Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
Toute la bande dessinée

Les avis de - fbi4020

Visualiser les 7 avis postés dans la bedetheque
    fbi4020 Le 20/05/2020 à 10:50:04
    Carthago - Tome 9 - Le Pacte du centenaire

    Il est vite content, le scénariste ! C'est creux, lent, vraiment trop maigre. Des tas de cases de "remplissage", des dialogues sans intérêt, pour meubler. Et même pas originale, la trame : le Leviathan qui se retrouve directement "juste un peu coincé" et qu'il faut aller sauver. J'ai déjà le T10 et je lirai, mais si nouveau cycle il y a, j'attendrai de lire les retours avant d'acheter. Pas envie de m'embarquer pour une suite si elle est aussi médiocre que cet album.

    fbi4020 Le 02/02/2020 à 13:27:54
    I.R.$. - Tome 0 - Les dossiers max

    Le plus intéressant, c'est encore de voir un seul album l'évolution du dessin au cours de la série, où on voit que ce qu'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre... Je suis indécis sur cette évolution.
    Pourt le reste, c'est globalement du cabotinage emprunt de philosophie bien pensante qui ne mange pas de pain.
    C'est plus que dispensable, il n'y a que les fans inconditionnels de Desberg qui doivent y trouver leur compte.
    Dans son oeuvre, le pire cotoie le meilleur (Scorpion, Sherman,...) L'ensembe de la série IR$ et ses spin-offs sont indiscutablement du côté du pire.

    fbi4020 Le 02/02/2020 à 13:11:44
    S.O.S. Bonheur - Tome 5 - S.O.S. Bonheur Saison 2 Volume 2

    Pauvre Griffo... Je l'imagine en train de dessiner ses planches suivant ce scénario pourri.
    Poursuivre de cette façon la trilogie de Van Hamme, c'est comme si Kendji Girac sortait un album de reprises de Jacques Brel.

    fbi4020 Le 25/06/2019 à 18:35:32

    Je ne suis pas un inconditionnel de B&M, ni de Schuiten. J'ai quelques albums disparates. J'apprécie chacun pour ce qu'ils sont.
    Ici la barre était mise très haut, ne fut-ce que par le casting...
    C'est un hors série, HORS SERIE !, donc je trouve toutes les critiques disant que ce n'est pas un vrai B&M, triviales et à côté de la plaque.
    A final, c'est un bel opus, un remarquable travail de Schuiten... qui a, me semble-t-il forcé plus que d'habitude sur les hachures. Sur certains visages, c'est exagéré, du moins dans cette version colorisée. Ca m'a aussi rappelé pouquoi je ne suis pas plus amateur que ça de Schuiten : j'aime ses mondes imaginaires, grandioses, étranges, mais je bute sur l'inexpressivité de ses personnages, par ailleurs parfaits morphologiquement. Schuiten dessine des statues, en fait :)
    Venons-en au scénario. Les ingrédients sont parfaits, dignes d'un B&M historique. Mais le noeud de l'intrigue, ce soi-disant ultime mécanisme, c'est n'importe quoi ! Les Egyptiens auraient donc conçu un rayonnement d'auto-défense qui paralyse tous les systèmes électr(on)iques ? Mais quelle anticipation de futur ! (Et heureusement qu'il ne se déchenche pas pendant les deux millénaires précédents, car il serait tombé fort à plat, ce truc) Cette arme serait capable de détruire la terre, si pas l'univers, mais à la fin elle est déclenchée exprès et ça fait juste un tout petit "flop" ? Et la cerise sur le gâteau, Mortimer serait le dernier pharaon "à l'insu de son plein gré" :) ?
    Tou ça, c'est dans la logique du "Plus c'est gros, mieux c'est" ... jusqu'à un certain point où c'est trop gros.
    En conclusion, c'est plus un album de Schuiten qu'un Blake et Mortimer. Le format, le dessin, le nombre de pages, les couleurs en font un objet exceptionnel malgré tout, dont la lecture est plaisante.

