Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - jimmypage

Visualiser les 18 avis postés dans la bedetheque
    jimmypage Le 15/12/2006 à 04:09:35
    Paradis perdu - Tome 4 - Terres

    Bon, soyons franc, c'est de pire en pire...

    Dialogues toujours aussi subtils, interêt proche du néant, ce dernier tome conclue une série à oublier.

    Si l'on considère Paradis Perdu comme un art-off, c'est très réussi, les dessins d'anges et démons sont chouettes. Mais comme c'est rangé dans la catégorie BD, il faut bien rajouter une intrigue et quelques phylacteres. Mais quitte à les remplir de vide, la vraie classe aurait été de laisser entièrement blanches, charge au lecteur de les compléter...

    jimmypage Le 15/12/2006 à 03:51:45
    L'histoire secrète - Tome 7 - Notre-dame des Ténèbres

    Très grande déception que cette "Histoire secrète". Le pari de Pécau de raconter la genèse des cartes liées à l'univers d'Arcanes et Arcane majeur était ambitieux, malheureusement le résultat est loin d'être à la hauteur.
    Servi par un graphisme assez repoussant (surtout celui de Kordey qui réalise 4 des 7 tomes), les différents tomes ont beaucoup du mal à s'enchainer pour créer un tout cohérent.
    Une chose est d'isoler 7 moments clés de l'histoire pour montrer comment les choses se seraient réellement passées, une autre est de créer 7 intrigues intéressantes digne de passionner le lecteur.

    Le pompon étant l'annonce d'un second cycle, car bien sûr finalement tout n'a pas été raconté et la tentation est grande d'en rajouter une couche dans la médiocrité.

    Contentez-vous d'Arcanes et d'Arcane majeur, 2 séries largement supérieures en qualité.

    jimmypage Le 26/11/2006 à 15:20:30
    Sillage (Les chroniques de) - Tome 4 - Volume 4

    J'ai préféré le tome 3 à celui-ci. La première histoire et la dernière sont les plus faibles la faute à un interêt vraiment limité.,

    Le récit de Barbucci et Canepa est le plus décevant, histoire vide et graphisme qui m'a beaucoup moins plu en comparaison de Sky-doll. Leur Navïs style manga est particulièrement laide (c'est mon avis, hein).

    Le second est directement sorti de la série Nävis. Petite reflexion sur la loi de la nature, mais j'ai eu du mal à accrocher.

    Le 3ème récit est une suite au 4ème tome de sillage. Le plus interessant à mon goût, même si le procédé peut paraitre facile (les anciens esclaves qui deviennent tortionnaires). Graphisme très interessant.

    La 4ème histoire, reliée au tome 2 de sillage et au HS le collectionneur, est également interessante niveau scénario et apporte quelques petites explications sur le comportement d'un personnage de la série (le médecin). Dessin sympatique mais sans plus.

    Pour le dernière histoire, objet de ridicules polémiques par ailleurs, je n'ai pas du tout accroché au dessin tout simplement. Elle n'apporte pas grand chose au final.

    Un album très inégal, que ce soit niveau scénario ou dessin.

    jimmypage Le 03/11/2006 à 17:09:04
    La licorne - Tome 1 - Le Dernier Temple d'Asclépios

    La bonne surprise de la rentrée. Un dessin somptueux au service d'un récit fantastique original et bien mené, malgré une grande densité. On apprend, au passage, quelques petites choses sur la médecine et ses moeurs à l'époque. Divertissant et intelligent.

    jimmypage Le 21/02/2006 à 15:52:00
    L'affaire du siècle - Tome 2 - Vampire à louer

    Le nanard du siècle ! Dessin immonde, scénario débile, si vous aimez la bd evitez cette chose...

    jimmypage Le 18/01/2006 à 04:40:27

    Une adaptation qui se termine de façon brillante!

    La fin m'était totalement inconnue, puisque le film zappe totalement le dernier voyage au pays de la bonne fée du sud. Une agréable découverte et un dessin vraiment enchanteur.

