Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - karine

Visualiser les 78 avis postés dans la bedetheque
    karine Le 07/12/2005 à 14:13:18
    Toto l'ornithorynque - Tome 3 - Toto l'ornithorynque et les prédateurs

    "Qui mange qui ?" voilà comment on pourrait résumer cette histoire : c'est parfois cynique et cela posse de réelles questions aux petits lecteurs! L'aspect légende est un peu mis de côté mais il y a toujours une présentation de cette faune australienne si riche! Toto me donne souvent envie d'en savoir plus sur certaines de ces drôles de bêtes.

    karine Le 07/12/2005 à 14:10:52
    Toto l'ornithorynque - Tome 2 - Toto l'ornithorynque et le maître des brumes

    ...et la suite est à la hauteur! On perd un petit peu de la fraicheur de la nouveauté, mais on passe à nouveau un agréable moment. La peur de l'inconnu et de la différence sont cette fois ci au centre de l'histoire. On retrouve aussi un des thémes majeurs des contes de ce type: les visions, il ne faudrait pas y voir une allusion à la consommation de certaines subtances.

    karine Le 27/09/2005 à 15:34:56
    Toto l'ornithorynque - Tome 1 - Toto l'ornithorynque et l'arbre magique

    j'avais vu les planches originales lors d'une expo du festival de Darnetal...
    les planches étaient colorées pleines de matière et ce qui est surprenant c'est que l'album n'a pas du tout perdu toutes ces qualités...
    je suis donc entrée avec plaisir dans le monde coloré de Toto. J'ai découvert une ambiance de légende australienne assez bien rendue et agréable , plutôt plaisante à lire même pour un adulte. L'entraide , l'amitié et le courage d'affronter ses peurs sont les thémes de cette histoire: assez simple dans une histoire pour un jeune public mais c'est pas gnangana pour un sous!
    Le dessin est assez particuliers mais les couleurs un peu brutes collent bien à l'ensemble. Ma seule véritable gene c'est l'impression d'un Toto qui devient bossu par moments.
    un jolie trouvaille à faire découvrir aux petits... et aux grands enfants!
    J'espere que la suite est à la hauteur

    karine Le 27/09/2005 à 15:33:07
    La fontaine aux fables - Tome 2 - Volume 2

    ce qui il y a de plus sympathique dans ce collectif c'est la couverture que je trouve tendre et drole ...et le dos mérite lui aussi le détour!
    pour le reste je suis plus mitigée: certains auteurs ont du mal à rendre ces fables vivantes... à leur décharge il n'est pas simple de mettre en BD le texte intégral! Voir des bulles avec des "dit [le personnage] "
    la fable qui s'en tire le moins bien c'est la première: "l'éléphant et le singe de jupiter" je pense qu'il doit me manquer des clées de compréhension...
    reste que l'on découvre certains fables pas très connues que certaines trouvent un p'tit coup de jeunes... et l'on regrette que certaines ne durent que 4 pages (encore une contrainte?)
    un collectif interessant mais qui n'a pas su assez me séduire pour passer le cap de l'achat

    karine Le 27/09/2005 à 15:30:46

    agréable petit format carré souple... et sympatique histoire. Rien de bien grave juste une bluette mais une bluette (certes pas tjs simple) qui met du baume au coeur et qui ne manque pas de poésie... par ex les embouteillages sont presentés sous forme de bancs de poissons.
    Le dessin est un peu trop carré pour moi (je trouve les épaules trop anguleuses) mais reste très sympathique lui aussi.
    un agréable moment.

    karine Le 22/09/2005 à 13:38:17
    Tirésias - Tome 1 - L'outrage

    Avis comptant sur les 2 albums...
    Une histoire très touchante... mais qui n'a pas autant touchée mon homme. Est ce parce que je suis une femme et en plus une maman ? peut-être... parce que cette histoire de macho coureurs de jupons (tous les jupons! n'oublions pas les hommes ne portaient pas vraiment le pantalon à l'époque!) est finalement très féministe! étonnant au final de penser que la mythologie grecque ait pu pondre une telle histoire! Remercions surtout les auteurs d'avoir su faire une adaptation aussi subtile : c'est peut-être aussi pour ça que l'on y voit une ode à l'égalité des sexes ... C'est sensible, une belle réflexion qui ne frisse pas à la caricature. Le dessin aussi, même s'il exalte les corps, ne tombe pas dans la caricature : certains auraient mis des scénes plus "chaudes" ou des formes plus généreuses...
    Même si au final il reste un gôut amer à la fin de ce diptyque (c'est à cause de la cruauté du mythe que les auteurs ont respecté), il faut le lire!!
    On est bien loin du Atalante de Crisse!!!

    karine Le 11/05/2004 à 14:23:53

    en fait j'avais réservé cette Bd sans la voir... et j'ai été surprise en voyant la couverture: le dessin fait pastel (la texture pas les couleurs) et j'ai failli ne pas le prendre pour cela... j'aurais fait une grave erreur! parce que cette Bd mérite le détour: un moment étrange mais intéressant...
    l'histoire commence dans les années 60 avec un couple d'amoureux qui batifole dans un grand parc...et l'on passe subitement à notre époque dans un bistro! En fait l'on apprend que ce chateau traine une étrange réputation de monstre qui érre dans le parc! Pourtant, la petite Clara qui y vit avec ses parents n'a pas l'air effrayé et elle a l'air heureuse de visiter le parc en la compagnie d'Arlette sa pie.

    une ambiance mystérieuse, un peu glauque... mais prenante! La fraicheur de Clara met une touche de fraicheur et de poésie qui adoucit le récit.
    ma note 6.5/10

    karine Le 11/05/2004 à 14:22:32

    c'est le fait que cette Bd appartiennen à la collection air libre qui m'a fait prendre cette Bd... eh bien pour dire en gros mon avis je suis un peu déçue vu la qualité de cette collection...
    le dessin de gillon ne m'emballe pas des masses... mais c'est surtout l'histoire qui laisse un gout amer à la fin et dont j'ai du mal à saisir le sens et même l'interet... pourtant j'ai trouvé que cela démarrait plutôt bien... histoire d'une fille veuve très vite, complétement paumée et qui se cherche... nous aussi on cherche à la comprendre et finalement moi je ne n'y suis pas arrivée... ça doit être là l'origine de ma deception à la fin de l'album.

    karine Le 06/05/2004 à 23:57:51
    XIII - Tome 15 - Lachez les chiens !

