le plus malfamé de Breula en Roumanie. Sa mère est une femme aimante, travailleuse qui n'a pas eu d'autres choix que de s'installer ici. Malgré la férocité et l'état de non-droit qui règnent ici, elle met un point d'honneur à éduquer son fils de la manière la plus digne et respectueuse possible. Son voisin, c'est Codine, un ancien forçat. Tout les opposent. Codine est une force de la nature, craint de tous qui impose le bien par la terreur. Sa mère ne lui jamais donné d'amour, pire même elle le battait et l'insultait jusqu'à ce que son physique lui permette d'inverser les choses. Adrien, et jeune et frêle... Mais tous les deux ont plus de points communs que l'on pourrait l'imaginer. Ils vont s'apprivoiser, apprendre l'un de l'autre ...
    Mais peut-on vraiment changer ? Est-ce meurtrier peut devenir un homme bien ? Quand on impose les choses par la terreur on ne se fait pas que des amis ...
    ~
    Cette histoire est le reflet de la vie ... Parfois belle, parfois dure et parfois horrible. Ces âmes, que tout oppose, vont se trouver et faire un bout de chemin ensemble. Une amitié belle sincère et protectrice. Le graphisme est la hauteur de cette histoire : ensoleillé dans les moments les plus beaux et sombre quand la terreur est présente.
    ~
    À mon sens on n'a pas assez parlé de cette BD en 2018, pourtant cette histoire issue de la nouvelle de Panait Istrati est une perle à découvrir. Il y a trop longtemps que je voulais vous dire a quel point cette BD m'avait touchée, c'est maintenant chose faite.
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://www.instagram.com/livressedesbulles/?hl=fr

    livressedesbulles Le 22/10/2020 à 14:26:46

    En 1919, Roland Dorgelès publie "Les croix de bois", un roman où il décrit la guerre vécue de l'intérieur. Ce livre est aussi un livre mémoire aux morts pendant cette guerre. La vie de ces soldats, les cadavres, les explosions, l'épuisement et aussi les moments plus "joyeux", tout y passe.
    ~
    En 2020, 101 après, JD Morvan et Facundo Percio se réapproprient le livre à travers un roman graphique de toute beauté. Sans s'arrêter à retracer le roman initial, l'auteur l'enrichit avec des passages coupés et censurés. Le graphisme donne encore plus de vie et de profondeur aux écrits de Dorgelès. J'ai eu des frissons en lisant certaines scènes mises en images et entrelacées avec la langue de Dorgelès.
    ~
    En résumé ... Un roman de 1919 salué par tous pour sa justesse... en 2020 un roman graphique qui est une véritable re-création, magnifique et dure... Une énorme claque à lire .. Je suis resté scotché sur certaines images....
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://www.instagram.com/livressedesbulles/?hl=fr

    livressedesbulles Le 22/10/2020 à 14:21:16

    Rachel à 16 ans mais à son âge elle a déjà traversé un drame... il y a quelques moi elle a perdu son père d'un cancer et depuis sa mère est tombé dans une grave dépression. Seule, elle doit continuer à travailler à l'école et veiller sur sa mère jour et nuit... Un jour Adrian Stern, un homme mystérieux frappe à sa porte pour lui apporter de l'aide. Et si derrière cette dépression était causée par un mangeur d'espoir ? Qui est Adrian Stern ? Peut-il aider sa mère ?
    ~
    Karim Friha nous entraîne dans cette histoire où Rachel va devoir se laisser persuader que la dépression n'est peut-être pas naturelle et va devoir combattre avec sa mère le mal qui est en elle. En faisant de ce récit un récit Fantastic et utilisant les métaphores, l'auteur nous plonge dans le monde de cette maladie de manière imagée et c'est totalement réussi. Le combat, la volonté, l'amour, la famille, l'accompagnement sont les valeurs qu'il véhicule. Le scénario simple et efficace permet une lecture dès 8-9 ans et plaira aussi aux adolescents et au plus grand et c'est véritable tour de force. Graphiquement, les moments sombres sont somptueux.
    ~
    Alors go lisez, et combattez les idées noires ...
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://www.instagram.com/livressedesbulles/?hl=fr

