Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - csc

Visualiser les 5 avis postés dans la bedetheque
    csc Le 12/01/2009 à 21:11:13
    Spécial Strange - Tome 32 - Spécial Strange 32

    2 épisodes des X-men, le premier par C. Claremont et J. Byrne.
    Le danger que représente le Phénix Noir doit être éliminé, mais il s'agit aussi de Jean Grey et les X-men devront combattre à la fois la plus grande menace de l'univers et leur meilleure amie dans « De l'ombre et de lumière ». On se rapproche inexorablement du dénouement titanesque de cette saga et c'est pour maintenir le suspense à son comble que l'on passe ensuite à un loner des nouveaux X-men écrit, dessiné, encré dans le plus grand désordre par Claremont / Mantlo / Brown / Cockrum, le tout mélangé dans « Linceul sur le passé ». Là, c'est bagarre générale entre les nouveaux X-men et... les anciens X-men, histoire de voir quelle est l'équipe la mieux entraînée. Mais certains détails laissent à penser que ce n'est pas aussi simple que ça.

    Passons maintenant à la série qui à elle seule motive mon commentaire.
    1 épisode réalisé par le trio Claremont/ Byrne/ Austin de l'Araignée et... Sonia la Rousse (Wouaouh !!)
    Cet épisode est vraiment sympa ! En pleine période de Noël, Pete arrive à la fête du Quotidien alors que celle ci bat son plein. On croise même un reporter ( Planche 3, vignette 5, plein centre) d'un autre journal ( ça commence par Daily et ça finis par Planet... là je vous aide) et il y retrouve tout à fait par hasard Mary-Jane. Mais malheureusement Pete est envoyé illico en reportage au Metropolitan Museum où il se passe quelque chose de grave. Sur place une aura maléfique entoure le musée ( dans cette situation qui est ce qu'on appelle ? Ghostbuster !!) Mais Pete décide de s'en charger tout seul et pénètre en tenue de Spidey à l'intérieur du musée. Il ne tarde pas à se faire chahuter par quelques monstres « tentaculeux » au style lovecraftien.
    Plutôt mal parti, le Spidey.
    Mais arrive MJ, d'abord pétrifié de peur, elle se retrouve hypnotisée par une vieille épée en exposition dans une vitrine, irrésistiblement attirée par une voix qui l'appelle. Elle s'en saisit et se transforme instantanément en... Sonia la Rousse, la diablesse des steppes hyrkaniennes.
    Et là, page 42 de Spécial Strange 32, en juin 1983, alors que je n'ai que huit ans, je comprends pourquoi je suis un petit garçon. Parce que question splashpage, celle de la page 42 arrive facilement dans mon Top 5.
    Ensuite l'épisode continu sur un rythme effréné ou Spidey et Sonia se battent, sont capturés, enchaînés au dessus d'un puits de magma verdâtre, se libère, se rebattent et, enfin, mettent sa tôle au vilain sorcier qui était à l'origine de tout. Et vous allez me demander si avec tout ça, Spidey a eu le temps d'emballer Sonia ? Et bien lisez l'histoire petits curieux.

    On terminera par un épisode de la Chose et Giant Man ensemble !
    Écrit par Gruenwald & Macchio et dessiné par Byrne & Sinnott.
    Il s'agit de la 3ème partie cycle « Projet Pegasus ». Après s'être confronté au cyborg Deathlock, notre Chose aux yeux bleus doit se mesurer à Nucléo, une sorte de Hulk radioactif avec l'intelligence d'un enfant de 6 ans. Pas méchant mais peu capricieux. Mais vu que depuis l'épisode précédent notre héros a le bras en écharpe, il se fera aider par Giant Man ( l'ex Goliath Noir, pas Hank Pym. Évitons les confusions). Le dessin est clair, ça se lit bien même si ça ne laisse un souvenir impérissable. C'est un épisode très correct qui s'inscrit en transition au niveau de l'arc «  Projet Pegasus », c'est aussi le dernier épisode de la Chose et Untel ensemble dessiné par Byrne. C'est Perez qui reprendra le crayon par la suite.

    CSC

    CSC Le 26/10/2005 à 09:47:33

    Spécial BATMAN
    Comprenant 1 épisode intégrale de Batman de 42 pages intitulé le « Le VENGEUR », par Mike W. BARR au scénario & Michael GOLDEN / Mike DECARLO au dessin.

