Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - freeycap

Visualiser les 24 avis postés dans la bedetheque
    freeycap Le 18/04/2024 à 21:58:52
    Les instincts pervers - Tome 4 - La vicieuse

    Pour la série au complet :
    Bon, la première chose à dire, c'est qu'il y a une histoire qui se suit sur les 4 volumes. Ça change de beaucoup de séries érotiques qui n'ont ni début ni fin. Donc, c'est cool pour ça, et ça se lit hyper vite... trop peut-être !
    Les dessins sont plutôt sympas, et particulièrement explicites, alors aucune déception ici.
    L'histoire est plutôt légère, il ne faut pas trop s'attarder dessus, les dialogues sont sans aucune profondeur, mais on s'y attend sans même avoir commencé la lecture, donc, encore une fois, aucune déception à ce niveau.
    Mais ce qu'il faut retenir, c'est le niveau de perversité du début à la fin de la série. L'auteur va loin, très loin, sans limite ni pudeur. C'est ce qui fait toute la curiosité de la série.
    Donc pour les amateurs du genre, c'est à considérer.

    freeycap Le 10/12/2023 à 16:47:46
    La fortune des Winczlav - Tome 3 - Danitza 1965

    Pour la série au complet :

    A la base : c'est sûr que de voir une série sur l'origine des Winch c'est super séduisant. Ça motive grandement à l'achat, surtout quand Van Hamme est à la barre. En 3 tomes, donc on n'attend pas des plombes avant d'avoir le fin mot de l'histoire, ce qui, en soit, est très sympa.

    On se retrouve devant le même principe que les Maîtres de l'Orge, c'est à dire une grande saga familiale s'étendant sur plusieurs générations. La saga des Maîtres de l'Orge s'étendait sur 150 ans, en gros, en 7 albums. Et pour la saga des Winczlav, ca s'étend plus ou moins sur la même période et la même durée, mais en 3 albums.
    La conséquence de ça est justement mon plus gros reproche sur la série : ca va trop vite, et bien trop vite à mon goût. On passe d'une scène à l'autre en sautant par moment jusqu'à 10 ans voir plus, sans avoir pris le temps de travailler les personnages en profondeur, ni les situations clés de l'existence de certains protagonistes. C'est bien dommage car le premier mot qui me vient à l'esprit est 'superficiel'... et d'autant plus dommage pour une série faite par Van Hamme.
    Ce qui gâche aussi, ce sont certains thèmes abordés par l'auteur, tel que l'avortement ou les indiens d'Amérique, qui sont traités bien trop maladroitement, sans précédents ni recherches. Des thèmes jetés basiquement dans l'histoire, comme un pavé dans la marre, trop artificiellement comme justification de certaines situations, et aussitôt oubliés.
    Donc l'origine du groupe W, le personnage de Nerio Winch, sa fortune, tout est traité bien trop succinctement. La série est donc superficielle pour un sujet comme celui-ci.

    Bon, ça reste quand même à lire au moins une fois pour se faire une idée de la généalogie Winch.

    Aussi, je ne suis pas super fan des dessins... Assez peu de détails en général, trop simples. Ça n'aide pas beaucoup la série non plus...

    freeycap Le 04/12/2023 à 01:42:19
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 6 - La Grande Puanteur

    Pour le second cycle :
    Il tient en deux albums, comparativement au premier qui va du tome 1 @ 4.
    C'est toujours un bon p'tit régal au niveau des dessins, on reste dans le haut niveau.
    Et l'histoire, dont l'ésotérisme se mêle à la grande Histoire britannique de l'ère victorienne, est dans la continuité du premier cycle, vraiment très intéressante.
    Ca promet pour la suite de l'histoire.

    freeycap Le 02/12/2023 à 20:06:15
    Empire USA - Tome 12 - Saison 2 - Tome 6

    Pour le deuxième cycle au complet :

    Bon, question scénar, c'était bien, on passe du bon temps, et surtout, je voulais savoir comment ca allait se terminer, ce qui, avec du recul est quand même bon signe.
    A noter que le va-et-vient entre le passé et le présent de l'histoire est quelques fois mêlant, mais rien d'insurmontable. Donc c'est à lire, surtout si Desberg ne laisse pas indifférent, ce qui est mon cas.

