Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - gege.c

Visualiser les 11 avis postés dans la bedetheque
    gege.c Le 24/09/2003 à 13:24:21

    Aussi déjanté que son "cousin" Bouyoul :

    Et voici Evil Devil, un des démons du 7e Cercle, (qui prend la relève de Bouyoul*) né de l'imagination toujours aussi perturbée de Loran (... il a dû en baver dans sa jeunesse le pôvre !).
    Malgré quelques différences avec Bouyoul (vert, inconscient et gaffeur), Evil Devil (rouge, vicieux et alcoolique) partage avec lui un goût certain pour la bagarre et les catastrophes !
    En effet, notre héros se trouve invoqué pour quelques missions terrestres (grâce à des grimoires pas toujours maîtrisés) au cours desquelles il se chargera de foutre un beau merdier, de débaucher de pauvres ados, et de régler quelques comptes avec nos compatriotes (même les morts !)... Dans une ambiance toujours aussi gore ! Bref... des comptines à ne pas mettre entre les mains d'âmes trop sensibles...
    Le graphisme "nerveux" de Loran, parsemé de "raccourcis" graphiques audacieux et originaux, et éclairé par des couleurs flashy vous feront passer un bon moment...
    A consommer sans modération !

    * Voir son premier album (L. Crenn) dont un 2e tome est prévu début 2004 ...

    gege.c Le 15/07/2003 à 12:39:40
    Ian - Tome 1 - Un singe électrique

    IAN (Intelligence Artificielle Neuromécanique) dit le « Singe électrique » (titre de ce T1) est un héros très particulier puisqu’il s’agit d’un nouveau prototype de « Robot Sapiens » (comme le dit l’éditeur), un androïde capable de penser, d’apprendre, de ressentir et aussi de souffrir …
    C’est dire si sa technologie est élaborée !
    Certains diront : encore une histoire de SF avec un super héros … pourtant elle se démarque du lot par l’ »humanité » de IAN et la qualité qui me paraît la plus importante d’une fiction … l’ EMOTION ! (voir dernière page qui confirme qu’il apprend vite !).
    Le scénario très classique de Fabien Velhmann (voir l’excellent « Marquis d’Anaon ») incorpore IAN, pour le tester, à une unité spéciale chargée de sauver un équipage russe infiltré par la Mafia pour récupérer un « colis précieux » dans un chantier de démantèlement nucléaire.
    Du comportement de IAN lors de cette mission, dépendra l’avenir de la Société de ses concepteurs (ses parents technologiques qui vivent son évolution à travers ses yeux).
    Le dessin de Ralph Meyer (voir aussi l’excellent « Berceuse assassine), réaliste et nerveux, contribue à la réussite de ce 1er tome plein de promesses et d’avenir.
    A conseiller vivement !

    gege.c Le 15/07/2003 à 11:59:26
    A.D.N. - Tome 1 - L'Espèce temps

    Avec Makyo au scénario et Rocco au dessin il y a peu de risques d’être décu … surtout avec le parrainage du « grand » F. Boucq … Confirmation avec cette nouvelle série mêlant polar et SF.
    Ancien boxeur dont le sang aux propriétés énigmatiques lui permet une cicatrisation phénoménale et sur lequel l’alcool n’a aucune emprise, Alex Naga retrouve en France sa compagne Emeline après quelques mois d’errance aux USA.
    Emeline, infirmière, utilise son sang à son insu pour des raisons douteuses, et, par sa faute, la découverte des qualités exceptionnelles de ce sang va attirer les convoitises d’un Laboratoire …
    Ajoutez à ça, une série de crimes mystérieux inexpliqués dont la dernière victime avait menacé Alex de mort, et vous obtenez une nouvelle série « A.D.N » dont la suite est attendue avec impatience pour lever le voile sur le mystère de ses origines et les manigances d’Emeline et du Laboratoire …
    Bref, ça mérite « sang pour sang » d’intérêt !

