Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - bru

Visualiser les 15 avis postés dans la bedetheque
    bru Le 15/06/2023 à 17:09:07

    Les "one shot" se font hélas de plus en plus rare.
    Celui-ci tient le pavé : un scénario qui nous tient en haleine jusqu'à la fin, des personnages crédibles et attachant et puis surtout une belle visite de l'île de la Réunion.

    bru Le 10/05/2023 à 11:35:32

    Passionnante histoire que celle -véridique -d'Eugène Bulland.
    Un seul regret, la partie aéronautique est un peu trop courte et pas assez détaillée. Personnellement, j'aurais aimé que les auteurs s'attardent un peu plus sur toutes les difficultés (racisme, intégration) qu'a rencontré Eugène durant tout son apprentissage et son intégration dans ses unités de chasse. Et aussi, ce qui a fait qu'il n'ait pas pu continuer son métier de pilote et soit redevenu simple employé.

    bru Le 25/09/2021 à 21:51:19
    Le jour où... (Beka/Marko) - Tome 6 - Le jour où le bonheur est là !

    De très beaux dessins mais une scénario d'une mièvrerie sans nom.
    Ce sixième opus reste fidèle aux précédents albums de la série, à savoir nous refourguer toutes les petites histoires et morales à deux sous des amateurs de thé et yoga de chez Nature et découverte.
    Vous pouvez largement passer votre chemin.

    bru Le 07/04/2020 à 10:32:25

    Indispensable pour qui veut mieux et bien comprendre cet auteur incontournable de ces dernières années.

    bru Le 28/08/2018 à 10:05:20
    Le jour où... (Beka/Marko) - Tome 3 - Le jour où elle n'a pas fait Compostelle

    Un album à réserver à ceux qui avaient bien aimé les deux premiers tomes. On ne change rien : de très beaux dessins mais un scenario qui n'est qu'un prétexte pour nous infliger quelques morales à deux sous et principes de vie mièvres et insipides, vus et entendus maintes fois.

    bru Le 28/11/2017 à 22:14:43

    Fuyez la BD, lisez le livre original de Puértolas : il est cent fois mieux !
    Comment dire autrement ? La bd a cassé toute la magie et l'humour du roman.
    En plus, on le trouve maintenant en poche pour moins cher que la bd.
    lL choix est facile à faire : rien ne vaut l'original!

    bru Le 27/11/2017 à 15:37:56

    En achetant cet album, je m'attendais un peu à voir "la vie de Thomas Pesquet en BD" avec uniquement des reprises de ce que l'on a maintes fois vu sur le sujet dans les media ces derniers mois. Mais non, l'auteur a visiblement bien travaillé sur le sujet et beaucoup échangé avec lui sur son boulot d'astronaute et sa vie en général, au point d'en retirer bon nombre d'anecdotes inédites à ce jour. J'ai particulièrement apprécié le fait de montrer les côtés "humains" de ce jeune astronaute surdoué (le doute lors des sélections, l'inexorable et insoutenable attente de la nomination pour le vol spatial. Mais surtout, j'ai beaucoup aimé et ri à propos de toutes les petites anecdotes dont on ne parle jamais (comment salir ses vêtements quand on mange en apensanteur, les odeurs dans l'iSS, pourquoi on pête dans une combinaison spatiale,...). Bref, tous ces petits trucs qui cassent un peu le mythe et nous rendent Thomas Pesquet tellement plus humain et sympathique.

    bru Le 17/10/2017 à 07:48:37
    Le petit Nicolas - Tome 0 - La Bande dessinée originale

    A l'inverse de histoires du Petit Nicolas qui ont plutôt bien vieilli, ces bandes dessinées ont plutôt mal résisté au temps : manque de finesse, humour limité au premier degré et très policé,... On sent bien qu'à l'époque Sempé et Goscinny débutaient et se cherchaient. Pas étonnant que ça n'ait pas été publié à l'époque.
    Ensuite, il n'y a a que 26 strips et les éditeurs ont usé de moult subterfuges afin de remplir un album : papier bien épais, rajout de bibliographie et biographie de chacun des auteurs, reprises d'histoires écrites du Petit Nicolas,...
    Bref, cet album ne vaut que par son caractère historique, de pépite trouvée au fond du placard.

    bru Le 14/06/2017 à 08:24:18
    Yoko Tsuno - Tome 28 - Le temple des immortels

    Je partage totalement l'avis de Salin. Je trouve qu'il n'y a plus d'évolution. Les dessins sont toujours aussi beaux mais le scénario n'est pas à la hauteur : trop compliqué, trop confus, sans trame ni intrique claire. Et puis, je n'ai pas retrouvé les personnages secondaires comme Vic et Pol. Ca enlève au charme.

    bru Le 04/04/2017 à 07:49:44
    Le jour où... (Beka/Marko) - Tome 1 - Le jour où le bus est reparti sans elle

    De très beaux dessins, des personnages souriants et sympathiques, une ambiance calme et reposante : voilà ce qui a tout de suite attiré mon attention et donné envie de lire cet ouvrage. Mais l'histoire est d'une mièvrerie sans nom, émargée de poncifs et de morales zen à deux sous. La désagréable impression de me faire embrigader dans la secte des adorateurs des rayons thé et méditation de chez Nature et découvertes..

    bru Le 09/02/2017 à 10:41:24

    Gros coup de cœur pour cet album que je recommande absolument.
    Le sujet aurait pu être casse-gueule mais je trouve qu'il a été traité avec beaucoup de finesse et de justesse par ses auteurs, sans aucun parti prix manichéen.

    bru Le 13/03/2016 à 10:03:49
    Spirou et Fantasio - Tome 55 - La colère du Marsupilami

    Du gâchis!