    Question dessins, encore une fois, les changements de dessinateurs sont corrects, mais ce n'est pas quelque chose qui me plait vraiment (très personnel comme point de vue)
    En fait, je trouve ces changements moins efficaces lorsqu'il s'agit ici d'une histoire linéaire. Par exemple, je trouvais les changements de dessinateurs pertinents et efficaces dans le Décalogue... l'époque change d'un album à l'autre, les protagonistes aussi, donc les dessinateurs peuvent changer aussi., ca passe super bien. Mais pour Empire USA, l'histoire se suit, ce sont les mêmes personnages, et je pense qu'il doit y avoir une cohérence entre les styles des dessinateurs d'un album à l'autre. Donc, ça s'est relativement bien passé, sauf... sauf... et c'est très dommage, pour le dernier album du second cycle. C'est trop, ça ne marche pas : le style de Koller est à côté de la série, ça ne correspond pas. Il y a tout un temps d'adaptation pour retrouver les personnages. Le style est trop différent des autres albums, ça perturbe la lecture. Ca a donc gâché la fin de la série... encore une fois, mon goût à moi.

    Ceci étant dit, quand même, le second cycle est bien. Meilleur que le premier je trouve

    freeycap Le 02/12/2023 à 19:29:22
    Bertille & Bertille - Tome 1 - L'étrange boule rouge

    Dès la première page, je me suis fait prendre et surprendre complètement par les dessins de Stalner... ce ton sépia teinté de rouge... Ils sont vraiment chouettes, du très grand art ! Pages après pages, on en a plein les yeux, c'est un vrai délice, Stalner au sommet de son art... même s'il y était déjà.

    L'histoire est palpitante, intrigante, drôle, très rafraîchissante. On s'attache vite aux deux protagonistes. Une histoire de fiction d'une centaine de superbes pages qui, en fin de compte, se termine trop vite.

    Cet album est une de ces bédés dont on aurait aimé que l'histoire ne s'arrête pas, qu'elle continue a émerveiller encore plus. Attention ! : l'histoire n'est pas bâclée du tout, bien au contraire, j'aurais juste aimé qu'elle continue tellement elle est délicieuse à lire... Je m'attendais à une suite, comme Grand Angle aime bien les faire, avec un bel écrin pour couronner un diptyque, mais non, c'est l'histoire complète.
    Malgré ça, définitivement, j'en ai eu pour mon argent.

    Plus que très chaudement recommandée.

    freeycap Le 19/11/2023 à 05:08:04
    Empire USA - Tome 6 - Tome 6

    Pour la première saison :
    D'abord, en général, la première saison est bien passée. C'est plaisant.
    Les graphismes passent quand même bien, quelque soit le dessinateur. Mais je trouve quand même dommage que ca ne soit toujours le même (... dessinateur) car il y a toujours un petit temps d'adaptation quand on passe d'un tome à l'autre.
    Question scénar, c'est bien ficelé, même si j'ai trouvé très redondant la répétition du résumé de l'histoire au début de chaque tome. Et puis j'ai trouvé très dommage qu'en fin de compte, tout ce qui a été rabâché à chaque début, ben en fait, ce n'est pas ça qui s'est réellement passé... C'est un peu déroutant, limite décevant !!
    Ha... j'ai failli oublier : l'histoire des 30 deniers de Judas, on aurait pu s'en passer... de l'espionnage au fantastique, la marche peut être vraiment glissante...
    Mais bon, mis à part ces extravagances, dans sa globalité, c'est quand même chouette, on ne s'ennuie pas.

    freeycap Le 16/10/2023 à 21:21:09
    Zoulouland - Tome 18 - Dernières révoltes

    Pour la série au complet :

    Je viens de boucler les 3 cycles de la série. J'avais lu uniquement le premier cycle il y a plus de 20 ans, et je n'y étais pas revenu depuis. Du coup, j'ai vraiment recommencé depuis le début.
    Pour commencer, au niveau du dessin, c'est plutôt sympa. J'ai beaucoup aimé les soucis du détails des uniformes, des personnages et des paysages, je pense assez respectés historiquement parlant. Donc la graphisme est très plaisant tout au long des 18 albums.