    On court dans tous les sens et sous tous les temps, ça explose... Tous les moments classiques d'une course poursuite sont là. Un peu plus, on pourrait croire que l'on parle d'un film d'action US... mais il s'agit bien d'une BD. Ce XIII n'est vraiment pas le meilleur de la série mais il se laisse lire sans déplaisir... de quoi passer une vingtaine de minutes "tranquilles".

    karine Le 25/04/2004 à 19:41:56
    Le vent des Dieux - Tome 1 - Le sang de la lune

    j'ai pas du tout mais pas du tout aimé!
    le dessin et les couleurs ne pas très bien vieillis ...bon passe encore c'est pas très grave...
    mais alors dans le 1er cette débauche de seins fesses et autres se balandant sans arret cette violence pas vraiment utile des personnages qu'on a pas vraiment envie de suivre, et j'en passe des défauts! Presque du scheitter! ;-)
    En plus,dans le 2éme on dirait que les auteurs ont fumé la moquette...
    non vraiment j'aime les aventures historique mais pas dans ce cas là!

    karine Le 25/04/2004 à 19:35:34
    Adler - Tome 10 - Le goulag

    La façon dont Adler en URSS est assez surprenante... mais bon passons! C'est intéresssant de faire changer radicalement de décor à notre aviateur allemand favori...
    Le présentation du goulag est très détaillée.. presque scolaire: c'est ce qui nous rapelle qu'Adler est une série jeunesse... Mais la présentation scolaire tourne court et la partie aventure reprend vite le dessus. Au point, qu'on se demande ce qui attend Adler dans le prochain album...
    Un album de transition pas génial mais qui se laisse bien lire ...

    karine Le 25/04/2004 à 19:33:50
    Slhoka - Tome 2 - Les Jardins de Sangalî

    ce 2éme album est graphiquement plus réussi que la premier... un album de ce côté ci bien agréable à lire...
    pour l'histoire... comment résumer?
    Vous prennez une histoire d'amour devenue impossible, un peu de magie, des méchants qui courent aprés le héros, des savants fous tyrannisés par un desposte qui cherche "l'arme" pour écrabouiller ses ennemis de 30 ans, quelques vaisseaux, quelques grosses ficelles assez bien amenées... et voilà vous avez le 2éme tome des aventures de Slhoka...
    C'est pas de la grande Bd... mais c'est un bon divertissement.

    karine Le 25/04/2004 à 19:31:33
    Les seigneurs d'Agartha - Tome 2 - L'oracle

    le dessin de Briones s'affine... et s'affirme! Mention spéciale pour les visages. Un dessin donc encore plus agréable, et toujours une mise en page efficace.
    Le 1er album nous avait donné pleins de questions.. ce 2emé y répond en partie et en souléve encore plus! Isabelle Plongeon sait captiver ses lecteurs et semble savoir où elle désire les emmener...
    Le 1er album réunissait tous les personnages, le 2éme les disperce! l'histoire avance donc un peu moins vite parce que l'on suit les différents personnages dans leurs différentes aventures... Comment vont ils se retouver? Quand vont ils s'échanger leur connaisance? c'est peut être ce que le 3éme album nous réserve... en espérant qu'il arrive aussi vite que cet album! C'est vrai quoi... moi j'ai besoin de savoir la suite: on va pas les laisser comme ça nos héros!

    karine Le 25/04/2004 à 19:29:06

    j'aime pas Titeuf mais on m'a dit :"il faut lire l'enfer des concerts!"
    voilà c'est chose faite!
    Premier constat : Zep aime la musique ! Cet album sent le vécu... mais les gags ne trouve pas toujours grâce à mes yeux! par contre j'ai adoré certains gags!
    Second constat : j'arrive à aimer l'humour de Zep! "Renouvellement" devrait faire rire ceux qui n'aiment pas qu'on colle des étiquettes. "Rappel" ceux qui trouvent qu'on harcéle trop les artistes. "Engagé" ceux qui trouvent q'on manque de "respect"... "REM" ceux qui préférent rester chez eux... Et mon chouchou qui va me reste dans la tête: "Henri Dés!" Ce gag va plaire à tout ceux qui ont chanté la petite Charlotte ! allez tout le monde avec moi: "toc toc qui est là? c'est la p'tite charlotte!"
    bon désolée il faut que je vous quitte: je vais emprunter un Cd d'Henri Dés à la biblio... Bref, un album qui vous laisse des airs qui trainent dans la tête! Un moment sympathique

    karine Le 25/04/2004 à 19:25:04

    surprise je pensais pas aimer autant le dessin de cosey! L'Italie est tout simplement superbe, les couleurs parfaites! Qu'une envie c'est de retourner en Italie!
    Pour l'histoire, on a une belle histoire d'amour et d'amitié... mais qui donne le cafard! C'est beau mais triste, mais attention c'est pas désespéré! La nuance est de taille!
    A lire!

    karine Le 25/04/2004 à 19:17:13
    Blacksad - Tome 1 - Quelque part entre les ombres

    Je suisemballée!
    Le dessin est somptueux! Un caractére = un animal: c'est plutôt une bonne idée (mais bon Lafontaine avait trouvé le truc avant! ;-) ) Surtout que cela permet de parler de racisme sans tomber dans la lourdeur! L'histoire elle est beaucoup plus classique: c'est en fait un bel hommage au polar américain des années 50. Mais comme l'hommage est réussi, et que le dessin met bien en valeur le scénario, on a un bel album! A lire!

    karine Le 25/04/2004 à 19:10:17
    Green Manor - Tome 2 - De l'inconvénient d'être mort

    qu'il est dur de parler des histoires! impossible! car l'histoire doit suprendre le lecteur! Les chutes sont souvent teintés de cynisme... mais quel régal ! mention spéciale pour "la marque de la bête"et "nuit vaudou" quand à "derniéres volontés" ça fait penser à ce qu'il se passe encore aux USA... on est pas si loin de notre époque en fait! pourtant on est bien dans les brumes du Londres victorien!
    amis de sherclock Holmes : tu as rouvé ta prochaine lecture! et vivement la suite!

    karine Le 25/04/2004 à 19:09:35
    Green Manor - Tome 1 - Assassins et gentlemen

    Bel hommage à la littérature anglaise du 19éme siécle! Cet enchainement de petits récits est vraiment savoureux. Le dessin s'accorde bien à l'ambiance nuit brumeuse londienne.
    J'aime en particuliers 21 Hallebardes même si au début j'ai crié au sacrilége: en vouloir à la vie de Conan Doyle! L'hommage est fait au genre polar mais aussi à l'humour so British de nos voisins d'outre Manche...
    Conseil de lecture: à lire le soir devant la cheminée avec une tasse de thé!



    karine Le 25/04/2004 à 19:05:38
    Le neptune - Tome 1 - À la conquête d'un rêve

    je suis moyennement emballée...
    le dessin est assez banal sauf pour les bateaux: là on a une certaine grâce dans le dessin...
    quand au scénario ce remix de 20 000 lieues sous les mers: bof bof pas encore emballant... on sait pas trop où on va... et puis certains propos placé sous la ceinture sont franchement de trop et font plus remplissage qu'autre chose
    seul le contexte me semble intéresant: le passage du bateau à voile à celui à vapeur qui va révolutionner les transports au XIXéme siécle.

    à lire surtout si vous aimez les bateaux et l'histoire de la marine...

    karine Le 25/04/2004 à 19:00:48

    cette Bd bien que vous glaçant le sang: c'est un pur bonheur!