    Dans cette épisode Batman affronte un adversaire qui s’avère être son parfait reflet. Là où Batman « lutte partout contre le mal et l’injustice… » « … sa contrepartie lutte contre la loi et ses tenants » (citation tirées de la BD). Contrepartie nommée Colère en Française et Wrath en VO.

    Le scénario peut sembler simple à première vue : Un méchant veut tuer un ami du gentil, ici c’est le commissaire Gordon la cible. Et Batman tente de l’arrêter.

    Basique.

    Mais le méchant est plus malin qu’il n’en a l’air car il fini par découvrir l’identité secrète de Batman et il y a une montée en pression quand notre méchant de service commence à s’attaquer aux proches de Bruce Wayne pour l’obliger à lui livrer Gordon.

    Ce qui marque avant tout dans cet épisode, bien plus que le scénario, c’est le style narratif et le découpage.
    Les 7 premières pages sont un modèle du genre : les histoires de Bruce Wayne et de son antagonisme nous sont présentées sur 2 lignes parfaitement parallèles qui malgré tout se réunissent ou plutôt s’entrechoquent dans deux superbes splash-page en pages 6 et 7. Ensuite tout le récit suit cette construction : où chaque protagoniste mène son enquête sur son adversaire et où le vilain finira par marquer un point décisif qui lui donnera un coup d’avance et projettera Batman vers la confrontation finale.

    Cette narration et le style de Michael Golden qui pour une fois nous fait un dessin clair et lumineux, fonctionne extrêmement bien et rend l’histoire captivante.
    Mention spéciale à la page 24 qui présente un cadrage quasi-cinématographique de toute beauté.

    Un incontournable pour tous les fans de BATMAN.

    On termine par un petit épisode de Dr FATE ( Dr Destin en VF – je reconnais volontiers que je ne suis pas pour la VO systématique, je préfère SERVAL à WOLVERINE par exemple – Mais là, en fait… SI ! Définitivement POUR !)

    Donc il s’agit d’un épisode de Dr FATE de Howard Sherman datant de juillet de 1940 en 6 pages ( 8 vignettes par page et toutes à la même dimension).
    Une narration qui va droit à l’essentiel et un cadrage proche du roman photo. Un dessin bien retro pas désagréable et une question : avec Dr FATE vu dans 40 vignettes dont 19 où il est de DOS. Mais qui s’est occupé de la mise en scène ?

    CSC

    CSC Le 17/08/2005 à 16:33:17
    Spécial Strange - Tome 27 - Spécial Strange 27

    2 épisodes des X-men par le trio que l’on ne présente plus : Claremont / Byrne / Austin.
    « Plus Acéré que la Dent du Serpent ».
    Les X-men se rendent d’un vol supersonique en Ecosse sur l’île de Muir où leur amis semblent avoir été attaqués. L’identité de l’agresseur leur sera vite révélée : le mutant X alias Protée, au pouvoir terrifiant. Mais cela ne les empêchera pas de le pourchasser dans « La Créature de Haine ». Traque qui les amènera jusqu’à Edimbourg où Protée après une titanesque bataille prendra Moïra Mc Taggert en otage, mettant les X-men face à un dilemme cornélien : Devront-ils sacrifier leur amie pour sauver le monde ?

    1 épisodes de l’Araignée et… Thor ensemble, dans « Ce que les Dieux ont Détruit ». Il s’agit de la suite de l’épisode du Spécial Strange n° 26 et il est écrit par C. Claremont, dessiné par J. Byrne et encré par T. de Zuniga.
    Nous retrouvons l’Araignée en fâcheuse posture face au Monolithe Vivant. Il ne fallait pas moins qu’un dieu pour prêter main forte au tisseur de toile et c’est Thor qui s’y colle avec son phrasé si particulier : « Par le sang d’Odin, la présence de ce frêle esquif m’avait échappé ! J’ai involontairement plongé ces nautoniers* dans un embarras mortel ! » - planche 10, vignette 1- ça en jette plus que : « Tiiin, j’avais pas vu l’bateau ! J’ai failli l’couler avec les marins ! ». Un épisode qui reste dans la veine de la 1ère partie, plein d’humour et d’action. On en redemande. Reste les couleurs un peu sombres mais on ne va pas bouter son plaisir pour si peu.

