Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - hanpansu

Visualiser les 1 avis postés dans la bedetheque
    hanpansu Le 24/06/2010 à 01:20:02
    Face cachée (Runberg/Martin) - Tome 1 - Première partie

    Face Cachée Tome 1 est un drame psychologique se déroulant à Tokyo, au Japon. On y découvre des employés de bureau aux prises avec des choix professionnels et personnels difficiles. Un salaryman vit isolé de sa famille et perd pied, une jeune employée de bureau doit gérer une hiérarchie accablante au travail et une famille en crise…

    Bien sûr ce qui intéressera nombre de lecteurs, c’est que cette histoire est contée sous le prisme de la culture japonaise. Donc ce livre a aussi un aspect documentaire sur la société moderne japonaise. Les auteurs se posent alors le double de défi de traduire une intrigue psychologique en BD – ce qui est loin d’ètre facile – et de faire cela dans le contexte d’une culture qui n’est pas la leur.

    Malgré cela l’album est une réussite sur ces deux points. L’histoire nous invite dans l’intimité des personages et prend le temps nécessaire pour nous la décrire – c’est le grand avantage d’un récit long de 150 pages. A noter: une excellente utilisation de séquences muettes évite l’écueil de l’explication par le texte. En cela, le rythme rappelle certains films japonais où l’on montre plus que l’on explique – je vous renvoie à la séquence dans l’hôtel capsule. Etant si proche des personnages, on découvre par la même occasion les détails de la vie japonaise urbaine. Les auteurs montrent un souci du détail et d’authenticité impressionant – je parle ici par rapport à ma petite expérience du Japon. On sent qu’il y a du vécu derrière tout cela ;)

    En feuilletant l’album, certains seront peut-être étonnés par le côté esquissé, non-fini du dessin. Pourtant, cette approche graphique libère le trait du dessinateur et lui permet de se mettre au service de l’histoire et des personnages, de s’attarder sur les détails qui comptent, et de suggérer le reste.

    Certains se demanderont peut-être: pourquoi lire un livre de deux français sur le japon alors qu’il y a de très nombreux mangas japonais qui nous présentent la culture du pays sous toutes ses coutures?
    Ma réponse est que malgré la très grande authenticité du récit, c’est un regard extérieur sur le Pays du Soleil Levant. Les détails et idées que les auteurs ont choisis de nous montrer ne sont pas nécessairement ceux qu’un auteur japonais aurait choisi – et tant mieux.

    Vivement le Tome 2!