    Le dessin de griffo n'est vraiment pas encore au top... pour ça mieux vaux lire Giacomo C.... les couleurs datent un peu...
    mais! mais! Cette Bd est géniale! Une sensation de 4 éme dimension... sauf que c'est tellement proche de nous! Pour moi on a l'a le 1984 de la Bd! Si on ne fait pas gaffe voilà ce qui va nous pendre au nez... mais si regardez la Carte Universelle on commence à la faire... on a des cartes pour la santé d'autres pour éliminer l'argent liquide, etc... Brrrr...j'en ait froid dans le dos!
    Du très grand scénario! Van hamme a su montrer qu'il n'était pas qu'un scénariste de divertissement! Là on est dans une réflexion sociale et politique...
    en plus, la narration est intéressante ... des histoires les unes apres les autres qui au final se rejoignent ... même sans ça les histoires méritent le détour!
    Ne vous laissez pas rebuter par le dessin! Cette Bd est à lire car au lieu de viellir elle en devient plus actuelle!

    karine Le 25/04/2004 à 18:55:55
    Contes des hautes terres - Tome 1 - La longue nuit

    assez surprenant... surtout le choix du noir et blanc! Pöur la lumiére écossaise c'est pas ça! Le dessin n'est pas tous jours très égal: je pense en particliers au jeune homme de la 2 éme histoire: son visage selon les cases change un peu trop à mon gôut... ça doit être parce que sorel n'est pas au dessin...
    Comme je l'ai dit en fait il s'agit de 2 histoires (contes) qui sont racontées à d'Algernon Woodcock .... Les 2 histoires sont plutôt intéresantes... sauf que ça traine un peu en longeur... dans le même style je préfére les contes du korrigan.
    A lire quand on est fan d'Algernon woodcock ou de contes de la lande...

    karine Le 25/04/2004 à 18:49:54
    La rubrique scientifique - Tome 1 - Tome 1

    des gags en une planche sur le théme de la mise en application ou de l'explication de la science... parfois des vraies infos mais surtout des théories fumeuses et tordantes...
    contrairement aux autres séries de Boulet, je trouve que la chute n'est pas tjs très bonne (même si le reste de la planche l'est) voici donc un petit bémol pour cette Bd, dans l'ensemble bien sympathique.
    à noter la participation de Reno à une planche car il avait "5 minutes" (je sais pas si c'est un gag ou pas mais ça me fait bien rire quand on voit à quelle allure il dessine! )

    karine Le 25/04/2004 à 18:29:09

    je ne suis pas vraiment fan du dessin... mais les la douceur de certains traits évite le côté glauque qu'on pourrait avoir vu le scénario... C'est une histoire dure où le mot torture reveint souvent... une histoire dure mais une histoire d'amour. c'est triste mais beau... mais il fallait s'attendre à un bon scénario: on est quand même dans la collection aire libre .... rien que ça c'est un signe de qualité. Ce pendant, une fois lue et avoir laissée un gout doux amer je ne suis pas tentée par une relecture...

    karine Le 25/04/2004 à 18:23:27
    L'enfant de l'orage / Le Prince de l'orage - Tome 1 - Pierres de sang

    une histoire de d'HF assez classique mais avec de subtils détails qui renouvellent le genre: une lecture pas ennyueuse du tout. j'attend de voir avec curiosité de lire la suite... dessin agréable et couleurs seyantes: voilà une Bd qui se laisse facilement lire, agréable et qui laisse une bonne impression d'ensemble!
    ceux qui ont aimé weena devraient aimer cette BD...

    karine Le 25/04/2004 à 18:12:21
    Le combat ordinaire - Tome 1 - Le combat ordinaire

    Contrairement, à beaucoup je n'ai pas été emballée par cette histoire... Le personnage de Marco ne m'a pas touchée au contraire il fait parti du genre de personne qui m'énerve (mais bon cela est assez personnel)... Cette histoire adolescent attardé me gene surtout dans la façon dont elle est traitée, en particuliers sur le sujet du cannabis.
    Le dessin de Larcenet ne me séduit pas vraiment mais je dois lui connaitre un réel talent quand il insére quelques dessins plus "réalistes".
    Reste que cette BD phénoméne de l'année 2003 reste à lire pour comprendre (connaitre) une certaine frangue de la population masculine qui s'est reconnue dans cette ouvrage : comme quoi Larcennet n'est pas à côté de la plaque ;-)

    karine Le 25/04/2004 à 17:59:33

    A ce jour le meilleur des HS. Un trait toujours aussi vif, un humour qui décape... dommage que le personnage de BIg Jonshon Bone fasse trop penser à l'un de ses descendants, il aurait pu être un peu plus original. Dommage ausii que bien que sympathique cette histoire ne fasse pas vraiment avancer l'univers de Bone.
    Bref, une lecture sympathique mais pas indispensable pour suivre la série.

    karine Le 25/04/2004 à 17:55:18

    Un HS assez décevant... tout d'abord étrange choix de mettre cette aventure en couleurs. De plus cette mise en couleurs tient plus du massacre et ne pas du tout en valeur le dessin.
    Le ton de l'hisstoire tanche aussi par rapport au reste de la série: manque cette touche d'humour: dommage!
    Reste une histoire intéresante sur "l'avant Bone"

    karine Le 25/04/2004 à 17:03:05

    Pour qui aime la SF cette série est indispensable!
    Si à la base on peut être rebuté par le dessin de Léo (en particuliers pour les visages) son magnifique et étonnant bestiaire enchante très vite le lecteur!
    L'histoire de Kim est celle d'une ado qui a presque tout perdue et qui tente de prendre de nouveaux réperes... cela semble assez classique? eh bien non : tout est dans le contexte! Il y a un mystére a éclaircir : qu''est ce qui a causé la perte du village de Kim? Suivez la dans cette passionnante quête riche en surprises!

    karine Le 25/04/2004 à 16:55:37
    Lincoln - Tome 1 - Crâne de bois

    Je partais avec un a prioro négatif.... la couv ne me séduit pas du tout... le dessin et les couleurs sont pas trop (voir pas du tout ) ma tasse de thé.. . Et puis bon en voyant les premiéres paroles de Lincoln: je me suis dit encore un truc avec des insultes partout et qui méne à rien....

    attention lisez bien mon message jusqu'au bout....

    parce que moi j'ai lu la Bd jusqu'au bout! Et j'ai été emballé! Je me suis bien marré ... parfois pour des p'tits détails tout bête: Dieu qui sort les billets d'un portefeuille: eh oui Dieu a besoin d'un portefeuille! La liste des crimes de Lincoln, la rencontre avec le diable, Dieu n'est pas qu'un fumeur de havanes ... j'arrete car la liste est longue et puis bon si on a pas lu la Bd autant laisser le lecteur avoir quelques surprises...
    Le scénario qui semble très improbable : en lisant le résumé au dos on se dit ! mais c'est n'importe quoi! Eh bien non: on assiste à un petit miracle: ça marche on se laisse aller à suivre la lecture le sourire en coin...
    Finalement les couleurs vont bien dans l'ambiance .. et Dieu a une tête bien sympa...