    Cet album partait pourtant avec de bonnes bases mais les auteurs, malgré leur talent ont tout gâché!
    Le scénario se tient et j'ai particulièrement aimé le retour de certains personnages (Lebrac, Prunelle, De Maesmaker,...) et les références aux anciens albums (Le Nid des marsupimamis en particulier). Mais hélas, certaines cases sentent le plagiat à plein nez (en particulier les scènes avec la pirogue ou lorsque le marsupilami se déplace dans la forêt).
    Après, et c'est ce qui m'a le plus gêné dans cet album, c'est que Yoann est capable du pire comme du meilleur. Prenez par exemple la deuxième planche de l'album (page 44 , n°2B). L'avant-dernière case est particulièrement loupée alors que la précédente est parfaitement réussie. Il faudra aussi m'expliquer pourquoi un coup les yeux des personnages sont noirs et le coup d'après blancs avec des pupilles noires. Ca choque, il n'y a aucune continuité, c'est dur à suivre au niveau de l'identité graphique.
    Bref, j'ai la nette impression que Yoann a totalement bâclé cet album. Certaines cases sont parfaitement réussies, signe que c'est un dessinateur de talent alors que d'autres sont totalement indignes de ce qu'on est en droit d'attendre, signe évident qu'il n'a pas eu l'envie ou le temps de reprendre des dessins visiblement ratés au premier jet.

    bru Le 29/01/2006 à 20:45:35

    L'idée de départ du scénario de cette bd est excellente et surtout originale : que feriez-vous faire si vous récupériez des pillules qui rendent célèbres ?
    Malheureusement j'ai eu l'impression que ce sujet avait été confié à deux adolescents (pour ne pas dire enfants). Le résultat final est donc assez médiocre et décevant. Tout d'abord, les auteurs se croient obligés de nous mettre une ou deux phrases explicatives à chaque case avec un style littéraire proche de celui d'un collégien de 6ème. Ensuite, le dessin est particulièrement peu soigné : j'ai particulièrement détesté le nez "à 3 pointes" du héros ce cette histoire. Les lettres des bulles et des commentaires ont dûs être écrits par quelqu'un victime de Parkinson, ce qui rend l'album souvent déplaisant à lire. Enfin, le coloriage est souvent bâclé (beaucoup de petites tâches blanches apparaissent), ce qui n'arrange rien.
    Alors, me direz-vous, tout est à jeter? Et bien, pas vraiment... Car on se laisse prendre à cette histoire originale où transparait parfois une critique acerbe des "people", de la téléréalité et de la starification à outrance. Et enfin, une fin originale à la toute dernière case.
    Bref, une excellente idée de départ qui aurait pu donner un petit chef-d'oeuvre mais qui a été hélas gachée par une écriture et des dessins bien trop bâclés.

    bru Le 10/10/2005 à 20:07:58

    Voilà, je viens d'acheter ce dernier album de Trondheim, simplement parce que je suis fan de cet auteur.
    C'est très loin de Donjon, forcément, mais ça ressemble énormément à Mister O.
    Après, je ne sais franchement pas quoi en penser : génie ou barbouillage de gamin de CM2? Le dessin est dépouillé, simplifié au maximum mais toutes les expressions sont là. Génie de la simplification à l'extrême ou auteur fainéant qui n'a pas envie de se fouler? L'histoire, sans paroles, s'adresse-t-elle à des enfants de moins de 10 ans ou à des amateurs avertis? Ca tourne pas mal en rond, ça se répète beaucoup, mais le dernier gag vient tout remettre en cause. J'ai souri à certains gags, trouvé d'autres insipides et été surpris par la fin.
    Bref, j'ai l'impression de me trouver devant cet ovni de la bd comme un néophyte devant une oeuvre d'art moderne. Je n'ai ni adoré, ni détesté, je ne sais tout simplement pas quoi en penser.
    J'ai mis 2/10 non pas parce que c'est mauvais mais parce que, comme le dit la légende "pour amateur uniquement". Je doute fort qu'un lecteur qui se contente de lire Astérix et Tintin puisse apprécier. Sinon, à mettre entre toutes les mains, même celles des plus jeunes.

    bru Le 01/07/2005 à 07:36:13
    Donjon Crépuscule - Tome 104 - Le Dojo du Lagon

    J'ai adoré l'idée de nos héros en train de pouponner!