    Une série à conseiller, pour petits et grands.

    jimmypage Le 10/12/2005 à 23:36:28
    Carmen Mc Callum - Tome 7 - L'appel de Baïkonour

    C'est vraiment du très bon, même s'il m'a fallut relire certains passages pour bien comprendre toute l'intrigue, les protagonistes étant nombreux et les relations entre eux parfois complexes. Mais tout tient parfaitement la route, le dessin est excellent, la representation des EGM réussie et Carmen aaah!!! carmen... De la série B efficace, c'est le cas de le dire. La suite et fin de ce cycle se situera dans l'espace (la ceinture d'astéroide), si j'ai bien tout pigé. Un petit coucou à Nash et Travis s'ils croisent également dans les parages

    jimmypage Le 09/12/2005 à 14:56:08
    Lanfeust des Étoiles - Tome 5 - La chevauchée des bactéries

    Ouais, c'est pas le pire de la série, il faut bien le reconnaître. De l'action à la lanfeust (mais sans Hébus, une fois n'est pas coutume), assez prévisible donc, une zezette qui traîne, quelques références à peine voilées (Bush en chef militaire), une citation pompée (Arleston aurait pu mettre sa source...) et une "surprise" qui vaut ce qu'elle vaut, tout dépend de son exploitation dans les tomes suivants. On espère tout de même que ce (mini) coup de théâtre relancera quelque peu un interêt qui avait tendance à s'émousser sérieusement. Le dessin de tarquin est, quand à lui, très bon, les singes blancs sont réussis...
    Une série qui suit son train-train avec des tomes assez inégaux en interêt.
    Mais bon, soyons honnête, j'ai passé un bon moment en lisant cet album et on ne lui en demande pas beaucoup plus...

    jimmypage Le 09/12/2005 à 14:40:46
    Le seigneur d'ombre - Tome 3 - Les gardes pourpres

    Je viens de lire cet album et j'ai franchement adoré!

    Ce 3ème tome est de loin le meilleur de la série, on sent un net progrès de Dim D dans la maitrise de sa technique. Le graphisme est, en effet, de toute beauté, les effets de lumière, la couleur, les décors, l'achitecture des constructions, bref c'est une réussite à condition évidemment d'aimer le genre. Je peux parfaitement comprendre que cela en rebute quelque uns, mais personnellement, je trouve tout cela magnifique (les gardes pourpres...).
    Un petit mot à propos de la couverture qui me parait très réussie avec une mise en perpective et des couleurs très habillement choisies.

    Le scénario prend également son envol. Après 2 tomes qui paraissaient pompés sur Tolkien et son célèbre seigneur des anneaux, on arrive ici à une référence qui, même si les renvois à Tolkien sont encore présents, est à chercher plus clairement du côté de la bible. Les références christiques sont assez nombreuses (le discours sur la colline, les baptêmes dans l'eau, l'arrêt du prophète, Samson et Dalila etc...).
    Istin nous propose ici une synthèse très interessante entre les mythes celtes et les fondements bibliques à l'origine de la civilisation européenne (gréco-latine, plus exactement).

    Un série qui prend son envol et s'améliore au fil des tomes, espérons que les vents seront favorables pour la suite.
    Une de mes meilleures surprises de l'année, en tout cas.

    jimmypage Le 13/11/2005 à 14:22:19
    Les druides - Tome 1 - Le mystère des Oghams

    Un bon premier tome pour ce thriller médiéval celtique qui met aux prises une tradition druidique sur le déclin et des moines chrétiens dont la religion est en passe de s'imposer. Cette enquête prend des airs du "nom de la rose", influence clairement revendiquée par les auteurs, et l'on assiste ici à la mise en place de l'intrigue qui devrait s'étaler sur 3 à 5 tomes.

    Le dessin du canadien Lamontagne, dont c'est ici la première BD, est très clairement une réussite, malgré certains visages un peu figés et une mise en couleur informatique qui ne plaira pas à tous. Mais l'ensemble graphique, certains décors en particulier, sont de toute beauté.

    Le scénario d'Istin et de Jigourel mise sur un respect de la réalité historique et du contexte religieux de l'époque. Difficile, pour l'instant de savoir où va nous mener cette intrigue, mais tous les éléments sont réunis pour nous offrir un tome 2 qui devrait pencher d'avantage vers l'action.