    Et bien voilà : j'ai changé d'avis j'ai été retourné comme une crêpe! sauf que j'aime toujours pas la couv!
    Alors bravo les auteurs!
    Et vivement la suite!

    karine Le 25/04/2004 à 16:50:54

    série hyper connue, mais loin d'être géniale! son gros mérite est de faire découvrir le manga. Série pas foulante pour l'esprit, blagues un plus qu'un peu grasses... et pourtant ça marche! on se retouve en train de lire le volume en entier. C'est certainement car dans ces premiéres aventures on ne se prend pas trop au sérieux... à lire au moins un des volumes pour me pas mourrir idiot et savoir de quoi on parle ;-)

    karine Le 25/04/2004 à 16:42:16
    Le sursis - Tome 1 - Tome 1

    très belle histoire, dessins magnifiques, lumiére douce.. de quoi passer un très bon moment de Bd entre émotions et plaisir des yeux... un tout petit bémol sur certains détails dont je demande s'ils sont historiquement justes ( mais c'est de la faute de l'historienne qui dort en moi )

    karine Le 09/11/2003 à 13:37:38
    Robin Hood (Brrémaud/Loche) - Tome 1 - Merriadek

    « Dans l'épisode précédent, nous nous sommes quittés, laissant seuls Morrigane et Mériadek, pas très loin d'un fort, à l'extrême nord de l'Angleterre et, chose étonnante, à l'extrême sud de l'Ecosse... »

    Ainsi commence ce second tome de Robin Hood. Cette introduction donne le ton de l'histoire dont voici un court aperçu. Héceff et Ligoon sont sur Terre pour détruire les dragons rebelles. Bien vite, ils rencontrent Mériadek et Morrigane, se découvrant une connaissance commune (Noçnoz le korrigan) et une direction commune (le fort) : ils font route ensemble. Pendant ce temps, Robin, Cacérés, la « criatura », et les autres sont arrivés devant les portes de la capitale... et comptent bien s'en emparer ! Quoi de plus logique quand le but est de conquérir un pays.

    Bref, l'histoire avance à grand pas, les héros se rapprochent les uns des autres : ce qui promet des rencontres fort intéressantes. Un album placé sous le signe de l'action en opposition aux présentations du premier album qui ne m'avaient pas plus séduites que ça. Le deuxième album est un tourbillon d'actions... mais surtout d'humour absurde ! L'esprit de « Sacré Graal » des Monty Python plane sur cette BD ! Et c'est un régal de voir ces apartés adressés au lecteur (l'introduction, l'explication du titre de l'album...), ces entorses au mythe de Robin des bois, ces insertions de rôles (enfin des hommes potiches et des femmes qui agissent dans la même BD !) ... ! Et autant passer les autres exemples car il ne conviendrait pas de gâcher la surprise des futurs lecteurs, même si Brémaud sait toujours nous surprendre.

    Le dessin de Loche s'est beaucoup amélioré depuis le premier album. On sent qu'il y a eut une maturité dans le dessin, le trait est plus fin... Le style toujours aussi sympa s'adapte et sert parfaitement l'histoire. Ah ! Ces merveilleuses têtes d'ahuris ! Mais, ce qui change surtout c'est la qualité des couleurs. Un changement de papier a permis de faire quasiment disparaître cette drôle de texture alvéolée, et c'est bien plus agréable à voir. Sinon en règle générale, les couleurs sont belles collant bien à l'ambiance.

    Pour conclure, je dirais que cet album permet de passer un très agréable moment... et des mois à venir difficiles car il va falloir attendre la suite de l'histoire qui se termine par un joli cliff-hanger.

    karine Le 09/11/2003 à 13:30:52
    Louison Cresson (Les tribulations de) - Tome 5 - Le rock de la pastèque

    ce drnier album est lui aussi une réussite! Toujours ce dessin assez simple... mais aussi toujours cette fantaisie, ce côté surréaliste, cette ironie... rien que la réunion de collectionneurs de plaques d'égout mérite le détour! Voir la côte des plaques d'égout et comparer cela au petit monde de la Bd donne encore plus de saveur...
    Un vrai moment de plaisir... dommage que la suite ne semble pas venir alors que les 2 derniers albums sont si bons!

    karine Le 09/11/2003 à 13:26:14
    Louison Cresson (Les tribulations de) - Tome 4 - Le train fantôme

    Que dire sans reveler les savoureuses répliques qui truffent cet album? pas simple... disons que cette aventure loufoque ne manque pas de piment et de rebondissements! Le petit monde de Louison Cresson ne manque pas de saveur.
    une Bd jeunesse qui devrait plaire aussi aux grands!

    karine Le 01/11/2003 à 16:16:47

    Quel bonheur! Je ne pensais pas être autant emballée par cette lecture!
    certes, Delisle nous raconte l'état de décrepitude dramatique d'un pays... mais c'est fait avec un humour et une sensiblité extraordinnaires! Au lieu de pleurer de rage à la lecture de toutes les absurdités de ce pays: on rit ... certes parfois un peu trop jaune. Un dessin sympa et efficace qui s'accorde bien avec l'histoire... plus de 100 pages qui passent toutes seules : d'ailleurs 100 de plus du même niveau ne m'aurait pas ennuyé ! Une bd documentaire mais racontée avec un réel talent de conteur!
    seul hic : le prix!

    karine Le 04/06/2003 à 13:45:17
    Le réseau Bombyce - Tome 2 - Monsieur lune

    si l'histoire reste toujours aussi glauque.... le dessin lui est encore plus beau ! les 3 premiéres pages, qui nous replongent dans le passé de Mouche et nous fait comprendre son surnom de lune, sont tout simplement magistrales! les décors et l'ambiance art déco sont toujours aussi beaux (eh oui j'aime pas le glauque mais j'aime bcp l'art déco )
    Et les visages sont plus beaux! en particuliers page 18-19 le visage d'Estache a une certiane beauté et un charisme qui lui était absent auparavant...
    pour revenir à l'histoire,... je dirais que j'ai trouvé émouvante la façon dont est montré le passé de Mouche, et que la fin à suspens va certainement me faire lire la suite....

    karine Le 04/06/2003 à 09:23:42
    Les pauvres aventures de Jérémie - Tome 1 - Les jolis pieds de Florence

    un dessin qui me fait penser aux comic trips... une histoire légére... mais souvent racontée de façon lourde (je pense en particuliers à une certaine scéne qui m' a fait penser à mary à tout prix) une fause réflexion sur l'amour et une vraie série de déboires qui m'a fait moyennement rire...
    je pense que cette BD devrait plaire à ceux qui ont aimé le combat ordnnaire.... ce qui n'est pas le cas

    karine Le 04/06/2003 à 09:14:53
    Le réseau Bombyce - Tome 1 - Papillons de nuit

    pour l'histoire... pour donner une idée de l'ambiance je dirais que c'est les brigades du tigre du côté des bandits version trash... bon effet, c'est glauque, presque une chanson réaliste où tous les malheurs tombent sur les héros...mais l'histoire capte bien l'attention... mais bon on se sent pas très à l'aise à la fin de sa lecture....
    pour le dessin... je trouve les visages laids... mais cela semble presque un choix de l'auteur plutôt que la réelle représentation de son talent.. Mais, ce qui fait que cette BD mérite le détour c'est les décors d'inspiration art déco qui sont de toute beauté!

    une bd singuliére, cruelle à ne pas lire un soir de coup de blues...

    karine Le 12/05/2003 à 17:25:42
    Spirou et Fantasio - Tome 12 - Le Nid des Marsupilamis