    gege.c Le 07/07/2003 à 13:39:34
    Gil St André - Tome 6 - Sœurs de larmes

    C’est reparti pour un nouveau cycle, et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’excellent souvenir du 1er (5 tomes) est relayé par le plaisir de retrouver nos 2 héros (Gil et la « fliquette beur » Djida) pour un nouveau challenge …
    S’inspirant de sujets d’actualité brûlants (comme l’excellent film « Chaos »), J.C. Kraehn construit une histoire palpitante où le duo va unir ses efforts pour sauver Viviane (belle sœur de Gil) rattrapée par son passé de prostituée de luxe, et Drissia (petite sœur de Djida) « rapatriée » en Algérie pour un mariage forcé … les 2 victimes se retrouvant « sœurs de larmes » (titre de ce 6e tome).
    Sylvain Vallée (auteur du petit bijou « L’écrin ») au dessin et Patricia Jambers aux couleurs achèvent la réussite de ce début de cycle dont on attend déjà avec impatience les prochains rebondissements et … l’évolution des sentiments du duo de choc !

    gege.c Le 17/06/2003 à 13:49:42
    Le chant des Stryges - Tome 7 - Rencontres

    J’appréhendais le nouveau cycle du « chant des stryges » (7e tome situé 7 ans plus tard), vu qu’Eric Corbeyran se dispersait beaucoup (trop ?) et que les critiques distillées ci et là ne l’épargnaient pas (notamment pour son inauguration de la collection « Insomnie » par 2 titres : Asphodèle et Le territoire).
    Cependant, il faut reconnaître que dès la lecture des premières pages, mes craintes se sont dissipées …
    Le duo des héros principaux du 1er cycle, Kevin et l’Ombre (qui semble lui prendre la vedette), se transformera en trio à la fin de ce tome avec l’arrivée de Jill.
    Jill est un (ex) agent retirée pendant plus de 5 ans après un traumatisme qui vous sera révélé, et souhaite réintégrer l’Organisme secret dont le sinistre patron Crandl confie à l’Ombre l’exécution de Sandorf G. Weltman, l’individu le plus dangereux du globe (N° 1 des Stryges ?).
    Bref, ce nouveau cycle démarre à fond la caisse en s’appuyant sur un scénario très cohérent qui justifie les motivations de chacun des membres de ce trio et celles de l’ « Organisation ».
    Coté dessin, 2 superbes planches en images de synthèse viennent compléter le découpage et le graphisme efficace et élégant de Richard Guérineau mis en (superbes) couleurs par Ruby (Ne jamais oublier les coloristes qui n’ont pas toujours les honneurs qui leur reviennent).
    Sur la lancée, je vous conseille le 3e tome de la série médiévale parallèle « Le clan des chimères » qui se révèle tout aussi efficace …
    Merci Corbeyran qui fait partie des scénaristes les plus prolifiques du 9e art (pour en savoir plus sur l’univers des Stryges, lire « Pavillon rouge » de juin 2003 …).

    gege.c Le 17/06/2003 à 13:43:22
    Rosco le Rouge - Tome 1 - Les baies sauvages

    J'ai beaucoup apprécié l'humour de Jean Louis (le grand copain de Loran Crenn) avec quelques petits clins d'oeil influencés par la télé (le million ... urgences ...)ou le cinoche américain (en lisant "pour Roger" j'entendais la voix de Stallone par les Guignols !).
    Bref, un album sympa avec un scénario humoristique servi par un graphisme original et des couleurs d'ambiance.
    ... à découvrir d'urgence !
    Connaissant d'autres oeuvres commises par JL, je ne doute pas qu'il a son avenir devant lui ...

    gege.c Le 17/06/2003 à 13:31:13
    Une folie très ordinaire - Tome 3 - Frazer Harding

    Elmer Tanner, vieux flic fatigué qui a tout vu, va devoir élucider 5 crimes atroces qui ne peuvent être l’œuvre que d’un UNIQUE criminel … un serial killer de plus … et pourtant, à chacun de ses crimes, son enquête le conduira à un coupable différent … jusqu’à l’inimaginable dénouement …résume l’éditeur.
    Il faut reconnaître qu’à l’issue de ce 3e tome, le suspense va crescendo et que le 4e et dernier tome est attendu avec impatience !
    Une impatience qui sera satisfaite plus rapidement que d’habitude (oct 03 ?), car l’originalité (?) de cette série, à l’instar du « Triangle secret » ou du « Décalogue », réside dans la réalisation des différentes séquences par des dessinateurs différents attachés chacun aux principaux personnages ...
    Bien sûr, cet avantage de sorties semestrielles a son revers … l’inégalité graphique qui peut surprendre, voire déranger … car la virtuosité et l’élégance des uns (A. Mounier, C. Rossi …) contrastent avec la maladresse des autres qui pourraient alimenter les colonnes du Pinailleur de BoDoï !
    Malgré ce bémol, l’histoire de C. Godard tient la route … il nous reste à espérer qu’il ne rate pas les virages et nous conduise à bon port en justifiant la conclusion de l’éditeur !