    livressedesbulles Le 22/10/2020 à 09:15:49

    Akiko est une jeune lycéenne nonchalante à l'ego hypertrophié lorsqu'il s'agit du dessin. Son rêve : devenir mangaka, écrire des Shôjo adaptés en animé, être reconnue et idolâtrée dans le monde entier. Mais voilà pour intégrer une université il faut réussir ses diplômes et passer des examens de dessin. Pour cela, elle décide de suivre des cours particuliers. Mais le professeur est spécial, il enseigne par la terreur, n'hésite pas à dire ouvertement devant tout le monde que le travail est nul et à rabaisser ses élèves. Il mène ses cours avec un sabre de bambou... Alors que pour Akiko le dessin a toujours été un plaisir, elle rentre dans un monde qui lui est totalement inconnu... Va-t-elle persévérer ou abandonner ? Est-ce que cette méthode sera payante?
    ~
    Cette série de 5 tomes est autobiographique. Ce premier tome est accès sur sa jeunesse et son apprentissage extrêmement rude. Ce modèle de formation a souvent été décrié dans le sport par exemple tout en apportant de très bons résultats. Mais est-ce acceptable ? Et est-ce que Akiko avec du recul trouve que c'est un bon enseignement ? Est-ce que pour autant le professeur était méchant et détestait ses élèves ? Vous le découvrirez en lisant ce premier tome.
    ~
    Mais alors, est-ce une bonne lecture ? UN GRAND OUI, j'ai adoré la façon dont l'histoire est amenée et sa progression en même temps que le personnage. J'ai hâte de découvrir la suite de cette série. Je ne m'attendais pas à prendre autant de plaisir en lisant ce manga. A découvrir sans aucun doute.
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://www.instagram.com/livressedesbulles/?hl=fr

    livressedesbulles Le 22/10/2020 à 08:40:30

    "Fin" a développé un système de réalité augmentée qui a révolutionné tout ce qui se faisait avant. En peu de temps tout le monde l'utilise.
    Mais du jour au lendemain, elle se retrouve dans la vraie vie exclue de cette réalité.. sans identité... Elle a perdu sa société qu'elle ne voulait pas vendre sans savoir comment. De plus des gens disparaissent mystérieusement...
    Petit à petit, comme le petit Poucet, elle cherche pierre par pierre à remonter le fil de sa mémoire pour enfin comprendre.
    ~
    Bon, je ne peux pas vous le cacher, vous le voyez en regardant les photos, c'est une tuerie graphique, d'ailleurs la bd a remporté un World Illustration Award en 2019.
    En prenant comme sujets l’intelligence artificielle et la réalité augmentée les deux auteurs abordent tous les travers possibles d'une telle technologie. Pour autant, ils évitent l'affrontement direct entre les pro et anti technologie.
    Le scénario est bien ficelé mais il faut le lire au clame et peut-être le relire pour en comprendre toutes les subtilités.
    ~
    Un sujet passionnant un graphisme envoûtant... Un coup de cœur bien ancrée dans ma réalité de lecteur.
    ~
    Suivez-moi sur Instagram : https://www.instagram.com/livressedesbulles/?hl=fr

    livressedesbulles Le 22/10/2020 à 08:22:09

    Travis est un jeune garçon de six ans et il a comme tous les enfants plein de rêves en tête. C'est à cet âge que sa maman lui annonce que l'homme avec qui il passe régulièrement du temps est son vrai papa ... son papa biologique ... Passée l'euphorie, la situation se dégrade, son père est toxique et il vient détruire la cellule familiale. Hanté par son passé, il se drogue et devient violent ...
    ~
    Ce roman graphique de Travis Dandro est une autobiographie et on le ressent vraiment à son traitement intime. Cet auteur est un dessinateur jeunesse et il en a gardé les codes pour décrire une BD qui vous prend aux tripes. Avec ce dessin que l'on retrouve généralement dans des albums pour les plus petits on a vraiment un contraste saisissant qui permet d'aborder ce sujet terrible avec de la douceur.
    Le petit garçon qu'il était garde le sourire de l'innocence mais se durcit en grandissant et prend le rôle de protecteur vis-à-vis de sa famille comme c'est souvent le cas dans de telles situations.
    ~
    Vous l'avez compris cette lecture m'a transpercée, j'en ai encore les poils qui se dressent sur les bras et le cœur serré.
    Suivez-moi sur Instagram : https://www.instagram.com/livressedesbulles/?hl=fr