    L'histoire de la vie du marsu est tellement prenante, marquante.... que j'en avait oublié qu'il y a une 2éme histoire! Il s'agit de "la foire aux gansters" une honnete histoire mais sans plus...
    Marrant, comment avec l'âge j'ai relu cette histoire... La Marsu est pleins de stéréotypes sur les femmes ... et même temps Franquin met une touche de féminisme dedans! En effet, elle sait très bien se défendre contre les piranhas, et monsieur Marsu participe à l'éducation des petits...
    Mais de toute façon, on est vite pris par la poésie et les situations comiques de l'histoire! Bref, tout pour rendre encore plus attachante cette incroyable créature! Pauvre jaguar quand même ...
    voilà donc un de mes spirous favoris.. et pourtant mon personnage favori apparait à peine : c'est à dire Spip! Vraiment donc une histoire remarquable!

    karine Le 01/05/2003 à 09:27:51
    Gargouilles - Tome 1 - Le voyageur

    j'ai eut beaucoup d'hésitation avant de lire cette Bd... le dessin un peu trop disney, un peu trop jeunesse... et aucun regret! Finalement on se fait très bien au dessin... et les couleurs sont fraiches.
    Grégoire est un petit garçon qui ne manque ni de courage ni d'humour! L'histoire est vraiment symptathique, plutôt originale.... pour une série jeunesse. Car c'est un série jeunesse mais de grande qualité! De quoi rivaliser avec les Delcourt Jeunesse... en fait une bd pour les 7 à 77 ans!
    je trouve dommage que dans la Bel le style soit jeunesse car cet album mérite mieux que ça... on pourrait presque dire humour poétique!

    karine Le 20/04/2003 à 09:32:00
    La guerre d'Alan - Tome 2 - La guerre d'Alan 2

    toujours aussi bien, toujours aussi dur de dire que c'est une Bd ...
    sinon si on devait donner un titre pour cet albulm ça serait la non guerre! Cet épisode de la guerre est très intéressant pour l'historienne qui dort en moi. En plus, on nous livre une histoire sans tabou avec une mention spéciale pour avoir parler du pillage!

    karine Le 17/04/2003 à 15:57:57

    Pour en apprécier toute la saveur je recommande de lire le 3éme album de Monsieur Jean :" les femmes et les enfant d'abord" ... En fait, les auteurs nous livrent les coulisses mais surtout leurs vies! Ils nous montrent les affres de la création mais aussi l'influence de leur vie sur celle de leur héros. On est à mi chemin entre le making-off et le journal intime. Le tout est fait avec pudeur, émotions et humour aussi!
    Pour moi c'est une petite merveille!

    karine Le 17/04/2003 à 15:55:09
    Monsieur Jean - Tome 1 - Monsieur Jean, l'amour, la concierge.

    indispensable car il s'agit du premier album... Et il m'échapee au défaut d'un premier album: le dessin se cherche, évolue ... mais il a déjà bien pris ses marques! On reconnait bien le style de Dupuy Berberian : frais, coloré, émouvant, pleins d'humour...
    On découvre l'univers de Mr Jean par petits bouts de tranches de vie. Ah! Cette concierge! Avec elle, vous ne verrez plus la votre de la même façon! Et Félix: cet ami sans géne a qui il est impossible d'en vouloir bien longtemps!
    Une très jolie entrée en matiére pour rentrer dans la vie de Mr Jean : très drôle mais aussi émouvante!

    karine Le 17/04/2003 à 14:25:17
    Monsieur Jean - Tome 3 - Les femmes et les enfants d'abord

    comment expliquer pourquoi j'aime cette Bd? Tache très rude car celle ci fait partie de mes coups de coeur...
    j'ai beau la relire: je suis toujours émue, je rigole toujours...
    Je trouve la comparaison de la vie de Mr Jean à celle d'un chateau assiégé géniale! Avec en apothéose l'avant derniére planche où réalité et "rêves" de Mr Jean se mélangent adroitement.
    Non décidement, je n'arrive pas à m'expliquer... cette BD elle vous parle, et si elle vous parle: vous allez adorer!

    karine Le 05/04/2003 à 13:18:47
    Ring Circus - Tome 3 - Les Amants

    Des 3 c'est ce 3éme volet que j'aime le moins....
    Certains mystéres sont révélés... mais, je trouve que parfois on sait pas trop où on va.
    En plus, l'histoire prend un tour bien sombre (et je dit pas ça que parce qu'on zigouille pour rien pleins d'animaux du cirque! ) Le rire a quasi disparu de cet album. Les couleurs deviennent plus sombres : cela laisse penser que l'avenir de nos héros est bien sombre...
    ... mais c'est pas pour autant que je vais laisser tomber les habitants du Ring Circus: je vais guetter la suite!

    en fait ma note serait plus 6.5 que 6 mais bon je tenais à noter la différence avec les 2 autres albums....

    karine Le 02/04/2003 à 10:59:02
    Ring Circus - Tome 2 - Les innocents

    Ah! J'adore le "personnage" de Géraldine le petit zébre! Quel duo comique avec Anthonin! :D
    Et d'un autre côté...que de mystére! On frisse le glauque ... mais en fait c'est désarmorçé par le dessin et les interventions comiques de notre duo hors du commun!
    quel est cet homme en blanc surgit du passé de Blanche? Que désire t il? Le mystére s'agrandit .. vite la suite!

    karine Le 02/04/2003 à 09:29:54
    Ring Circus - Tome 1 - Les pantres

    j'ai parfois du mal avec le dessin, surtout les visages.. mais le résultat est plutôt sympathique... j'aime bien en particuliers les animaux. Les couleurs vives s'accordent à merveille avec le théme de l'histoire : le cirque!
    La plongée dans ce petit univers se passe très bien: on le découvre en même temps que nos 2 héros. L'histoire est un étrange mélange entre histoire d'amour, de voyage et de fantastique (présence de la magie avec la voyante) ...
    un plus certaines pages ont un découpage assez amusant ... en partculiers celle qui fait croire que les animaux parlent ! (p 5)
    A suivre....

    karine Le 01/04/2003 à 21:22:15
    Kenya - Tome 2 - Rencontres

    A lire apres avoir relu le premier...sinon l'action peut vous sembler un peu confusse...vu que l'ont fait des sauts en arriére! La construction de l'histoire n'est pas linéraire! Mais c'est pour la bonne cause: celle de faire maintenir le suspence!
    Bon le dessin de Léo on aime ou on aime pas on va pas rentrer dans le débat... mais moi j'aime bien...
    L'histoire c'est vrai fait penser au continent perdu...Mais c'est revendiqué alors je vois pas où est le probléme... Donc une histoire plutôt agréable à suivre qui nous laisse sur sa faim! la suite!
    C'est vrai qu'il y a un p'tit gout des mondes d'Aldébaran avec toutes ces singuliéres créatures.... c'est vrai mais j'espere que cela ne va pas devenir une "signature"....