    gege.c Le 17/06/2003 à 13:29:36
    Sept balles pour Oxford - Tome 1 - La Promesse

    LA PROMESSE (T1) ... tenue !
    Grand frère New Yorkais du "Choucas" (voir les 5 premiers excellents tomes) ou grand père de Jérôme K. J. Bloche (voir les non moins excellents 16 tomes), Oxford, détective privé septuagénaire et caractériel, est le nouveau (anti ?) héros de la Collection « Polyptique » (7 albums prévus par série).
    Malgré des problèmes de mémoire et la désapprobation de ses proches, portés par ses vieilles jambes, il s’entête à résoudre une enquête … et, comme disent les d’jeun’s, il ne « lâchera pas l’affaire » … comme au bon vieux temps !
    Un scénario bien ficelé, des personnages attachants bien cernés, des sentiments (il fait croire à sa femme qu’il ignore qu’elle vit ses derniers jours) mis en scène par un graphisme très réaliste … et voilà une série très prometteuse qui confirme, s’il en était besoin, que la BD sud américaine se porte bien !
    Un agréable moment à passer.

    gege.c Le 17/06/2003 à 12:35:51
    Le retour à la terre - Tome 1 - La vraie vie

    Que rajouter à toutes les louanges sur ce petit chef d'oeuvre ? ... pas grand chose, sinon mon enthousiasme à sa lecture ... JOUISSIF !
    Déjà, le ton est donné par l'originalité de la première page (mots entre-coupés de dessins ...), ensuite, le découpage d'un récit complet en demi planches de 1 à 6 cases pouvant se lire séparément, avec chute garantie (je vous recommande le 24 ... on croirai entendre Cabrel ... ou le 82 qui résume tout l'album !).
    On se reconnait en Manu avec toutes ses "qualités" : la mauvaise foi, la lâcheté, l'égoïsme ...
    Bref, il ne manque à ce bijou que la cerise sur le gateau : les miches de la boulangère ! Si vous voulez (vous ?) faire plaisir pour Noël ... vous savez ce qu'il vous reste à faire !

    gege.c Le 16/06/2003 à 13:45:47
    Al'Togo - Tome 1 - 297 km

    Les auteurs de l'excellente série NOMAD remettent le couvert pour nous faire déguster les aventures d'un nouveau héros très attachant AL(bertus)'(M'Na)TOGO qui intègre ses nouvelles fonctions au sein de l'EO-6 (Equipe Opérationnelle N°6) d'Europolice de Bruxelles.
    Le menu nous entraîne à 100 à l'heure à travers l'Europe (Bilbao ... Amsterdam) sur les traces d'un ministre en cavale ayant enlevé ses filles à son ex ...
    Tous les ingrédients nécessaires à une bonne recette (action, suspense, sentiments ...) du chef J.D. Morvan nous sont mitonnés par le graphisme élégant et efficace (voir 4e case p.48) de S. Savoia et épicés par les superbes couleurs de l'équipe Color Twins.
    En dessert, un avant goût du prochain menu (T2) qui nous fait déjà saliver ... et espérer en apprendre plus sur le passé d' AL, sur ses proches et sur son avenir ... n'est-ce pas Judith ?
    A consommer sans modération !

    gege.c Le 16/06/2003 à 13:35:17
    Bouyoul (Les aventures de) - Tome 1 - Bouyoul en Technicolor©

    Malgré un graphisme d'histoire enfantine, le fond est plutôt violent (réservé aux ados ou adultes !).En effet ce lointain cousin de Casimir est totalement dépourvu de conscience et de notion de mal. Cette carence lui fait traverser les évènements dans la plus totale irresponsabilité ! Il y a en plus quelques clins d'oeil à sa famille ... (mais seule, elle, pourra le comprendre et je suis bien placé pour le savoir ... je suis son papa !).Ok ce n'est peut-être pas très objectif, mais je pense vraiment que c'est très drôle !