    Quant à l'histoire, c'est une véritable fresque historique. Les faits historiques sont précis, bien retranscrits en bd, et c'est très bien documenté. Les récits précis et historiquement fiables des grandes batailles donnent du corps à la série, et l'introduction de personnages historiques comme le zoulou blanc, ou encore le descendant de Napoléon 3 ou Baden Powel contribue définitivement au sérieux général de la série.
    Bien évidement, l'histoire est très bien romancée. Les personnages sont attachants. Ils sont pour la plupart traités avec profondeur, rien ni personne n'est bâclé.
    En fin de compte, la série couvre l'histoire des origines du roi Shaka et se déroule jusqu'à la fin de la conquête du Zoulouland par les Britanniques. Ca témoigne de la toute puissance de la couronne d'Angleterre, mais surtout explique comment les colonisations ont contribué à agrandir l'empire britannique au détriment de peuples et de cultures qui n'ont rien demandé à personne, et qui finalement se sont fait massacrer.

    Au bas mot, c'est une excellente série, passionnante et très instructive. Pour les passionnés de bd historique, c'est définitivement un must.

    freeycap Le 17/09/2023 à 20:56:35
    Conquêtes - Tome 10 - Sylaris

    Pour les deuxième cycle (T5@10) :

    Je viens de finir le deuxième cycle. Gros point sympa, je l'ai acheté en version coffret : j'aime beaucoup les coffrets... La petite vérité, c'est que si je n'avais pas acheté ce coffret, j'aurai probablement arrêté de suivre la série. Effectivement, à propos des questions que je me posais à la fin du premier cycle (voir mon commentaire au tome 5), et bien rien n'a évolué, et c'est très dommage.
    Bon, question dessins, c'est correct, il y a même de grandes planches super bien faites, ça aide aussi à bien faire passer les choses.
    Pour le scénar, c'est sur que c'est correct, les histoires sont quand même intéressantes. Elles sont traitées un peu rapidement à mon goût. Mais bon, avec l'impératif d'avoir une histoire par album, forcément, la profondeur de l'intrigue en prend un coup... un sérieux coup même, suivant les albums. Certes, on a vu pire, et certains tomes tirent bien leur épingle du jeu, ce qui relève le niveau.
    Aussi, par moment, je trouve que les idées véhiculées par l'auteur sont très basiques, partie-pries, stéréotypées et sans nuances... Encore une fois, j'ai pu faire avec en prenant du recul, et en me répétant vraiment beaucoup, qu'avec l'impératif de faire une histoire en un album, encore une fois, c'est de la bd, pas un essai littéraire.
    Ce qui est dommage dans le fil de la série, c'est que les liens entre chaque histoire ne sont pas fait, ou alors trop peu pour donner un sens général et constructif à l'histoire dans son ensemble. C'est bien triste parce qu'il y aurait la possibilité de construire une véritable fresque à partir de toutes ces histoires. Donc à suivre pour voir si les auteurs vont rester dans cette espèce de bouillie commerciale, ou s'ils vont se décider à nous offrir quelque chose de grandiose.
    Aussi, après 10 albums, on n'en sait que trop peu à mon goût sur l'arrivée des conquérants sur Terre, et les circonstances qui ont poussées les humains à quitter la Terre.
    A noter le Tome 7 qui est, à mon goût, le meilleur de la série parce que c'est celui qui nous donne justement le plus d'infos sur les Humains et les conquérants... A la fin de ce tome, je pensais que les scénar allait se décoincer... mais non, l'espoir fut vain, on a recommencé des aventures bien trop individuelles.
    Donc c'est correct comme série, ça se lit avec une légère teinte de plaisir, mais il en manque encore... beaucoup en fait... Série sous perfusion, mais j'ai espoir... j'suis cool comme ça moi !!!!

    freeycap Le 09/09/2023 à 03:38:15
    Le pouvoir des Innocents - Tome 5 - Sergent Logan

    Pour le premier cycle :

    Super sympa ce premier cycle...

    C'est la première fois que je le lis, et c'est une excellente surprise.

    Pour les dessins, c'est cool, ca passe bien. Y'a mieux quand même à mon goût, mais ca va.