    karine Le 01/04/2003 à 21:15:30

    Pour le dessin c'est du Meynet qui s'amuse.... surtout à dessiner son héroine en tenue légere! Mais l'ensemble est plutôt agréable... L'histoire on sent bien que c'est une présentation. Alors on en dit pleins sur les personnages et leurs petites manies...en télé on appelle ça un pilote, si ça marche comme on a bien présenté les personnages et l'esprit de la série on continue sur la lancée sinon le projet fini aux oubliettes! Et bien là c'est la même chose...mais comme cela a été calibré pour plaire: la suite l'année prochaine!
    Par contre le travail sur faire un personnage féminin qui ne soit pas une bimbo ....c'est vraiment raté! Quand j'ai feuilleté dans BoDoï, j'ai vite arreté :surtout en voyant l'ancienne premiére page...je me suis dit un truc de mec! Et malgrès les efforts des auteurs ça reste quand même plutôt ça! Messieurs les auteurs c'est pas parce que une fille a des tendances suicidaires et qu'elle cotoie la mort dans son travail que cela l'empeche d'être une bimbo! Elle a quand même le phyqique plutôt le look et le comportemnt di'une bimbo! (voir bodoï n° 56)
    Mais bon si on est pas au courant de cette tentative ratée.... on passe un plutôt bon moment

    karine Le 01/04/2003 à 21:13:22
    Le cycle de Tschaï - Tome 4 - Le Wankh volume II

    pour pas me perdre dans un cet univers j'ai relu les 3 autres avant... et j'avais bien raison car on y voit plus clair...
    C'est un album qui reste dans la lignée des autres... donc c'est plutôt bon même si parfois le dessin manque un peu de finesse...
    Je suis pas une fan mais je lis avec plaisir la suite des aventures d'Adam ...je vais pas l'abandonner tout seul sur cette planête (même si par moment c'est un vraie tête à claques!)

    karine Le 01/04/2003 à 21:10:45
    Lanfeust des Étoiles - Tome 2 - Les tours de Meirrion

    On retrouve que l'esprit de la série originale est revenue. Ce 2éme album est meilleurs que le 1er.. c'est aussi un peu normal moins de présentation à faire...
    Beaucoup plus de clin d'oeil dans cet album en fait surtout des clins d'oeil que les fans de Star wars ne pourront loupés!
    Cixi arrive à être encore plus si peu habillée... mais bon elle est la premiére à reconnaitre que le choix de ses tenues ne sont pas idéales pour l'action!
    Bref, un bon moment de Bd bien sympa ... mêm si c'est pas la Bd de l'année!

    karine Le 26/03/2003 à 21:32:16

    alors j'ai du mal à me dire que c'est de la Bd ... mais sinon c'est très bien! Là c'est de la tranche de vie à l'état pur! Des p'tits morceaux de la vie de femmes iraniennes... C'est un coup tendre, un coup drôle, un coup émouvant... en fait je pense que ma plus grosse erreur lors de cette lecture c'est de ne pas l'avoir lu avec une tasse de thé... histoire de bien se mettre dans l'ambiance. Parce que les discussions ont lieu au moment du thé!
    Et en plus lire ça le jour de la journée de la femme ça tombait vraiment bien!

    karine Le 26/03/2003 à 21:28:42

    une bonne histoire! Plutôt contente : des filles pas nunuches en héroines! Sauf que faudrait qu'on m'explique pour quoi elle part se battre contre le dragon un sein à l'air! parce que moi je trouve ça pas protégéant ni pratique! Au moins la ville prés d'un torrent on nous explique qu'il y a des sorts pour pas entendre le bruit des chutes, etc.. mais là pas une explication! La fin de l'histoire est un peu surprenante (j'ai pas misé sur le bon cheval je dirais ) mais finalement bien dans l'esprit du genre (geste).
    Au vu du carnet de croquis, je pense que la reprise du dessin par le dessinateur des seigneurs d'Agartha semble très prometeuse! a suivre....

    karine Le 26/03/2003 à 21:23:47
    La guerre d'Alan - Tome 1 - La guerre d'Alan 1

    assez étonnant de dire que c'est une Bd...je comprend presque le terme roman graphique en lisant ça... mais moi j'appelle ça un album illustré, comme pour les gamins sauf que là c'est pour les grands!
    C'est band of Brothers sur papier... la même histoire où presque.. j'aime bien le genre donc j'ai aimé lire les souvenirs de jeune soldat d'Alan.... par contre le dessin qui se réduit souvent à des silouhettes m'aurait laissé complétement froide si cela n'avait pas été en sépia... et qui aide le lecteur à se projeter 60 ans en arriére...
    j'ai du mal à dire que c'est une Bd mais je recommande vivement la lecture!

    karine Le 26/03/2003 à 21:20:59
    Quartier lointain - Tome 1 - Tome 1

    j'ai lu et j'ai adoré!
    Le dessin est net et précis: parfait pour nous mettre dans l'ambiance.
    Pour un occidental des années 2000, le Japon des années 60 est d'un exotisme et d'un charme fou! Mais ce qui me passionne le plus c'est pas que le héros revit son adolescence mais le mystére qui plane autour de son pére: vivement la suite!

    karine Le 26/03/2003 à 21:13:58
    L'Épouvantail pointeur - Tome 1 - L'épouvantail pointeur

    déjà le format carré n'est vraiment pas pratique ni agréable...j'ai même pas compris ce que ce format apporte!
    Le dessin : j'aime pas voir un type dessiner en dessous de ces capacités...mais on a l'impression que pour faire génial il faut mal dessiner... je sais j'exagére....
    l'histoire :c'est glauque, c'est tordu et on pourrait faire passer le message "le tout sécuritaire c'est pas bien" de façon moins absurde! Ce qui manque surtout dans cette Bd c'est un peu d'hummanité... pas facile quand le "héros" (anti héros serait plus juste) dit perdre sa part d'hummanité quand son chien meurt....

    bref, cette Bd va viter retourner dans les rayons de ma bibliothéque municipale!

    karine Le 26/03/2003 à 21:10:35

    c'est interresant mais c'est pas le livre du siécle pour moi.... D'abord j'ai beaucoup de mal avec les yeux de Cati... pourquoi des yeux exorbités à ce point? ça lui donne un air d'extra terreste!
    Quand à l'histoire c'est bien raconté... sauf la fin! alors là la fin avec le délire sur le mamouth.... en plus il parle avec sa trompe vous parlez avec votre nez vous? bon ça c'est du détail mais ça m'a tellement semblé étrange que j'ai pas été super concentrée en lisant ce passage... on a l'impression que l'auteur ne savait pas comment mettre ses pensées en images et avait besoin de se justifier intellectuellement sur sa démarche... Pas terrible à lire... je m'en saurais bien passé de ce passage...
    Sinon messieurs faites une réponse à votre femme à la question "pourquoi tu m'aimes?" et elles vous sauteront au cou...pour vous embrasser bien sur !
    Attention : c'est quand même une lecture qui mérite le détour!

    karine Le 26/03/2003 à 20:21:37

    Voilà une BD assez poétique , il y a a un mélange de rêve et de réalité... mais cela n'empeche pas d'avoir des clowns qui font plutot grimacer que rire dans un univers étrangement cruel....
    Les couleurs sont superbes, le dessin classique mais beau... j'aime beaucoup le chat aillé!
    Je trouve que cette histoire est une métaphore du passage de l'enfance à l'âge adulte...
    pas facile de faire un résumé... mais bon laissez vous tenter!