    1 épisode de la Chose et… le Chevalier de la Lune, ensemble dans « Au clair de la Lune… » (On croit rêver !). Par S. Grant, J. Graig et P. Marcos.
    Les 2 héros ont maille à partir avec un méchant digne des vilains de James Bond : Crossfire qui, pour occuper son temps libre, a fabriqué une super machine à lobotomiser, le disrupteur mental sonique ( Franchement ,y a des super vilains qu’ont vraiment rien à faire de leur week-end). Tout ça pour dire que nous avons là, un épisode très médiocre avec peu de style et pas d’histoire. A moins d’etre fan du dessinateur (ce qui n’est pas mon cas), y a rien à sauver.

    CSC

    * J'ai vérifier, nautonier, ça existe.

    CSC Le 16/08/2005 à 17:32:28
    Spécial Strange - Tome 26 - Spécial Strange 26

    2 épisodes des étranges X-men par Claremont / Byrne / Austin. « Et la guerre n’est qu’un jeu », final sur la bataille qui oppose la célèbre équipes de mutants au tueur Arcade en plein cœur de Cauchemarland. Suivi de « Terreur sur l’île de Muir » qui marque les retrouvailles des X-men avec le Fauve.

    1 épisode de l’Araignée et… Havok ensemble, « La nuit du Dieu Vivant », 1ère partie d’histoire qui en comporte 2, avec C. Claremont au scénario, Dessin J. Byrne au dessin et R. Villamonte à l’encrage. Un épisode bourré d’humour et d’action dans lequel les 2 héros affrontent Ahmed Abdul, le pharaon vivant, et qui s’achève en laissant l’Araignée dans une situation assez proche de ce qu’a pu vivre l’héroïne de King-Kong. Un épisode vraiment excellent malgré des couleurs très sombres.

    1 épisode de la Chose et… les Vengeurs ( rien que ça) ensemble, écrit par Peter Gillis ; Dessiné par Franck Miller ; encré par Bob Mc Cleod ; « Le Brelan dans la Manche ».
    17 pages d’action non-stop bien rythmée. Un vrai moment de bonheur. Où les héros, interrompus pendant une réunion au sommet ( je vous laisse découvrir l’ordre du jour), partent sauver l’héliporteur du SHIELD attaqué en plein vol. A lire.

    CSC

    CSC Le 16/08/2005 à 14:44:00
    Strange (Spécial Origines) - Tome 301 - Strange 301 bis

    Ce numéro de SSO est entièrement consacré à Jack Kirby, décédé en février 1994.
    Dans ce numéro nous pouvons lire 3 histoires dessinées par Kirby.

    Un épisode des 4 Fantastiques ( Fantastic Four King Size n° 5), 30 pages où l’on peut croiser entre autre Psychoman dans le rôle du méchant de service, les Inhumains au grand complet et en guest star : T’challa alias la Panthère Noire.
    N’étant pas un grand fan des FF je dois bien reconnaître qu’il s’agit d’un épisode bien rythmé et très bien ficelé qui se lit avec plaisir, avec une surprise de taille pour les fans de l’époque. En effet, on apprend que Jane (Susan) attends un heureux événement (Ce qui renforce davantage ma certitude que les FF sont l’expression de la gentille famille américaine idéale dans le monde fantastique des super-héros).

    La deuxième histoire présentée est un épisode des X-men (n°9) où notre équipe 1ère génération affronte un vilain du nom de Lucifer qui comme tout super vilain qui se respecte a un super plan pour détruire le monde. Vous avez une impression de déjà vu ? c’est sans compter l’apparition inopportune des Vengeurs, en coup de vent ( 5 pages sur 20, ça fait court). Somme toute, un épisode un peu décousu et assez moyen. Dommage.

    La 3ème histoire, elle par contre, vaut le déplacement. Le Surfeur d’Argent, épisode 27. Episode contenant les célèbres Splash Pages ( 1 dessin pour 1 page) qui même 40 après conservent leur beauté graphique ( il suffit de regarder le Surfeur survolant la ville ou surgissant de la main de Galactus pour apprécier le talent de Kirby).

    Ajoutez un dossier spécial sur Jack Kirby, sa vie / son œuvre, et vous aurez un incontournable S.S.O. Il faut noter l’absence de fiches Marvel dans ce numéro de 80 pages, donc pour ceux qui recherchent les SSO pour les fiches de super-héros, pas la peine de vous acharner et passez au numéro suivant.

    CSC