    L'intrigue est vraiment chouette.
    Les personnages de la bd sont très bien approfondis par l'auteur, il n'y a pas de questions sans réponses. Plus les albums avancent, plus l'intrigue se tricote, et pages après pages, on comprends le rôle de chacun des protagonistes.
    La cloture du premier cycle est vraiment bien faite, surprenante, digne de grands scénarios de polars américains.

    Bref... à consommer sans modération...

    freeycap Le 20/06/2023 à 21:48:26
    La caste des Méta-Barons - Tome 8 - Sans-Nom le dernier Méta-Baron

    Pour le cycle au complet :
    C'est une relecture de la série depuis la sortie du tome 8, donc ca faisait presque 19 ou 20 ans que je ne l'avais pas relu.
    J'avais un excellent souvenir des 4 premiers albums, et la re-lecture a confirmé le tout, il sont vraiment bons.
    J'ai trouvé que le diptyque des aïeuls, Tête d'acier et Dona Vicenta, était moins intense que les 4 premiers volumes... et c'est revenu après pour Agora et Sans-Nom.... Dans mes souvenirs, il y avait un lien avec l'Incal dans le dernier volume, mais finalement non... un brin décevant...
    Donc une lecture très sympathique quand même, et les dessins toujours aussi bon.

    freeycap Le 12/05/2023 à 22:37:53
    Le banquier du Reich - Tome 2 - Tome 2

    J'avais le titre dans ma liste de bd à lire... longue liste soit dit en passant, et Je suis tombé par hasard sur le diptyque en coffret à ma librairie, alors j'en ai profité... toujours très sympas ces versions coffret !
    Les dessins passent bien dans l'ensemble, même si je les trouve un peu statiques, et qui reflètent une histoire finalement sans trop d'actions.
    L'histoire est bien sur intéressante. Je ne connaissais pas la vie et l'importance du ministre de l'économie du Reich, et ses positions politiques, alors on en découvre quand même en fin de compte. Mais il reste que c'est une biographie en bd, donc loin des fresques historiques et romanesques de certaines séries comme Zoulouland ou Vae Victis, ça reste une bio, sans côté romanesque ni émotions, et un brin (assez épais disons...) superficiel.
    Alors c'est intéressant, oui, en tout cas pour quelqu'un comme oi qui ne savait pas grand chose du personnage, mais pour en savoir un peu plus, ce n'est définitivement pas la bd qu'il faudra relire.

    freeycap Le 07/05/2023 à 19:15:20
    Les contes de la Pieuvre - Tome 1 - La Malédiction de Gustave Babel

    C'est rare d'avoir un coup de coeur comme celui-ci à la première lecture, c'est vraiment du grand-art.
    Le livre d'abord, est très bien fait. Le format est petit, mais ce n'est pas dérangeant. La couverture est super belle, la tranche aussi.
    Les dessins sont simples à mon goût, mais très efficaces quand même... à noter qu'on n'est pas dans la clarté et la précision des dessins de Gess dans Carmen McCallum.
    Quant à l'histoire, elle est vraiment super. Le début est mélant un peu lorsque Gustave Babel a son premier rêve. J'ai eu peur à ce moment là que le côté 'bizarre' des rêves devienne trop important, mais non, il est resté discret, et même de moins en moins présent au fil des pages, laissant vraiment toute la place à l'histoire.. A l'histoire de cet assassin au service de la Pieuvre... Et la Pieuvre... on la découvre tout au long du livre, cette mafia puissante du premier quart du XXe siècle. J'imagine que j'en apprendrai beaucoup plus sur elle avec les 2 prochains contes, et aussi sur les dons des protagonistes...
    Vraiment très bonne bd, chaudement recommandée...

    freeycap Le 01/05/2023 à 14:49:28
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 4 - Victoria

    Pour les 4 premiers albums :