    karine Le 26/03/2003 à 18:38:54

    j'ai lu ça car j'étais surtout curieuse de voir le dessin de Servain (monsieur algésiras ) Bon c'est pas le type de dessin que je préfére... surtout que je trouve que les visages en plans larges sont comme brouillés, chiffonnés alors qu'en gros plans ils sont biens... ça fait un peu étrange...
    mais bon le plus étrange c'est quand même l'histoire qui m'a fait penser à un roman qu'aurait pu écrire Philip K Dick ou à un remix de Totall recall.... on aime ou on aime pas. Moi j'avoue que comme j'avais en tête cette référence là en tête j'ai pas trouvé l'histoire vraiment originale... mais ça se laisse bien lire quand même!
    A réserver plutôt aux amateurs du genre....

    karine Le 26/03/2003 à 12:27:35
    Sammy (Tout) - Tome 2 - Salades exotiques pour les Gorilles

    Le passage en histoire à 44 pages se passe bien !
    De plus la sortie de la ville est plutôt bien justifié surtout pour Rhum Row! Le contexte historique est vraiment interresant pour cette histoire. lLes supléments de l'intégrale nous donnent d'ailleurs un interesant compte rendu de la création de cette histoire ...
    El presidente est assez moyen... par contre Le Gorille à 8 pattes est vraiment une histoire bien délirante : un vrai cartoon. C'est l'histoire pour le moment la plus drôle de Sammy que j'ai lu. Elle mérite le détour!

    karine Le 26/03/2003 à 10:52:02
    Sammy (Tout) - Tome 1 - Les Gorilles vous saluent bien

    Bon ça cassse pas des briques... mais c'est assez sympathique... et les chutes des histoires ne font bien rires... je pense que cette violence à la Tex Avery convient très bien à un jeune public... sans tomber dans des trucs miévres ou trop bébé au gouts des garçons de 7/9 ans.. Le théme est assez original des gardes du corps pendant la prohibition... le traitement est plus classique . Comme dit le chef Attaway: " on ne sait jamais où on commence mais on sait toujours où ça se termine!
    a noter que cette intégrale est vraiment interesante puisqu'on donne une historisque asssez compléte des début de sammy...
    Les histoires présentées ne sont des récits courts contrairement aux suivante squi sont de durée classique.

    karine Le 26/03/2003 à 09:23:40

    bon pas dur pour moi de reconnaitre de suite qu'on nous parle du futur Héraclés (Hercule pour ceux qui ne connaisent que le nom romain)
    J'avoue que je sais pas trop quoi dire... est ce sérieux, est ce une parodie? Je dirais un peu des 2 mon général! Un type nous sort un truc super sérieux et ensuite il se rammasse avec une chute à la cartoon... donc c'est un étrange et habile mélange des 2 ...
    je le conseille surtout aux fans de mythologie grecque et aux amateurs de péplums...

    karine Le 18/02/2003 à 10:11:38
    Weëna - Tome 1 - Atavisme

    Pour un habitué de HF, le scénario n'est pas très original...mais sympathique. De plus, l'album n'échappe pas aux défauts des albums de présentations. Mais les personnages sont attachants! Avec pour moi une mention particulière pour la relation Weëna/Miureal.
    Le dessin d'Alice Picard posséde une finnesse, une sensibilité féminine que j'aime beaucoup!
    Bref, j'attend avec impatience la suite vu les belles promeeses données par cet album!

    karine Le 18/02/2003 à 10:05:26

    Et si Van Gogh n'avait eut aucun talent? Et si c'était son chat Vincent? C'est sur cette idée que se base tout l'album... et c'est un régal! Les références à la peinture de l'époque et à la vie de Van Gogh foisonnent et sont jubilatoires! Le dessin est la clée de voute de cette réussite puisque les décors, les couleurs sont extraits de l'oeuvre de Van Gogh! C'est toute la prouesse de cet album. En plus, le chat a une bonne bouille un peu titi parisien...
    Allergiques à la peinture impressioniste et post impressioniste: s'abtenir ... pour les autres foncer!


    P.S. : bon un p'tit défaut pour la route : B.B. sous la forme féline c'est un hommage dont on se serait passé...

    karine Le 07/02/2003 à 10:34:58
    Double M - Tome 3 - Meurtre autour d'une tasse de thé

    Quatres adorables mamies discutent autour d'une tasse de thé... du meurtre parfait! La conversation est interrompue par l'arrivée d'un lettre anomyme!
    Pandant ce temps Mel retrouve Mirabelle qui lui a demandé de venir en urgence: elle lui apprend que sa grand-mère est en danger! Ils partent aussitôt à son secours. Seul hic, l'adorable vieille femme pense que Mel est le fiancé de Mirabelle!
    voilà pour le début de l'histoire! Un fort parfum de "Miss Marple" et autres histoires d'Agatha Christies plane sur cette histoire pleins de savoureux quiproquos! Un habile mélange entre suspence et humour!
    A ce jour c'est pour moi le meilleur Double M!

    karine Le 21/11/2002 à 09:55:50
    Petit Père Noël - Tome 2 - Joyeux Halloween Petit Père Noël

    Dans cette deuxième aventure, on s'éloigne de l'esprit de Noël puisqu'on découvre celui d'Halloween... étrange idée...mais en fait une réussite ! L'esprit de Noël n'est pas que là le 24/25 décembre ! C'est la morale de cette histoire...
    A noter la remarquable double page 38/39 qui est truffée de petits jeux : retrouvez les monstres qui sont sur les portraits, retrouvez la moitié des objets tenus par une plante carnivore,etc...

    karine Le 21/11/2002 à 09:48:45
    Petit Père Noël - Tome 1 - Bonjour Petit Père Noël

    Cette série sans parole est un pur régal ! Un magnifique exercice de style comme le mime l'est pour l'acteur ! Le graphisme est simple et frais ... mais ce qui est remarquable c'est la poésie qui remplir chaques pages ! Bref, un BD pour les 4 à 94 ans !
    Cette première aventure nous fait découvrir comment travaille le père Noël : son majordome Plumeau le pingouin qui veille à son confort, comment arrive son courrier, la fabrication des jouets, etc..

    karine Le 18/11/2002 à 17:10:12
    Vauriens - Tome 3 - Justine des Dieux

    Tout d'abord, il y a une évolution du dessin... par moment on y gagne en finesse en particuliers pour les visages. Et c'est dommage ce n'est que par moments! Au point que les visages paraissent différents d'une planche à l'autre...
    Pour l'histoire, on va un peu vite et on est un peu perdu dans le temps... Des événements qui prennent des mois voir des années se sont passés pour Pop "l'autre jour"... Malgré tout l'histoire est intéressante car au lieu de se finir page 33/34 sur un "et ils vécurent heureux, etc..." On a droit a une fin en demi teinte où l'espoir reste de mise. C'est au lecteur de choisir sa fin et moi ça me plaît bien.. J'ai souvenir de quelqu'un qui reprochaient aux filles de n'aimer que les histoires qui se finissent bien... et bien là il y en a pour tous les goûts: les amateurs de fin heureuses et ceux de fin désenchantées...
    Pour moi ce 3 et dernier album redresse l’intérêt de cette série qui n'avait pas trop attiré mon attention... En conclusion ceux qui ont aimes les 2 autres volumes ne devraient pas être déçu de leur lecture.