    Après un "Légendes de la table ronde", pas vraiment convaincant et un "Sang du dragon" manquant d'originalité, cet album s'affirme comme un des meilleurs de la collection Soleil Celtic.

    jimmypage Le 23/07/2005 à 23:22:25
    Les naufragés d'Ythaq - Tome 1 - Terra Incognita

    Bien qu'elevé dans l'anticonformisme le plus radical, je me vois desespérement contraint de me rallier à l'avis (quasi)général, à savoir une bonne bd d'arleston qui arrive aisément à divertir. Bon, il est vrai que la recette comprend plus ou moins les mêmes ingrédients que d'autres productions de scotch, mais la cuisson finale est ma foi, très digeste.
    Le dessin de "Shloka" Floch convient très bien à ce style d'univers et cette collaboration avec Arleston est tout sauf une surprise. A condition, bien sûr, que Floch termine un jour sa série précédente...

    jimmypage Le 22/06/2005 à 09:49:48
    Paradis perdu - Tome 3 - Paradis

    Allons droit au but, je suis déçu par ce tome3.
    Le dessin de Xavier n'est pas en cause, je trouve qu'il a honorablement repris la série abandonnée par Varanda, ces anges et les nombreux décors de paradis sont plutôt bien faits.

    Non, la grosse déception, c'est le scénario. Enfin, le scénario c'est beaucoup dire. Il se passe quoi dans cet album? Pas grand chose en fait. C'est comme ça depuis le début, vous allez me dire...
    Oui, mais là c'est vraiment trop flagrant. On va au paradis, on va sur terre, un petit tour en enfer, retour au paradis...Le principe de base est rabâché jusqu'à plus soif (il faut un équilibre entre le bien et le mal, sinon c'est la cata...), les personnages sont sans épaisseurs, des dialogues ou commentaires qui paraissent bien creux...
    On a beau savoir que le prochain tome est le dernier, on ne peut s'empêcher de penser que tout ça aurait facilement pu tenir en 2 albums.

    Pour qui aime voir des anges avec des épées, c'est l'album parfait...
    Un album graphique, en quelque sorte.

    Quelques perles pour finir:

    "L'important c'est de vivre,... même juste une minute de plus..."

    "Bon, les filles, qu'est-ce que vous me voulez? On monte un groupe? L'une de vous est guitariste?"

    "Soyons sincère, veilleur. Vous n'aviez jusque-là pas joué un grand rôle dans cette histoire. Pas actif, du moins. La démone et l'enfant eux, ils ont participés, vous...vous suiviez. Mais plus maintenant."

    Remarquez, on n'en est qu'au milieu du tome 3, hein...

    jimmypage Le 22/06/2005 à 09:38:57
    Zorn & Dirna - Tome 3 - Les griffes de la meute

    Dans ce tome 3, la "famille" des petits Zorn et Dirna est entièrement recomposée et ne cherche dorénavent qu'à vivre en paix, loin des tumultes qui les ont séparés. Mais c'est sans compter sans la horde et un certain forain...

    Un album dans la continuité du précédent, l'histoire avance et l'on connait maintenant les origines de nos personnages. Plusieurs flash-backs nous en apprennent beaucoup sur le passé de Zorn, Dirna et leurs parents. On découvrira même l'origine secrète de leur pouvoir. Le thème de la mort est toujours abordé avec beaucoup d'originalité, les 4 héros prennent encore d'avantage d'épaisseur, essentiellement du point de vue psychologique.
    Bessadi est maintenant seul au dessin, mais l'on ne voit guère de différence avec les 2 tomes précédents, le trait est toujours aussi précis et agréable, les couleurs réussies.

    Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé cet album.

    jimmypage Le 26/05/2005 à 22:23:02
    Arcanes - Tome 4 - Le Cercle de Patmos 1/2

    Ja trouve que la série s'améliore d'album en album, ce tôme4 est pour moi le meilleur de la série. Malgré un scénario encore très nébuleux, j'ai beaucoup apprécié la mise en place de l'histoire, les 2 intrigues parallèles et liées suivies par Walter et Mood. De plus, on apprend des choses sur le passé de Walter, ce qui permet de mieux comprendre le personnage. Le dessin est très bon, Kovacevic a vraiment fait du bon boulot. Bref, un album indispensable pour qui aime l'univers des joueurs de cartes...

    jimmypage Le 26/05/2005 à 22:14:13
    Les contes du Korrigan - Tome 6 - Livre sixième: Au Pays des Highlands

    Comme d'habitude, 3 contes et un fil rouge pour ce récit de légendes celtiques.
    L'action se passe dans les highlands écossais (non, pas de mac léod à l'horizon ), où l'ami nessy du T1 a quelques petits problèmes.