    Toute une découverte !!!! J'avais justement profité de l'offre Découverte, les 2 premiers tomes au prix d'un... j'avais bien aimé les couvertures... et finalement, aucun regrets, bien au contraire...
    Les dessins sont superbes, et l'histoire originale... Les liens avec notre époque et celle de la fin du XIXe promettent une suite vraiment chouette...
    Un faible tout particulier à la fin du 4e tome à la phrase de la reine Victoria 'L'empire britannique, c'est moi.' prononcée avec des yeux si noirs que je n'arrive même pas à les distinguer avec une lampe frontale. Ce qui en dit long, à mon humble avis, sur la piètre considération de la bourgeoisie et la noblesse de la haute société britannique envers la plèbe et la misère qu'elle côtoie à cette époque, si bien retranscrit par l'auteur dans le premier cycle de la série

    freeycap Le 26/04/2023 à 00:45:52

    L'intégrale est bien faite, c'est un beau livre dans la bibliothèque. Cette intégrale de Dargaud n'est pas aussi belle et aussi grande que les intégrales grand format de Djinn ou Murena, mais le format est bien quand même. A la fin, il y a quelques pages de croquis avec les couvertures de chaque tome, c'est cool
    Les dessins aussi, ils passent très très bien, vraiment, rien à dire.
    Et l'histoire est top... je n'avais aucune attente en commençant la lecture, et ca va de surprises en surprises... un petit délice fortement recommandé.

    freeycap Le 25/04/2023 à 02:24:02
    Thorgal Saga - Tome 1 - Adieu Aaricia

    D'abord, l'album en tant qu'objet est vraiment superbe. La couverture est belle, les couleurs de la couverture et du titre se mélangent à merveille, donc l'approche du livre est très favorable à l'achat.
    En parcourant rapidement les pages, le rappel des traits de Rosinski m'ont finalement convaincu de l'acheter.
    Alors on est bien replongé dans l'univers de Thorgal, c'est cool...
    Par contre j'ai eu un peu de mal... pas que l'histoire n'est pas bien, elle passe relativement bien, mais ça ne colle pas avec le personnage, ni en tant que vieillard (sa faiblesse de se laisser berner si facilement par l'anneau), et sa nouvelle jeunesse remplie de haine à tel point qu'il assassine un roi... la perte de l'amour d'Aaricia... ça ne marche pas dans ma tête...
    Mais j'avoue, avec une série comme Thorgal, ça peut être difficile de reprendre le flambeau, relancer l'histoire... Du coup, je me demande ou va partir cette nouvelle saga.. Mais bref, il y a un certain intérêt quand même.

    freeycap Le 22/04/2023 à 21:53:09
    Conquêtes - Tome 5 - Enorus

    Pour le premier cycle (T1@5) :

    Mon commentaire est pour les 5 premiers albums que j'ai eu la chance d'attraper en coffret.
    Les dessins passent très bien. Il y a quelques fois des planches sur 2 pages qui sont vraiment sympas.
    Au niveau du scenar, c'est sur que c'est quand meme chouette. Il y a beaucoup d'actions, les découvertes des planètes sont bien intéressantes. Il n'y a aucun liens entre les 5 histoires sauf que tout le monde a fui la Terre pour la meme raison, les conquérants, et on ne sait pas grand choses à ce sujet... peut-être dans le 2e cycle...
    Ce qui est dommage je trouve, c'est que, du fait qu'il y ait un album par histoire sans suite, pas de continuités, les histoires sont trop vite conclues, avec un rythme bien trop rapides, sans prendre le temps de creuser des moments qui auraient mérités plus d'attention, ou trop vite gérés, à la limite du bâclage... Alors ca n'a manqué à aucun des 5 albums : A la fin, je suis resté sur ma faim... bien dommage !!
    Bien hâte quand même de lire le 2e cycle, le coffret arrive le mois prochains, en espérant avoir plus de viande autour de l'os.

    freeycap Le 10/04/2023 à 01:33:25
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 4 - Les amants effroyables

    Pour la série au complet :
    Rien à dire au niveau des dessins, ils sont vraiment superbes. C'est le gros point fort de la série.
    Le premier volume était excellent, ça promettait vraiment pour la suite. Le deuxième tenait bien le rythme encore, mais déjà, dans le 2e volume, la direction de l'histoire ne partait pas dans le sens que j'avais imaginé à la fin du premier tome... et les 3e et 4e volumes se sont malheureusement perdus avec un scénar bien pauvres, avec des idées certes originales, mais sans profondeurs, et finalement, des personnages mal exploités qui auraient mérités de l'être...
    C'est dommage, parce que ca partait super bien...

    freeycap Le 25/03/2023 à 19:22:41

    Je viens de finir l'intégrale, et c'est la première fois que je lisais le décalogue.
    Bon, le reproche à faire sur le livre en tant qu'objet, c'est que dans une bibliothèque, ça assure vraiment... la tranche est super belle, la couverture aussi (l'intégrale de 2021), le format est assez grand... le livre a donc très fière allure. Mais pour le lire, à un moment donné, 570 et quelques pages de papier, ca fini par peser lourd, et par conséquent, la lecture devient quelque peu moins agréable à partir du dernier quart.
    Mais bon, rien d'insurmontable bien sûr !!