    karine Le 18/11/2002 à 17:08:52
    La piste des Ombres - Tome 3 - Les écorchés

    Ce pauvre Nat...il continue à semer le malheur autour de lui. Le cote fantastique de l'histoire est mis de coté pour laisser place à un western désabusé, loin des grands mythes véhiculés par Hollywood, mais non moins réaliste. C'est glauque, c'est triste mais on a pas envie d'abandonner Nat à son triste sort.
    Le dessin d'Oger est beau , les couleurs font penser à celles de vielles photos sépias.
    un beau cahier graphique avec les commentaires de l'auteur sur son travail. Rien que pour ce supplément, l'album mérite que l'on achète en EO !

    karine Le 18/11/2002 à 17:02:23
    Chinaman - Tome 6 - Frères de sang

    En voilà encore un album à acheter en EO... parce que le coffret nous permet d'avoir un petit livret historique pour en savoir un peu plus (moi je n'étais pas au courant des émeutes anti chinoises, etc... ) et avec en prime quelques photos d'époque... dommage que la biblio soit en anglais.
    sinon le dessin est fidèle à lui même... L'humanité des auteurs toujours là. Par contre l'histoire est un peu moyennealors que le contexte de l'histoire est et aurait pu faire un album à lui tout seul... mais bon là il y aurait pas vraiment eut d'arts martiaux.
    Bref, un bon album... mais pas le meilleur de cette belle série.

    karine Le 18/11/2002 à 17:01:25
    La dernière fée du pays d'Arvor - Tome 1 - Folianne

    Dans les couleurs je trouve une ressemblance avec Magnin... et un peu dans le dessin aussi ... L'histoire n'est pas mal ... mais j'attend de voir la suite car là on voit bien qu'il s'agit d'une introduction...
    A voir la suite pour vraiment pourvoir juger...

    karine Le 18/11/2002 à 17:00:01

    j'aime pas déjà le dessin ni les couleurs de Ségur ... je partais avec un handicap! Il n'y a que le visage de Lénée qui trouve grâce à mes yeux... Quand à l'histoire peut être est ce parce que c'est l'adaptation d'une nouvelle mais il y des détails qui m'échappent... j'ai pas tout compris et ce que j'ai compris ne me plaît pas ...
    Ben, voilà quand j'aime pas: j'aime pas...

    karine Le 18/11/2002 à 16:58:02
    Le décalogue - Tome 8 - Nahik

    On apprend énormément de chose sur le livre : passionnant ! Mais si beaucoup de réponses sont apportées on en soulève d'autres... Cette série ne perd pas du tout de son intérêt : au contraire elle le relance en renouvelant le questionnement du lecteur
    Bref, ceux qui aiment ne devraient pas être déçus !
    Pour ceux qui sont nuls en histoire et qui veulent comprendre de qui on parle, je vous conseille de prendre un dico....

    karine Le 18/11/2002 à 13:42:37
    Qumran - Tome 1 - Le rouleau du Messie

    A la base c'est un roman… et cela se sent : parce que qu'est ce que ça parle ! On ne nous sert pas de grosses bulles avec un discourt interminable à la Blake et Mortimer... Mais quand même... pour faire BD les personnages expliquent la situation en se promenant. Cela fait penser à une adaptation d'une pièce de théâtre pour le grand écran...on cherche des moyens de nous faire quitter la scène sans arriver à être convainquant. Mais peut être est ce nécessaire de beaucoup parler pour poser l'action...qui est peu présente dans cette histoire mais que j'espère pour la suite.
    Le dessin est un peu figé, mais les couleurs sont belles et lumineuses en particuliers dans le désert.
    Je dirais que cet album ne prendra qu'un sens au vu de sa suite car il peut être l'annonce de quelque chose de prometteur comme d'une histoire rasoir...

    karine Le 18/11/2002 à 13:41:30
    Thorgal - Tome 27 - Le Barbare

    En gros, Thorgal et ses compagnons à peine sorti du désert sont capturés par un esclavagiste qui les vend à maître sadique. Pour retrouver sa liberté et celle de sa famille, Thorgal nous rejoue un remix des archers...Comme d'habitude Thorgal à peine il se fait un copain à peine il disparaît...mais bon il devrait retrouver une vielle connaissance dans le prochain épisode intitulé : Kriss de Valnor !
    Le dessin est par moment presque moche: on est pas au même niveau que dans les archers... Quand à l'univers il est confus : on ne comprend pas trop de quel empire on nous parle...mais ça c'est du détail. Parce que le scénario n'est pas franchement pas d'une grande subtilité...Les barbares ne sont pas ceux qui portent ce nom, voilà la moralité de cette aventure...
    Bref, ce nouveau Thorgal est meilleur que les albums 23, 24, 25.. Mais le niveau reste médiocre. Un album qui doit certainement servir de transition donc à lire pour les amis du bel archer...

    karine Le 18/11/2002 à 13:40:18
    Plume aux vents - Tome 4 - Ni Dieu ni Diable

    Cet album reste fidèle à la ligne des autres albums, pas de déception donc. Le début est assez inactif: le destin se charge de prendre les choses en mains .La fin aurait pu être objet d'un autre album, voir même d'une série ! Mais, il s'agit ici de finir une série ,ou plutôt 2 ! Car Plume au vent n'est " que " ma suite des 7 vies de l'épervier. Et là on trouve enfin sa " fin heureuse ". On ne termine pas dans le dramatique comme dans la série précédente. On reste sur sa faim, mais tant pis à nous d'imaginer la suite :les auteurs nous laissent assez de pistes dans cet épilogue.
    Bref, si on aimait la série on devrait aimer cet album.

    karine Le 18/11/2002 à 13:39:10
    Sur les terres d'Horus - Tome 2 - Meresankh ou le choix de Seth

    J'ai beaucoup aimé le 1er album...la lumière de l'Egypte y était si bien transmise ! J'avais aimé aussi ce mélange de finesse dans le dessin et de flou en même. Et bien cette fois ci on a droit en plus à la lumière du désert ...et c'est toujours aussi beau ! Rien que pour le dessin cet album mérite d'être dans votre bibliothèque !
    Pour l'histoire je dirais que c'est la version de Papyrus pour les grands : si vous avez dévoré les aventures du petit égyptien, vous ne pourrez qu'aimer ! Et si vous aimez les polars : ne cherchez plus vous avez votre prochaine lecture/achat !

    karine Le 18/11/2002 à 13:37:35
    Léo Loden - Tome 14 - Calissons et lumières

    A propos du dernier Léo Loden !
    Notre détective marseillais continue de faire sa tournée des villes de France ! et c'est pas vraiment pour nous déplaire. Ce nouvel album est plutôt sympathique, sans être génial. Marlène est toujours aussi horripilante et tente, sans réussite, de faire avancer son désir de mettre définitivement le crochet sur Loden! A noter donc le clin d'œil assez sympa sur les conditions de travail d'Arleston .
    En fait, l'intrigue importe peu et c'est plus l'affrontement entre les personnes auquel on fait attention.
    C'est bien , mais sans plus.