    fbi4020 Le 23/06/2019 à 11:09:13
    I.R.$. - Tome 20 - Les démons boursiers

    Contrairement à l'autre avis publié, ce n'est pas tant le dessin qui me dérange . Certes, il n'est pas très "travaillé", cette esthétique "froide" pourrait encore passer si le reste était au niveau....
    Malheureusement le scénario est d'une indigence incroyable. On lance quelques grands concepts en pature (une guerre commerciale et douaniaire, des cercles secrets oeuvrant au sommet pour la supémacie de la race blanche, etc.) mais on ne relie rien, ne parlons même pas de développer un tant soit peu, et au final, ça donne une scénario vague et prétentieux, à la crédibilité proche de zéro. Le flou s'applique également au storyboard : la compréhension du lecteur est une préoccupation plus que secondaire. (cela dit, c'est une constante pour toute la série)
    Les auteurs voudraient que IR$ soit à Largo Winch ce que, en matière de séries TV des eighties, Miami Vice est à Magnum, mais ça ne fonctionne pas, pas du tout. Ma décision est prise, je n'achèterai plus cette série ! (et encore moins ses spin-offs comme All Watcher qui sont limite encore pire). Je ne comprends d'ailleurs pas que j'aie tenu aussi longtemps...

    fbi4020 Le 30/05/2019 à 17:26:55

    Le scénario est efficace, il nous tient en haleine... malgré certaines incohérences ; par exemple, comment est-ce possible qu'aucun élément corroborant les dires de Logan ne soit mis à jour ? Les identités usurpées de Ron Dougherty et Karen Eden par exemple ???
    C'est un peu trop binaire, pour un scénario qui veut jouer dans la division "réaliste".
    Le dessin par contre, je ne suis pas fan. Bien sûr, on ne va pas en vouloir au dessinateur de ne pas être celui du début de la série, il n'y peut rien... mais le bidouillage photoshop en BD, je déteste personnellement, et là il est 100% coupable ! On peut bien sûr s'inspirer de photos, mais ça doit s'arrêter là, et partir d'une case blanche.
    Et la palme d'or est décernée : ... au Renault Traffic II de Domenico qu'on voit à maintes reprises dans un récit sensé se dérouler avant l'an 2000 ou en 2000. Anachronisme, mais pas que : ce véhicule n'a jamais été vendu aux USA. Voilà où mène la facilité Photoshop... Il aurait pu au moins trouver des photos de Dodge, GMC ou autre truc pur US ;)

    fbi4020 Le 30/05/2019 à 17:07:03
    Le pouvoir des Innocents - Tome 5 - Sergent Logan

    Je viens de relire le premier cycle (que j'avais lu il y a plus de 20 ans, pour les premiers tomes), avant de m'attaquer aux 2ème et 3ème (dont j'avais achetés et mis de côté les albums jusqu'à ce qu'ils se terminent).
    Je reste sur la même impression qu'à ma première lecture : la chute, sensée être une apothéose, est peu crédible pour une oeuvre qui joue dans la division des "fictions réalistes" !
    Difficile d'entrer plus dans les détails sans spoiler,...
    Je ne remets pas en cause que cela puisse se passer, mais que cela puisse passer (sans être démasqué)
    Juste ce détail qui ne spoile rien : 508 enfants passés dans le centre de Jessyca au cours du temps ? On a vu ce que c'était durant toutes les années où Providence en fit partie...Ca fait quoi, 3-4 par an, peut-être ? Et encore...
    Comme dans une autre critique précédente, je trouve aussi que le côté "donneur de leçon" à connotation sociale/humanitaire est un peu gavant. Mais bon, là on peut encore mettre tout ça sur le compte de la fiction ;)
    Ces critiques vont vers le scénario. Le dessin est assez correct (là je parle de l'ensemble de la série), quoique les visages mériteraient d'être un peu plus soignés.... Parce que parfois, soit ils sont difformes, soit ils ne ressemblent pas au personnage tel qu'on l'avait habituellement vu. Mais j'aime beaucoup le rendu global, (la couverture de ce tome 5 en est une parfaite illustration).
    Bref, dans l'ensemble une très bonne série quand-même !
    Faut juste pas trop analyser le scénario pour le dénouement.