    Et bien évidemment, l'histoire dans son ensemble est vraiment originale. Je me suis vite passionné par l'histoire du manuscrit, du livre et de la relique. C'est très intéressant aussi cette histoire a rebours, la chronologie inversée... Bref, une lecture à faire absolument.

    Aussi, le fait que les dessinateurs changent d'un chapitre à l'autre, contribue à la fluidité de la lecture. On arrive à passer plus facilement d'une période à l'autre, à séparer les époques tout en conservant la cohésion de l'ensemble.

    freeycap Le 25/03/2023 à 19:04:42

    Première chose à dire qui concerne directement le livre en tant qu'objet : l'intégrale est un petit format. Ca se lit bien quand même, mais pas aussi agréable que les grands formats des tomes séparés.

    L'histoire est bien sympa, intrigue policière teintée d'histoires dramatiques de famille. C'est bien rythmé, on ne perd pas de temps, c'est plein d'actions. C'est quand même à lire, même si je trouve dommage qu'on finisse l'histoire sans savoir exactement ce que contenait la fameuse lettre. Peut-être un tome de plus n'aurait pas fait de tord pour combler ça.

    Quant aux dessins, du grand Stalner, comme d'hab.

    freeycap Le 05/01/2023 à 18:12:34

    Bon, pour de l'espionnage, ou de quoi de ressemblant, c'est assez superficiel, très parti pris politiquement parlant...
    Alors on retient les dessins qui passent bien quand même, mais au bout du compte, et bien qu'aillant la deuxième intégrale dans ma biblio, j'ai pas mal moins de motivation pour la lire...

    freeycap Le 05/01/2023 à 18:04:36

    D'abord, l'intégrale est un beau livre. L'objet est très sympa.
    Les dessins aussi, très agréables.
    L'histoire est très chouette. Un sujet de couple, un sujet de vie tel que Jim a l'habitude de nous offrir. Une belle maîtrise, l'histoire est bien ficelée, drôle... bref, une bonne lecture.

    freeycap Le 05/01/2023 à 17:43:28
    Jamais - Tome 2 - Le jour J

    Le coffret des 2 volumes est bien sympa, c'est un bel objet.
    Les dessins aussi très agréable, très clair, lumineux et bleu qui reflète bien l'ambiance 'bord de mer'.
    L'histoire est bien sympa pour le premier volume, les personnages très attachant, même le maire, et c'est assez drôle quand même.
    Le second volume est bien aussi, mais ça fait plus rallonge artificielle pour suivi commercial que véritablement artistique...
    Dans l'ensemble, c'est rafraîchissant, ça se lit vite, ça passe bien, mais ce n'est pas le top non plus.

    freeycap Le 05/01/2023 à 16:49:06

    L.intégrale est un beau livre, et les dessins bien sympas aussi... Du bon Turf quoi qu'il en soit...
    Bon, question scénar, c'est moins évident... il y a des passages sympas, c'est plein de curiosités dès le début, les personnages caricaturaux, très attachant, on s'attend à ce qu'il se passe quelque chose, on s'y attend, c'est sur, ca va arriver... puis les pages se tournent, elle se tournent encore, on s'approche de la fin, c'est fini... et il ne s'est rien passé...

    freeycap Le 05/01/2023 à 15:41:21

    L'intégrale est un beau livre, les dessins sont très chouettes, c'est ce que je retiens le plus ici.
    L'histoire aurait pu être plus sympa si elle s'était tenue aux faits historiques. Malheureusement, elle a pris un côté bien trop ésotérique. Alors du livre historique, on est passé à une histoire fantastique qui manque totalement de profondeurs et d'intrigues...
    C'est bien dommage !!!