    Le personnage de K'och, déjà mieux mis en valeur dans le T5, s'étoffe encore un peu plus dans cet album, donnant un meilleur "liant" aux 3 contes. On assiste même au début d'une intrigue le mettant en cause personnellement, et dont l'épilogue se trouvera probablement dans le prochain tome des contes.
    Le dessin de Gomes (le fil rouge+un conte) est agréable et dans la continuité des précédents albums.
    Les contes en eux-même, sont assez classiques, avec une nette préférence pour l'histoire du forgeron , au style graphique plus marqué et à l'histoire interessante.
    Le scénario des deux autres sont, quand à eux, assez quelconques.
    Bref, un album sans surprises, dans l'esprit des précédents malgré un K'och plus concerné. Un plus d'audace dans les histoires de messieurs Lebreton ne serait pas de trop, certains contes n'ayant malheureusement qu'un interêt très relatif...

    Revenir en haut

    jimmypage Le 26/05/2005 à 22:09:02
    Hauteville House - Tome 2 - Destination Tulum

    Je viens de le lire (dévoré hier soir, en rentrant de chez ma libraire chérie). Alors, que dire, sans paraître en faire trop... Déjà, du point de vue scénario, l'histoire avance bien et certaines boucles crées par le tôme 1 sont habillement refermées. On en apprend un peu plus sur la fameuse arme absolue, sans pour autant en connaître la nature (réponses au T3?). Les héroïnes féminines sont attachantes, on peut percevoir quelques doutes et faiblesses dans leurs vécues, contrairement à notre irréductible gavroche très "mystères de l'ouest".
    Visuellement c'est un régal, dirigeables, véhicules, décors, le plaisir visuel ne manque pas (quelle couverture!!! probablement dans le top 5 de cette année).
    L'attente fut longue, mais récompensée par une bd de qualité.
    L'attente sera (re)longue...

    jimmypage Le 26/05/2005 à 22:07:08
    Arcane majeur - Tome 3 - Cuba libre !

    Dans ce 3ème tome de la série, nous retrouvons notre couple de héros à Cuba, où la mission est d'éliminer purement et simplement Castro.
    Pécau nous sert ici un scénario très en phase avec l'Histoire, les années 50, Cuba, le débarquement américain manqué en baie des cochons, tout en y ajoutant les éléments propres à la série, à savoir les cartes et leurs pouvoirs. Le cadre historique est très bien restitué, on croise même bob kennedy et une certaine Norma jean, alias... Marilyn Monroe (!). Le rythme de l'album est, je trouve, un peu lent, l'histoire peine à prendre forme, mais il s'agit probablement d'une histoire à suivre, beaucoup d'éléments restant inexpliqués à la fin du tome. On l'impression gênante de survoler le récit sans rentrer vraiment dans l'histoire. Malgré tout, l'album est plaisant à lire, le dessin de damien toujours aussi bon et une mise en couleurs très réussie.
    En résumé, un bon album, mais il manque la petite touche scénaristique finale qui l'aurait rendue encore meilleur.
    Un tome 4 attendu au coin du bois, les questions sans réponses ne pouvant assurément pas le rester...

    jimmypage Le 26/05/2005 à 21:58:45
    Les forêts d'Opale - Tome 4 - Les Geôles de Nénuphe

    Après un tome 3 un peu décevant sur le développement de l'histoire, ce tome 4 fait avancer un petit plus les choses (un petit peu, j'ai dit! ). L'histoire se déroule à Nénuphe, où nos héros sont mis en prison dès leur arrivée en ville.
    Les véritables stars de cet album sont les monstres aquatiques présent sur le couverture. Le héros un peu neuneu, sa brunette de soeur, la blonde aux gros seins et le vieux sage (qui a dit lanfeust?) vont avoir fort à faire dans cet épisode. Sans compter un adversaire à sa mesure (enfin!) pour l'ami Görgh.
    Le dessin de Pellet est toujours aussi beau, assurément le point fort de cette série. Du côté scénario, arleston nous ressort les recettes habituelles qui ont fait son succès, pas de révolution à attendre de ce côté là. L'histoire est tout de même plus prenante que celle du tôme 3, avec notamment quelques petites révélations sur certains personnages. Bon album donc, mais on pouvait en esperer d'avantage. Esperons un T5 qui fera avancer de manière plus significative l'histoire.