Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - chatmatou

Visualiser les 2 avis postés dans la bedetheque
    chatmatou Le 01/01/2019 à 16:34:57

    Pas du tout d'accord avec Dunyre en ce qui concerne le dossier final. Il est très bien fait, ce qui n'est pas facile compte tenu des différentes sources en mythologie. C'est une vertu que de réussir de surcroit à ce qu'il soit accessible "même aux collégiens". Rien de proustien dans le style. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent toujours lire le "Grimal"...., ou E.Hamilton. C'est une BD, pas un traité universitaire.
    D'une manière générale, tous les dossiers de cette série sont remarquablement bien réalisés et cette critique récurrente me fait penser que certains ont des comptes à régler avec M.Ferry. Peut-être parce qu'il a été ministre.....

    chatmatou Le 22/08/2018 à 10:20:58
    Châteaux Bordeaux - Tome 1 - Le Domaine

    Je suis très étonné par le caractère négatif de certains commentaires sur cet album (et les suivants) du même acabit. Évidemment chacun dit ce qu’il pense et je vais faire de même, mais je voudrais souligner certains aspects qui me semblent particulièrement injustes.
    1 - Le dessin n’est pas du tout mauvais, au contraire ! Sébastien Espé « sait » dessiner.
    2 - Les couleurs ne sont pas pâteuses et encore moins hideuses.
    3 - Quelle importance si, pour certains, « cela sent Photoshop à plein nez ». De plus cela reste à prouver….
    4 - Le scénario n’est pas soporifique, ni « plan-plan ». J’ai lu ce 1er album d’une traite ! Si certains évènements sont prévisibles (inutile de dire « à l’avance » cher Coyote14!) où est le préjudice ? Pourquoi faudrait-il en permanence des coups de théâtre ?
    5 - En quoi le fait que Corbeyan ait été stimulé par le « Maitre Van Hamme » discrédite-t-il son projet dans l’univers des vins ? C’est lui faire un procès d’intention. Regardons d’abord l’œuvre avant de spéculer sur d’éventuelles rivalités (ou émulations) personnelles. Tous les artistes, même les plus grands subissent des influences, c’est un truisme.
    Ce qui personnellement me plait beaucoup dans cette série, c’est précisément cette fluidité du scénario, qui contrairement à beaucoup, ne part pas dans tous les sens. Souvent, c’est tellement tordu qu’il semble que l’auteur soit le seul à comprendre de quoi il s’agit. J’aime surtout cette absence de violence physique, hélas de plus en plus systématique. Il n’est pas besoin d’une bagarre ou d’un cadavre toutes les 3 planches pour stimuler l’intérêt. Oh les relations psychologiques entre les personnages sont loin d’être calmes ! Mais on ne raisonne pas avec ses muscles. D’ailleurs les personnages ont un comportement intelligent, (ce qui, pour autant, ne les dispensent pas tous de cynisme !) Bref, Corbeyran réussit à leur donner une certaine épaisseur psychologique, ce qui est moins facile à exprimer en bd que dans un roman.
    En conclusion, oui, comme dit Bibi37, un « sans faute » !