    livressedesbulles Le 13/10/2020 à 15:01:39

    Qui est Anaïs Nin, cette artiste fascinante à la réputation sulfureuse, cette femme, connue du grand public pour son recueil de nouvelles érotiques publié dans le best-seller "Venus Erotica"?
    L'autrice Léonie Bischoff nous fait rentrer dans sa vie ou plutôt dans ses vies. Chaque relation vient compléter et enrichir l'autre et finalement c'est en étant amoureuse de plusieurs personnes qu'elle donne encore plus d'amour à chaque femme et chaque homme de sa vie.
    Alors, oui ! Rien n'est simple, c'est parfois douloureux et au-delà de l'entendement. Mais c'est sa vie, sa personnalité hors-normes et différente mais entière... Entière avec ses convictions, entière dans son amour, entière tout simplement.
    ~
    Pour brosser une telle histoire dans un roman graphique, il faut éviter tous les pièges et ne pas tomber dans la facilité. Léonie Bischoff a bien compris tout cela et nous dresse ces personnalités avec un dessin magnifique tout en douceur même quand il s'agit de montrer ce qui est difficilement acceptable en temps normal.
    ~
    Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins... C'est un immense coup de cœur, le dessin est somptueux et la narration est parfaite. Un très grand merci à l'autrice de m'avoir fait découvrir la vie d’Anaïs Nin de cette manière.

    Suivez-moi sur Instagram : https://www.instagram.com/livressedesbulles/?hl=fr

    livressedesbulles Le 13/10/2020 à 14:18:58

    2046, deux nouveaux robots humanoïdes, Carbone & Silicium, dotés d'une intelligence artificielle puisée d'internet ont été mis au monde. Cette IA leur confère une connaissance et une conscience jamais atteintes avant. Isolés, sous le contrôle des hommes, ils n'ont pas le le droit de sortir et de vivre. Mais un jour.. alors qu'ils essaient de se libérer de cet enfermement ils se retrouvent séparés... Chacun de leur coté, ils commencent alors un combat pour la vie et pour la terre..
    ~
    Pour ceux qui ne connaissent pas encore Mathieu Bablet, c'est l'auteur, entre autres, de "La belle mort" (2011), "Adraste" (2013/2014) et "Shangri-La" (2016). J'ai aimé les 3 titres mais Shangri-La est la BD référence en SF pour moi, celle que je conseille systématiquement. Autant vous dire que j'attendais énormément "Carbone & Silicium"! Et bien, je peux vous dire : j'ai pris une énorme claque... Comment un auteur peut nous offrir, coup sur coup, deux livres qui sont à ce niveau ??? Je n'ai pas peur de le dire, "Carbone & Silicium" est largement au niveau de "Shangri-la". Mathieu Bablet aborde plein de sujets : l'écologie, l'obsolescence, le virtuel versus le réel, les combats que nous sommes pas capables de mener, la place de l'informatique et l'IA dans notre monde et pleins d'autre encore... D'une manière très habile, intelligente, il nous force à réfléchir à chaque sujet sans jamais porter de jugement, juste en nous montrant ce que la vie pourrait devenir. Pour la partie graphisme, c'est juste magnifique, je ne sais pas quoi dire de plus tellement j'en ai pris plein les yeux.
    ~
    Cette dystopie vient tout simplement de passer dans mon Top 3 des lectures de cette année (mais je ne vous dirai pas à quelle place) alors que la SF n'est pas forcement mon cœur de cible. Tout ça pour vous dire que c'est un énorme coup de cœur.

    Suivez-moi sur Instagram : https://www.instagram.com/livressedesbulles/?hl=fr

    livressedesbulles Le 13/10/2020 à 13:53:26

    Catalina a tout pour être heureuse. Elle a une famille qui depuis son départ conserve sa chambre intacte, une colocatrice avec qui elle s'entend bien et il y a Xisco cet ami qui est là pour elle depuis toujours. Xisco, c'est un peu son alter-ego, celui avec qui elle partage tout, cet ami si précieux.
    Et pourtant il lui manque quelque chose, elle n'est pas heureuse et décide de se tailler les veines dans sa baignoire.

    Alors que Catalina est entre la vie et la mort, Karmen, une jeune femme aux cheveux roses entre dans l'appartement, se dirige dans la salle de bain. C'est l'heure du bilan, Karmen est là pour faire son rapport avant que son âme se réincarne. Mais Catalina est un code rouge, une âme perdue... Elle n'a tué personne, elle n' a jamais volé, elle n'a juste pas vécu, pas profité de la vie, pas assez aimé.

    Avec Karmen le lecteur explore un univers fantastique avec un regard optimiste sur la vie, sur les gens et sur la mort. Guillem March porte le lecteur à croire à une mort qui n'en est pas une et aux actes qui peuvent faire changer une destinée. Coté graphisme c'est incroyable, il mêle poésie et dynamisme, il croise les pages au découpage version comics avec des planches où Catalina vole nue dans le ciel tel un ange. C'est vertigineux. L'ensemble emporte le lecteur vers une autre destination, vers un autre espoir, vers une autre vie, vers une autre mort.

    Suivez-moi sur Instagram : https://www.instagram.com/livressedesbulles/?hl=fr